OLLO – Bureau de visa au Cameroun – 6 février 2023

Note d’information - IRCC ouvre un bureau à Yaoundé, au Cameroun.

Description

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) examine continuellement sa présence dans le monde, particulièrement en vue de l’amélioration du service à la clientèle.

En août 2022, IRCC a ouvert un nouveau bureau à Yaoundé, au Cameroun. Ce nouveau bureau permet à IRCC d’accroître sa visibilité, de promouvoir ses programmes d’immigration et de fournir un service plus rapide aux demandeurs de la région lorsqu’ils envoient leurs passeports pour obtenir leurs visas. Cela aidera également IRCC à mieux comprendre les conditions dans la région afin que nous puissions remédier à tout préjugé systémique potentiel.

Le bureau du ministre d’IRCC a décidé de ne pas diffuser de communiqué de presse proactif pour annoncer l’ouverture du bureau de Yaoundé, étant donné qu’on n’y n’offre pas de services directs au comptoir et qu’on y traitera généralement pas de cas. Le gouvernement du Cameroun a toutefois exprimé son intérêt pour une annonce potentielle. Le chef de mission a donc demandé ces messages clés (au cas où il y aurait des demandes de renseignements de la part des médias).

Messages clés

Questions et réponses

Q1. Pourquoi était-il important d’ouvrir un bureau des visas au Cameroun? Combien d’employés y a-t-il? Quelles sont leurs responsabilités?

En tant que pays bilingue possédant une main-d’œuvre qualifiée, le Cameroun est désormais une source importante de migration tant francophone qu’anglophone à destination du Canada. Opérationnel depuis août 2022, le nouveau bureau d’IRCC compte deux agents canadiens et trois employés recrutés sur place et il est situé au Haut‑Commissariat du Canada au Cameroun à Yaoundé.

En ce qui concerne le service à la clientèle, la nouvelle section de l’immigration sera chargée de l’impression des visas, ce qui réduira les délais et les coûts d’acheminement des documents. Il est important de préciser que le Centre de réception des demandes de visa à Yaoundé demeurera le principal point de contact pour les clients d’IRCC.

Veuillez noter que le bureau de Yaoundé ne sera PAS chargé de traiter les demandes de visa, sauf à titre exceptionnel. Les clients ne doivent se rendre au Haut-commissariat du Canada que si un fonctionnaire d’IRCC le leur demande.

Q2. Certains rapports indiquent un taux de refus plus élevé pour les demandeurs des pays d’Afrique. Comment expliquez-vous cela?

IRCC traite chaque jour des milliers de demandes présentées par des personnes de partout dans le monde. Nous appliquons des procédures d’immigration justes et non discriminatoires. Nous prenons cette responsabilité au sérieux et nos fonctionnaires sont formés afin d’évaluer les demandes de manière uniforme en fonction des mêmes critères.

Dans le cadre de notre engagement envers l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, nous examinons de près l’impact de ces critères sur les clients racisés afin de nous assurer que nos programmes et nos politiques sont justes, équitables et adaptés aux différentes cultures.

Experts en la matière

Joel Coppin, Réseau international
Marcie Lynne Brulotte, gestionnaire du programme de migration (Yaoundé, Cameroun)

Préparé par :
Peter Liang
Sarah Ngo (Communications stratégiques)

Approuvé par :
DG, RI
DIR., Communications stratégiques
DG, Communications (ATI)
BSMA, Opérations
BSM (ATI)
Cabinet du ministre

Dernière mise à jour :
Le 30 janvier 2022

Détails de la page

Date de modification :