OLLO – Mot d’ouverture de l’honorable Sean Fraser Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles – 16 mai 2022
Immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire
Le 16 mai 2022
Merci, Monsieur le Président, et membres du Comité.
Je tiens à commencer par souligner que je me joins à la réunion avec vous aujourd’hui depuis le territoire autochtone ancestral et non cédé des Mi’kmaq (si le ministre est à Ottawa : … depuis le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine anishinaabe).
Pour revenir à ce que le sous-ministre par intérim Xavier a dit plus tôt, mon ministère mène également des activités de promotion ciblées à l’année, au Canada et à l’étranger, afin d’accroître le bassin de candidats francophones et bilingues qualifiés potentiels.
En 2021, plus de 450 activités de promotion au Canada ont eu lieu dans des endroits où l’immigration francophone était abordée, avec des publics comme des employeurs, des agences de développement communautaire et économique et des établissements d’enseignement désignés.
Entre-temps, des bureaux d’IRCC à l’étranger ont organisé 277 événements pour promouvoir l’immigration francophone. Le ministère poursuivra ces événements en appuyant des activités comme la Tournée de liaison, ainsi que d’autres activités de sensibilisation.
Compte tenu du changement qui s’oriente vers des activités de promotion plus virtuelles, on peut maintenant avoir accès à un bassin élargi de talents francophones ou bilingues au Canada et à l’étranger.
La 17e édition du Forum sur la mobilité de Destination Canada a eu lieu virtuellement en novembre 2021. Le nombre le plus élevé de demandes de participations reçues a été enregistré, avec plus de 178 000 demandes dans plus de 180 pays et plus de 4 000 possibilités d’emploi annoncées.
Grâce à cet engagement en ligne, nous pouvons être sûrs que notre message précisant que les nouveaux arrivants francophones sont les bienvenues à l’échelle du Canada atteint les personnes qui doivent l’entendre.
Attirer les gens n’est qu’une partie de l’équation, par contre. Une fois que les gens sont arrivés, ils doivent se sentir appuyés et confiants alors qu’ils commencent leur nouvelle vie.
En 2019, nous avons créé le Parcours d’intégration francophone, qui offre un soutien ciblé aux nouveaux arrivants francophones avant l’arrivée, et ce, jusqu’à l’obtention de leur citoyenneté. Il permet aussi de s’assurer que les nouveaux arrivants de tout horizon linguistique sont au courant de ces services et des possibilités liées à l’établissement dans des communautés francophones à l’extérieur du Québec.
Le Parcours est mis en œuvre par des organisations francophones selon l’approche « par et pour les francophones », qui appuie la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle du Canada.
L’Initiative des communautés francophones accueillantes d’IRCC est un autre facteur favorable lié à notre programme d’établissement. Cette initiative donne aux communautés francophones en situation minoritaire l’occasion d’accroître leurs capacités grâce à de nouveaux centres du Programme d’aide à la réinstallation, à des plans de partenariat communautaire visant l’établissement de réfugiés et à de l’orientation sur le parrainage privé de réfugiés.
En outre, dans le cadre de notre Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, IRCC investit 40,8 millions de dollars sur 5 ans.
Voici ce que cela inclut :
36,6 millions de dollars pour des initiatives qui appuient la consolidation du Parcours d’intégration francophone; et
4,2 millions de dollars pour l’élaboration de politiques horizontales sur l’immigration francophone, la gouvernance des langues officielles et la collaboration fédérale-provinciale/territoriale.
Conclusion
En terminant, monsieur le président, j’aimerais souligner qu’il est difficile de se bâtir une nouvelle vie quand on change de communauté. Il est particulièrement éprouvant de le faire dans un endroit où peu de gens parlent notre langue.
IRCC s’engage à ce que l’établissement dans les communautés francophones en situation minoritaire soit une expérience positive pour les nouveaux arrivants.
Sur ce, je serai heureux de répondre aux questions du Comité.
Détails de la page
- Date de modification :