OLLO – 2021-01207377 -CORR-2021-11-15 – 6 février 2023
Objet: Pallier aux situations urgentes en Haïti
Lundi, le 15 novembre 2021
Le très honorable Justin Trudeau, C.P., débuté
Premier Ministre du Canada
Édifice Langevin
Ottawa (Ontario) KIA OA2
Monsieur le Premier Ministre,
Les médias canadiens nous annoncent aujourd'hui que le Canada retire son personnel non essentiel de son ambassade en Haïti. Si cette situation est devenue urgente pour tous les membres des familles des employés canadiens de l'ambassade, nous pouvons imaginer l'agonie que vivent les familles haïtiennes.
De nombreuses plaies ne cessent de s'acharner sur Haïti cette année : assassinat de son Président, tremblement de terre, ouragans, changements climatiques détruisant les récoltes de l' agriculture de subsistance et migrants pourchassés par la police à cheval à la frontière américano-mexicaine.
Comme vous le savez, je suis moi-même immigrante d'origine haïtienne. J'aimerais faire écho aux nombreux membres de la diaspora haïtienne, sur les actions immédiates et concrètes que le Canada peut entreprendre immédiatement pour répondre à leur appel urgent.
Vous êtes bien certainement affairé à la rédaction du Discours du Trône et des lettres de mandat des membres de votre Cabinet. Le Canada est historiquement une destination sûre et accueillante pour les immigrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Ainsi, dans le contexte de la crise humanitaire en Afghanistan, le Canada continue d'apporter un soutien aux ressortissants afghans et à leurs familles. C'est dans cet esprit que je vous implore de considérer la mise en place de mesures spéciales permettant l'accueil des personnes haïtiennes cherchant à s'établir au Canada ainsi que le traitement rapide de leurs demandes de résidence permanente et de réunification familiale.
Je suis convaincue que ces personnes renforceront le tissu social canadien et œuvreront, à l'instar de leurs concitoyens canadiens, à bâtir une société encore plus solidaire, juste et équitable. Elles contribueront également à combler l'urgent besoin de main-d'œuvre au Canada et à favoriser la vitalité des communautés de langue française en situation minoritaire, en permettant au gouvernement d'atteindre ses cibles en matière d'immigration francophone.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma très haute considération.
La sénatrice,
Marie-Françoise Mégie
MFM/M