OLLO – Étudiants francophones d’Afrique – 6 février 2023
Messages clés
IRCC a déployé des efforts afin d ‘attirer des étudiants d ‘Afrique admissibles et d ‘accroître le taux d ‘acceptation en collaborant avec des partenaires de sensibilisation et en participant à des activités publiques. Les bureaux d ‘IRCC en Afrique participent à des activités comme ÉduCanada et ÉduQuébec et organisent régulièrement des webinaires pour expliquer le processus de demande de permis d ‘études et les exigences qui s ‘y rattachent. Les efforts comprennent également la formation culturelle des agents qui font des décisions sur les opportunités que présentent les pays africains, en particulier pour la migration francophone.
Le nombre de demandes de permis d’études présentées par des résidents africains a considérablement augmenté au cours des dernières années. Comparativement à 2021, le nombre de demandes de permis d’études reçues en décembre 2022 est en hausse de 49 % (passant de 90 000 à 134 000)
Les taux d’approbation des permis d’études pour les demandeurs résidant en Afrique ont entraîné une augmentation de 30 % à 37 % entre 2021 et 2022 (au 31 décembre); l’augmentation des taux d’approbation des étudiants francophones d’Afrique est passée de 27 % à 35 % au cours de la même période.
Messages supplémentaires
IRCC examine comment les directives du programme pourraient être ajustées afin de donner aux agents une plus grande souplesse pour exercer leur pouvoir discrétionnaire lorsqu’ils évaluent les ressources financières, en particulier dans les régions où les normes culturelles et bancaires diffèrent considérablement de celles du Canada. Toutefois, le Ministère comprend que les étudiants étrangers qui ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins au Canada sont plus vulnérables. Tout changement à la façon dont les ressources financières sont évaluées sera mis en balance avec nos efforts pour mieux protéger les étudiants.
IRCC a également mis de l’avant des initiatives visant à détecter et à combattre les préjugés inconscients et le racisme dans ses bureaux régionaux en Afrique, y compris les activités suivantes :
Formation obligatoire sur les préjugés inconscients pour tous les agents et veille à ce que tous les cours comprennent des lentilles antiracistes et ACS+, y compris des modules spécifiques axés sur les préjugés.
Une formation sur la lutte contre le racisme et la diversité, l’équité et l’inclusion a été délivré aux gestionnaires travaillant à l’étranger lors de séances qui ont eu lieu en novembre 2021 et en mai 2022.
L’expansion de notre présence en Afrique (avec des agents maintenant situés à Addis-Abeba et à Yaoundé) a contribué à améliorer notre connaissance des conditions locales, ce qui accroît le confort des agents dans le traitement et l’approbation des demandes. Cette empreinte élargie contribue également à promouvoir les études au Canada et à aider les clients à éviter les escroqueries en matière d’immigration et les consultants peu fiables.
Les taux d’approbation globaux des étudiants africains sont passés de 30 % en 2021 à 35 % en 2022, sur la base des données disponibles jusqu’au 30 novembre 2022.
CIMM – Étudiants francophones d ‘Afrique
En mai 2022, le Comité permanent de la citoyenneté et de l ‘immigration (CIMM) a déposé un rapport sur le traitement différentiel des étudiants étrangers. IRCC a accepté, en partie ou en totalité, l ‘ensemble des recommandations du CIMM.
Le Ministère a pris des mesures concrètes en vue d’y donner suite :
Il prévoit de lancer des lignes directrices ciblées concernant les normes relatives aux données désagrégées pour diverses populations en mars 2023.
Il approfondit ses recherches sur la discrimination raciale vécue par les immigrants noirs dans le cadre de leur parcours d ‘immigration.
Il travaille à une analyse comparative entre les sexes Plus visant Chinook et le Programme des étudiants étrangers
Il étudie la possibilité d ‘établir un bureau de l ‘OMBUD.
IRCC et Québec ont également constitué un groupe de travail dont les membres se rencontreront régulièrement pour examiner des demandes de permis d ‘études au Québec.