OLLO – Sommaire - immigration francophone – comparution devant le comité – 6 février 2023

Le 23 janvier dernier, IRCC a annoncé que le Canada a atteint sa cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec en 2022, soit un an plus tôt que prévu. Ceci est une réalisation importante.

La cible de 4,4 % a été établie par un comité spécialisé et en collaboration avec les communautés afin de renforcer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.

Au cours de la dernière année, le Canada a admis plus de 16 300 immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec. Il s’agit d’une augmentation de près de 450 % depuis 2015, soit plus de trois fois le nombre de nouveaux arrivants d’expression française au Canada hors Québec lors de la mise en œuvre de la stratégie en 2018. Il s’agit aussi du plus grand nombre d’immigrants francophones admis au Canada à l’extérieur du Québec depuis que nous avons commencé à recenser les données en 2006.

IRCC a multiplié les initiatives et de nombreuses mesures ont été mises en place afin d’appuyer l’immigration francophone, dont le lancement du parcours d’intégration francophone en 2019 et l’établissement de points supplémentaires accordés aux candidats francophones et bilingues dans le cadre du système Entrée Express en 2020. Le ministère a également mis en œuvre la nouvelle voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente en 2021, qui comportait un volet sans plafond pour les demandeurs d’expression française ainsi que le développement des initiatives des activités de promotion au Canada et à l’étranger, notamment à Destination Canada Forum Mobilité.

Le retour au traitement à l’étranger en début de 2022 a aussi contribué à l’augmentation du nombre d’admissions francophones.

Cet exploit n’aurait pas été possible sans nos partenaires et collaborateurs qui soutiennent l’engagement du gouvernement visant à favoriser l’accroissement démographique et la prospérité économique des communautés francophones en situation minoritaire. En combinant nos forces et notre dévouement, nous avons réussi à marquer l’histoire.

Nous reconnaissons que nous avons encore du travail à faire vers l’atteinte des objectifs et que les efforts se poursuivront.

IRCC établira une nouvelle cible au-delà de 2023 qui sera à la fois ambitieuse, réaliste et atteignable afin d’inverser le déclin des communautés francophones partout au Canada. Elle sera fondée sur des données probantes et tiendra compte des perspectives de tierces parties, y compris les intervenants communautaires.

IRCC a également mis sur pied un groupe de travail, co-présidé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), afin d’orienter les travaux entourant le développement d’une nouvelle politique en matière d’immigration francophone et les consultations connexes.

IRCC travaille continuellement en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer que le système d’immigration offre aux francophones l’option de s’installer où ils le souhaitent au Canada.

Le Canada poursuit ses efforts en matière d’immigration francophone hors Québec, une priorité phare pour les prochaines années. Le chemin vers la réussite est entamé et le travail persistera vers l’atteinte des objectifs ambitieux en matière d’immigration francophone dans les années à venir.  

Détails de la page

Date de modification :