OLLO – Mots d’ouverture du sous-ministre – 6 février 2023
Remarques pour Christiane Fox - Sous-ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Comité permanent des langues officielles (OLLO), l’immigration aux communautés francophones en situation minoritaire
Jeudi 9 février
(644 mots)
Le texte prononcé fait foi
Merci, [Monsieur le président/Madame la présidente] et membres du Comité.
J’aimerais commencer par souligner que je me trouve actuellement sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anichinabé.
L’immigration contribue sans contredit à combler les besoins économiques immédiats du Canada, en plus de nous aider à renverser notre tendance démographique à la baisse, à préserver nos langues officielles et à accomplir notre devoir humanitaire, en tant que membre de la communauté mondiale.
En 2019, IRCC a annoncé la mise en place d’une Stratégie en matière d’immigration francophone visant à atteindre une cible de 4,4 pour cent d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec d’ici 2023. Cette cible a été définie en consultation avec les intervenants communautaires.
En plus de la cible de 4,4 pour cent, la stratégie favorise l’intégration et la rétention réussies des nouveaux arrivants francophones et renforce la capacité des communautés francophones en situation minoritaire.
Je suis très heureuse d’annoncer que nous avons atteint la cible de 4,4 pour cent d’immigrants francophones admis à l’extérieur du Québec avant la fin de 2022, soit un an plus tôt que prévu.
En 2022, le Canada a accueilli plus de 16 300 nouveaux arrivants francophones à l’extérieur du Québec, soit trois fois plus qu’en 2018. Il s’agit du plus grand nombre d’immigrants francophones admis à l’extérieur du Québec depuis que nous avons commencé à compiler les données en 2006. Cette augmentation est notamment attribuable à la Stratégie en matière d’immigration francophone.
Ces nouveaux arrivants francophones ont déjà commencé à enrichir leur nouvelle communauté francophone en situation minoritaire et à y contribuer.
Ils aideront à préserver la langue française et à combler la pénurie de main-d’œuvre qui sévit partout au Canada, ce qui sera bénéfique pour la croissance démographique et la prospérité économique des communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec.
Nous avons atteint notre cible en prenant des mesures concrètes, y compris en :
- attribuant des points supplémentaires aux candidats francophones et bilingues dans le cadre du système Entrée express en 2020;
- ajoutant la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente, qui n’avait aucun plafond, en 2021; et
- améliorant les activités de promotion au Canada et à l’étranger, y compris Destination Canada Forum Mobilité.
Les investissements financiers réalisés dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 prévoyaient presque 500 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir les langues officielles, y compris 40,7 millions de dollars pour les initiatives en matière d’immigration francophone.
Nous nous efforcerons d’en faire encore plus au cours des prochaines années. Nous jetons actuellement les bases d’une nouvelle politique d’immigration francophone, y compris de nouvelles cibles d’admission qui seront ambitieuses et réalistes.
Nous avons mis sur pied un groupe de travail, coprésidé par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, pour orienter les travaux visant à élaborer la nouvelle politique d’immigration francophone et les activités de consultation connexes.
Nous avons également proposé un ensemble d’initiatives pour le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 à venir. Ces initiatives font suite aux conseils formulés par les intervenants et soutiennent les propositions législatives énoncées dans le projet de loi C-13 ainsi que les mesures administratives connexes visant à mettre en œuvre la Loi sur les langues officielles modernisée.
Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires afin d’offrir aux communautés francophones en situation minoritaire les outils dont ils ont besoin pour accueillir et retenir les personnes qui veulent s’y établir.
Pour terminer, j’espère avoir donné aux membres du comité une bonne idée de ce que mon ministère accomplit pour encourager les nouveaux arrivants à s’installer dans l’une des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. Ayez la certitude que nous ferons tout en notre pouvoir pour atteindre de nouveaux objectifs d’immigration francophone ambitieux au cours des prochaines années.
Sur ce, je serai heureuse de répondre aux questions du comité.
Détails de la page
- Date de modification :