OLLO – Immigration économique – 6 février 2023
Messages clés
- En raison de sa population vieillissante, le Canada est aux prises avec des défis d’ordre démographique et économique que l’immigration peut contribuer à surmonter. Les données du recensement récent révèlent que de 2016 à 2021, les immigrants ont représenté les quatre cinquièmes de la croissance de la population active et que l’immigration est le principal moteur de la croissance démographique du Canada.
- L’immigration économique est un pilier central de la croissance économique du Canada. Les immigrants de la catégorie économique sont scolarisés, comblent des lacunes ciblées en matière de main‑d’œuvre et de compétences, favorisent l’innovation et la diversité en milieu de travail et intègrent facilement le marché du travail canadien.
- Le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 appuie l’établissement d’une économie résiliente en donnant la priorité à l’immigration économique. Une attention particulière est accordée aux programmes régionaux afin que les avantages de l’immigration soient répartis dans tout le pays.
- Le Canada a mis en place plusieurs programmes et projets pilotes pour soutenir l’immigration économique, notamment dans les régions rurales et éloignées. Certains d’entre eux comprennent des mesures soutenant l’établissement et l’intégration afin d’assurer la réussite des nouveaux arrivants.
Messages supplémentaires
- Niveaux de la catégorie économique : Le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 fixe des objectifs ambitieux en matière d’immigration, visant à accueillir 465 000 nouveaux résidents permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025.
- Les admissions prévues dans la catégorie économique atteindront 60 % des niveaux d’ici 2025.
- Les cibles du Programme des candidats des provinces ont augmenté de 22 000 et celles du Programme d’immigration au Canada atlantique ont augmenté de 2 250 admissions en 2023.
Faits et chiffres à l’appui
- Entrée express : Entrée express est le système de gestion des demandes phare du Canada pour ceux qui cherchent à immigrer de façon permanente par le biais des programmes fédéraux pour les travailleurs hautement qualifiés et d’une partie du Programme des candidats des provinces.
- Au 31 décembre 2022, le Canada a accueilli plus de 85 700 travailleurs qualifiés et leurs familles.
- La « sélection axée sur les ensembles », qui devrait être lancée au printemps 2023, s’appuiera sur le succès d’Entrée express avec plus de flexibilité pour répondre à l’évolution des besoins économiques et des priorités du gouvernement.
- IRCC a récemment consulté les partenaires provinciaux et territoriaux et des intervenants sur les ensembles à l'appui des priorités visant à répondre aux pénuries chroniques de main-d'œuvre, à se positionner pour l'avenir et à soutenir la croissance économique via l’immigration francophone.
- Le Ministère analyse les contributions ainsi que l’information sur le marché du travail afin de recommander des ensembles pour approbation ministérielle. Les ensembles n’ont pas encore été établies et changeront avec le temps.
- Le Programme des candidats des provinces (PCP) offre aux provinces et aux territoires la possibilité de répondre à leurs besoins en matière de développement économique tout en distribuant les avantages de l’immigration dans toutes les régions du Canada.
- Au 31 décembre 2022, le Canada a accueilli plus de 88 100 candidats des provinces et leurs familles.
- Les admissions ont augmenté de près de 600 % entre 2005 et 2021.
- Les provinces et territoires conçoivent et mettent en œuvre leurs volets du PCP, par exemple les volets des travailleurs qualifiés et/ou des diplômés étrangers, ou visant l’entrepreneuriat ou les secteurs économiques prioritaires.
- Lancé en 2017, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PICA) a accueilli plus de 17 100 nouveaux arrivants dans la région de l’Atlantique (au 31 décembre 2022). Les employeurs participants ont fait plus de 11 000 offres d’emploi dans des secteurs clés. Plus important encore, plus de 90 % des demandeurs du PICA vivaient encore dans la région après un an; un taux de rétention beaucoup plus élevé que d’autres programmes.
- Le 1er janvier 2022, IRCC et les provinces de l'Atlantique ont fait du projet pilote un programme permanent. Bien que le programme permanent n'ait été lancé qu'il y a un an, l'adoption a été prometteuse avec plus de 1 600 employeurs déjà désignés (au 31 décembre 2022).
- Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, introduit en 2019, utilise une approche communautaire de développement économique dans le but de soutenir 11 communautés rurales ou éloignées partenaires situées dans le nord de l’Ontario et l’ouest du Canada. Le 23 septembre 2022, des modifications ont été apportées au programme pilote, notamment en permettant aux communautés de participer pendant une période plus longue, jusqu’en août 2024. Au 31 décembre 2022, il y avait 1 683 admissions.
- La phase 2 du projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), lancé en décembre 2021, met l’accent sur des solutions durables pour les réfugiés qui possèdent les compétences et les qualifications dont les employeurs canadiens ont besoin. Au 31 décembre 2022, le PVAME avait 116 admissions depuis 2018. IRCC a récemment lancé un modèle de recommandation de partenaires autorisés et s’engage à explorer d’autres innovations pour continuer à faire croître le projet pilote.
- En 2021, IRCC a créé la Voie d’accès temporaire à la résidence permanente, d’une durée limitée, destinée aux diplômés étrangers récents ainsi qu’aux travailleurs dans plus de 130 professions essentielles, notamment dans les domaines des soins de la santé et des aides familiaux, de l’agriculture, de la fabrication, des industries de services, des métiers et des transports.
- Des volets réservés pour les résidents temporaires francophones ont été inclus et ont accueilli plus de 3 600 nouveaux résidents permanents (jusqu’au 31 décembre 2022).
- Au total, plus de 63 000 nouveaux résidents permanents ont été admis dans le cadre de la Voie d’accès temporaire à la résidence permanent (en date du 31 décembre 2022). En 2023, 25 000 admissions supplémentaires sont prévues.
- Le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire, lancé en 2020, offre une voie d’accès à la résidence permanente aux personnes travaillant à plein temps et toute l’année dans des industries et des professions agroalimentaires précises.
- En 2022, 1 000 résidents permanents ont été accueillis dans le cadre du projet pilote en 2022. En outre, plus de 690 demandeurs principaux ont été admis en tant que nouveaux résidents permanents dans le cadre de la Voie d’accès temporaire à la résidence permanente, dans des professions agroalimentaire (en au 31 décembre 2022).Note de bas de page 1
- Les programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile, ont été mis sur pied en 2019 pour offrir aux aides familiaux étrangers et à leurs familles une voie d’accès claire et directe à la résidence permanente.
- En 2022, 4 340 nouveaux résidents permanents ont été accueillis au Canada dans le cadre de tous les volets pour les aides familiaux, y compris dans le cadre de ces deux programmes pilotes.
- Immigration francophone : L’immigration contribue à maintenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada. Le gouvernement du Canada a atteint la cible de 4,4 % pour l’immigration francophone hors Québec (voir document distinct sur l’immigration francophone hors Québec) en 2022, un an avant la date limite. Les admissions dans le cadre des programmes d’immigration économique étaient un facteur clé de ce succès.
- Résultats des immigrants de la catégorie économique : Le revenu d’emploi des demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique a toujours été bien au-dessus du revenu d’emploi moyen de tous les immigrants et surpasse celui de la moyenne des Canadiens peu après l’arrivée. Au cours des dernières années, l’écart entre les taux d’emploi de tous les immigrants et des personnes nées au Canada a commencé à se rétrécir (sauf en 2020). En 2021, 79,1 % des immigrants âgés de 25 à 54 ans avaient un emploi, contre 83,9 % des personnes nées au Canada.
- Malgré ces bons résultats, de nombreux immigrants de la catégorie économique font face à des obstacles à l’intégration au marché du travail, notamment la discrimination ayant des répercussions différentes sur les nouveaux arrivants racialisésNote de bas de page 2, la sous-reconnaissance de l’expérience de travail à l’étranger et titres de compétence étrangers. Par conséquent, les immigrants de la catégorie économique, en particulier les immigrants titulaires d’un titre obtenu à l’extérieur du Canada, peuvent être surqualifiés à un taux plus élevé que les personnes nées au Canada ou ayant fait des études au Canada. Chez les immigrantes titulaires d’un diplôme étranger, la surqualification est plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
- Compétences linguistiques : La maîtrise de l’une des langues officielles du Canada est un facteur déterminant de la réussite sur le marché du travail. Quatre organisations d’évaluation des compétences linguistiques sont actuellement désignées par IRCC à des fins d’immigration économique (deux pour l’anglais et deux pour le français). La désignation en 2018 de la deuxième organisation pour le français a permis de réduire les coûts des évaluations des compétences linguistiques en français et d’accroître leur disponibilité au Canada et dans le monde.
Détails de la page
- Date de modification :