OLLO – Taux d’acceptation et de refus des étudiants africains par rapport aux étudiants internationaux – 16 mai 2022
Le gouvernement du Canada est déterminé à appliquer les procédures d’immigration de manière équitable et non discriminatoire. Toutes les demandes reçues par IRCC sont évaluées selon les mêmes critères.
Le nombre de demandes de visa de résident temporaire et de permis d’études en provenance d’Afrique a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie; le nombre de demandes a triplé de 2016 à 2019 dans les huit principaux pays sources d’Afrique, le nombre de refus augmentant généralement de façon proportionnelle.
Dans les pays à faible revenu, davantage de facteurs incitent les gens à vouloir migrer vers d’autres pays susceptibles de leur offrir de meilleures opportunités. Les statistiques démontrent que cette situation a entraîné une forte proportion de demandes de permis d’études non authentiques.
De vastes réseaux de consultants fantômes dans plusieurs pays ont également exacerbé cette situation, notamment en induisant en erreur des demandeurs par ailleurs authentiques et en menant à une prolifération de documents frauduleux.
Une session de formation obligatoire sur les préjugés inconscients a été suivie par tout le personnel en 2020. Le département a également élaboré et mis en œuvre une formation sur la culture, comprenant des études de cas, qui est obligatoire pour tous les décideurs avant de travailler sur les dossiers de l'Afrique.
IRCC poursuivra l'expansion de la numérisation, qui permettra un partage du travail à distance pour les dossiers, afin que les délais de traitement en Afrique s'alignent sur les délais de traitement mondiaux.
IRCC maintient des mesures d'assurance de la qualité pour assurer l'uniformité de la prise de décision concernant ces demandes. De plus, le Ministère continue d'analyser les données, de raffiner les critères et de concevoir des outils pour améliorer le processus décisionnel et s'assurer que les étudiants réellement admissibles peuvent étudier au Canada.
Taux d’approbation des permis d’études (pays africains vs autres) et par langue officielle