OLLO – 2021-01207377-Finale(Réponse) – 6 février 2023
L’honorable Marie-Françoise Mégie Sénat
du Canada
marie-francoise.megie@sen.parl.gc.ca
Ottawa, Canada K1A 1L1
Madame la Sénatrice,
Je donne suite à votre lettre que le très honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, m’a acheminée, le 26 novembre dernier, concernant les mesures prises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour venir en aide aux haïtiens touchés par les événements politiques et naturels des derniers mois.
J’ai pris bonne note de vos préoccupations à cet égard. Je tiens tout d’abord à souligner que le Canada est profondément préoccupé par les évènements récents survenus en Haïti et surveille activement la situation. À l'heure actuelle, les programmes d'immigration existants continuent d'être disponibles pour les Haïtiens admissibles, y compris les possibilités de réunification familiale par le biais du parrainage familial (époux et conjoints de fait, parents et grands-parents et enfants à charge) ainsi que de manière temporaire avec, par exemple, le super visa pour les parents et grands-parents.
En outre, le bureau d’IRCC à Port-au-Prince est ouvert et fonctionne toujours, et le centre de réception des demandes de visa d’Haïti demeure ouvert et offre aux demandeurs les mêmes services qu’avant le séisme. Les demandes de résidence permanente et temporaire présentées par des Haïtiens continuent d’être traitées, et la priorité est accordée aux cas de regroupement familial.
Soyez assurée que le Ministère surveille de près la situation en Haïti par l’entremise de son Unité de la préparation opérationnelle (UPO), qui reçoit régulièrement des mises à jour par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement. L’UPO communique aussi régulièrement avec la Direction générale de l’expérience client et le Réseau international d’IRCC afin de comprendre et de répondre le mieux possible aux besoins de ses clients au Canada et à l’étranger.
J’espère que ces renseignements seront utiles et je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
L’honorable Sean Fraser, C.P., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Détails de la page
- Date de modification :