Collaboration entre IRCC et les fournisseurs de services francophones - quelques exemples de succès régionaux
Comparution au Comité permanent des langues officielles (OLLO) – le 6 février 2023
Au Manitoba
Dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation, la Société francophone manitobaine (SFM) offre une gamme étendue de services directs aux réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG), y compris l’hébergement temporaire, l’appui à la recherche de logement permanent, l’évaluation des besoins et l’aiguillage vers les services essentiels, la littératie financière et d’autre services de soutien tels que la garde d’enfants, l’interprétation et la traduction.
La SFM a augmenté sa cible de 175 RPG accueillis en 2019-2020 à 350 en 2020-2021, puis finalement à 554 durant l’exercice financier actuel (2022-2023).
L’organisme a également réussi à organiser et accueillir deux vols de clients afghans à Winnipeg.
La SFM est le premier fournisseur de services ayant réussi à effectuer avec succès la planification des vols nationaux vers des petites municipalités en 2022.
En ce moment, l’organisme cherche activement à accommoder davantage de clients en élargissant ses espaces d’hébergement temporaire et en concluant plusieurs ententes avec des hôtels de Winnipeg. En parallèle, l’organisation a également mobilisé les petites et moyennes entreprises francophones locales dans le but de bonifier ses services aux clients.
Au Nouveau-Brunswick
Au cours des derniers années, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a continué à offrir la formation linguistique en français aux nouveaux arrivants admissibles au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.
La portée des services est étendue à travers la région de l’Atlantique. Dans les cas où les clients se trouvent dans les régions du NB où il n’y a aucun campus du CCNB ou dans les autres province de l’Atlantique, les services sont offerts en ligne.
Même si le nombre de clients desservis est demeuré plus ou moins constant de 2020 à 2022 (une moyenne de 54 nouveaux clients par année), tout indique que cette année (2022-23), le CCNB est sur le point dépasser les niveaux des années précédentes, avec 65 nouveaux clients en date de décembre 2022.
En Ontario
IRCC finance le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) depuis plus de dix ans. L’organisation a démontré une capacité à continuellement s’adapter aux besoins changeants des nouveaux arrivants tout au long de son histoire de collaboration avec IRCC.
Le CFGT offre les services d’information et d’orientation aux terminaux 1 et 3 à l’aéroport international Pearson, en plus de fournir des services d’établissement à Toronto et dans les régions de Peel, York et Durham.
A partir du 1er aout 2021, le CFGT est mandaté d’offrir des services d’orientation dans les deux langues officielles à l’aéroport international Pearson de Toronto. Ces services comprennent de l’information générale et un kiosque d’information aux deux terminaux susmentionnés, offerts à tous les résidents permanents à leur arrivée.
Il est à noter les services suivants sont déjà assurés par le CFGT depuis mars 2019 :
L’appui aux passagers dans la correspondance de vols vers d’autres province canadiennes, notamment en donnant des trousses d’appui aux nouveaux arrivants francophones.
Au cours de l’exercice financier 2022-2023, le CFGT a desservi quelques 3000 nouveaux arrivants francophones atterrissant à l’aéroport Pearson. Ce chiffre aboutira à 5000 d’ici la fin de l’exercice financier actuel, si la tendance se maintient.