OLLO – Exemples de succès – 6 février 2023
Collaboration entre IRCC et les fournisseurs de services francophones - quelques exemples de succès régionaux
Comparution au Comité permanent des langues officielles (OLLO) – le 6 février 2023
Au Manitoba
- Dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation, la Société francophone manitobaine (SFM) offre une gamme étendue de services directs aux réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG), y compris l’hébergement temporaire, l’appui à la recherche de logement permanent, l’évaluation des besoins et l’aiguillage vers les services essentiels, la littératie financière et d’autre services de soutien tels que la garde d’enfants, l’interprétation et la traduction.
- La SFM a augmenté sa cible de 175 RPG accueillis en 2019-2020 à 350 en 2020-2021, puis finalement à 554 durant l’exercice financier actuel (2022-2023).
- L’organisme a également réussi à organiser et accueillir deux vols de clients afghans à Winnipeg.
- La SFM est le premier fournisseur de services ayant réussi à effectuer avec succès la planification des vols nationaux vers des petites municipalités en 2022.
- En ce moment, l’organisme cherche activement à accommoder davantage de clients en élargissant ses espaces d’hébergement temporaire et en concluant plusieurs ententes avec des hôtels de Winnipeg. En parallèle, l’organisation a également mobilisé les petites et moyennes entreprises francophones locales dans le but de bonifier ses services aux clients.
Au Nouveau-Brunswick
- Au cours des derniers années, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a continué à offrir la formation linguistique en français aux nouveaux arrivants admissibles au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.
- La portée des services est étendue à travers la région de l’Atlantique. Dans les cas où les clients se trouvent dans les régions du NB où il n’y a aucun campus du CCNB ou dans les autres province de l’Atlantique, les services sont offerts en ligne.
- Même si le nombre de clients desservis est demeuré plus ou moins constant de 2020 à 2022 (une moyenne de 54 nouveaux clients par année), tout indique que cette année (2022-23), le CCNB est sur le point dépasser les niveaux des années précédentes, avec 65 nouveaux clients en date de décembre 2022.
En Ontario
- IRCC finance le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) depuis plus de dix ans. L’organisation a démontré une capacité à continuellement s’adapter aux besoins changeants des nouveaux arrivants tout au long de son histoire de collaboration avec IRCC.
- Le CFGT offre les services d’information et d’orientation aux terminaux 1 et 3 à l’aéroport international Pearson, en plus de fournir des services d’établissement à Toronto et dans les régions de Peel, York et Durham.
- A partir du 1er aout 2021, le CFGT est mandaté d’offrir des services d’orientation dans les deux langues officielles à l’aéroport international Pearson de Toronto. Ces services comprennent de l’information générale et un kiosque d’information aux deux terminaux susmentionnés, offerts à tous les résidents permanents à leur arrivée.
- Il est à noter les services suivants sont déjà assurés par le CFGT depuis mars 2019 :
- L’appui aux passagers dans la correspondance de vols vers d’autres province canadiennes, notamment en donnant des trousses d’appui aux nouveaux arrivants francophones.
- Au cours de l’exercice financier 2022-2023, le CFGT a desservi quelques 3000 nouveaux arrivants francophones atterrissant à l’aéroport Pearson. Ce chiffre aboutira à 5000 d’ici la fin de l’exercice financier actuel, si la tendance se maintient.
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2023-06-05