Consultations de 2022 sur les niveaux d’immigration – rapport final
Table des matières
Aperçu et contexte
Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’adresse à un large éventail d’intervenants de partout au pays pour l’aider à élaborer une vision nationale de l’immigration. De mai à septembre 2022, IRCC a mené une initiative de sensibilisation et de consultation à volets multiples pour étayer son plan des niveaux d’immigration 2023. Parmi les thèmes abordés, mentionnons l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes, la meilleure façon de positionner l’immigration pour soutenir la relance économique et la croissance future du Canada, la vitalité des collectivités dans toutes les régions du pays, l’immigration francophone et la réponse du Canada aux crises humanitaires.
Dans le cadre des activités de mobilisation, un sondage de consultation en ligne a été mené auprès des intervenants en mai 2022. Ces intervenants ont ensuite été invités à se joindre à la conversation sur la plateforme de mobilisation en ligne « Parlons immigration », qui leur a permis de faire part de leurs réflexions et de leurs commentaires sur l’immigration aux participants d’un océan à l’autre. Ces activités ont été complétées par des séances de discussion virtuelles à l’échelle régionale animées par l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et par la secrétaire parlementaire Marie-France Lalonde, d’août à septembre 2022. De plus, IRCC a engagé des discussions avec les provinces et les territoires concernant la planification des niveaux d’immigration ainsi que les programmes régionaux.
Cette consultation annuelle, à laquelle participent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres intervenants clés (représentants d’entreprises, établissements d’enseignement, organisations confessionnelles, associations multiculturelles ou ethnoculturelles, municipalités et administrations régionales, organismes d’établissement ou de réinstallation, etc.), est une exigence prévue par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et est orientée par un cadre de consultation élaboré conjointement (fédéral-provincial/territorial). La planification des niveaux d’immigration tient également compte des recherches sur l’opinion publique, des renseignements sur le marché du travail et des résultats obtenus par les immigrants Note de bas de page 1.
Les conclusions résumées dans le présent rapport reflètent uniquement les points de vue des participants aux consultations. Les résultats ne devraient pas être considérés comme étant représentatifs de l’ensemble de la population canadienne ou de tous les intervenants d’IRCC. Par ailleurs, les pourcentages ont été arrondis à des nombres entiers. Il se peut donc que les totaux ne correspondent pas à 100.
Niveaux d’immigration
La LIPR exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dépose chaque année au Parlement une projection des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux). Le Plan des niveaux indique le nombre d’immigrants que le Canada accueillera à titre de résidents permanents dans le cadre des programmes d’immigration économique, de la catégorie du regroupement familial et des programmes visant les réfugiés et d’immigration pour des motifs d’ordre humanitaire.
Un certain nombre de facteurs sont pris en compte pour élaborer le plan des niveaux d’immigration, notamment :
- Les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, lesquels sont énoncés dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- Les besoins économiques partout au Canada, y compris, pour le moment, les besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la relance économique après la pandémie de COVID-19;
- Les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
- La capacité d’IRCC et des ministères partenaires à contrôler et à traiter les demandes dans les meilleurs délais;
- La capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, disponibilité des logements, infrastructure publique, etc.).
Le Plan des niveaux d’immigration est conçu pour offrir des avantages à long terme au Canada, soutenir la croissance économique et répondre aux besoins du marché du travail, et pour mettre en place un système bien géré qui permet de maintenir la confiance du public.
Pour faciliter la consultation, voir le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 complet.
Méthodes de consultation
1. Sondage de consultation en ligne
Du 20 mai au 27 juin 2022, 2 867 organisations d’intervenants au total ont été invitées par courriel à lire les renseignements de base et à participer à un sondage de consultation en ligne (voir l’annexe A). Le sondage de consultation a été mené dans la langue officielle de choix des répondants. Les répondants ont eu l’occasion de répondre à des questions sur les niveaux d’immigration et d’autres thèmes liés à l’immigration. IRCC a reçu au total 448 sondages remplis. Diverses organisations ont répondu, notamment des organisations non gouvernementales (ONG), des organismes d’établissement/de réinstallation, des établissements d’enseignement, des organismes de développement économique, des conseils industriels/sectoriels, des administrations régionales ou municipales et des universités. Voir l’annexe C pour la liste de tous les intervenants ayant participé aux consultations sur les niveaux d’immigration de cette année.
Répartition des réponses au sondage de consultation
Province/territoire | Taux de réponse |
---|---|
Organisation nationale Note de bas de page 2 | 10,3 % |
Alberta | 10,3 % |
Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador) | 14,3 % |
Colombie-Britannique | 20,3 % |
Manitoba | 6,9 % |
Ontario | 32,6 % |
Saskatchewan | 8 % |
Nord du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) | 2,2 % |
Objectif principal de l’organisation des intervenants Note de bas de page 3 | Taux de réponse |
---|---|
Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche | 6,7 % |
Entreprises | 10,0 % |
Chambre de commerce | 2,9 % |
Organisme de développement économique | 7,8 % |
Établissement d’enseignement ou conseil scolaire | 14,1 % |
Services d’emploi | 6,7 % |
Organisme confessionnel | 1,6 % |
Organisation des Premières Nations, inuite ou métisse | 0,0 % |
Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire | 7,4 % |
Gouvernement – fédéral | 0,2 % |
Gouvernement – administration municipale ou régionale | 4,5 % |
Gouvernement – provincial ou territorial | 1,8 % |
Gouvernement – organisme sans lien de dépendance/société d’État | 1,1 % |
Organisme de soins de santé ou autre service de soins | 4,0 % |
Consultant en immigration ou avocat spécialisé en droit de l’immigration | 2,9 % |
Conseil du secteur ou de l’industrie | 4,2 % |
Organisme 2ELGBTQI+ | 0,4 % |
Membre d’un partenariat local en matière d’immigration (PLI) ou d’un Réseau en immigration francophone (RIF) | 5,1 % |
Association multiculturelle ou ethnoculturelle | 1,8 % |
Organisme à but non lucratif/organisation non gouvernementale | 35,0 % |
Organisme d’établissement ou de réinstallation | 20,3 % |
Autres | 5,1 % |
Ne représente pas une organisation | 0,4 % |
1.1 Principales conclusions sur les niveaux d’immigration
Objectif de l’immigration
Lorsqu’on leur a demandé de classer de 1 à 3 les raisons les plus importantes pour lesquelles le Canada devrait avoir un système d’immigration efficace (1 étant la plus importante), les organisations d’intervenants de partout au pays considèrent que la raison la plus importante est d’aider à répondre aux besoins en matière d’économie et de main-d’œuvre et d’apporter de nouvelles compétences. Le soutien à la relance économique du Canada et les engagements humanitaires ont également été considérés comme des raisons importantes.
Niveaux d’immigration et répartition
Interrogés sur la cible théorique actuelle de 447 055 nouveaux arrivants en 2023, 45 % des répondants ont indiqué qu’il n’y avait « pas assez » d’immigrants, et 42 % ont estimé qu’il y en avait « juste assez ».
Une proportion légèrement plus élevée d’intervenants participants en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador ont indiqué que la cible théorique actuelle pour 2023 ne comprenait « pas assez » d’immigrants (50 % ou plus).
Interrogés sur le niveau actuel d’immigrants par catégorie, les intervenants sont partagés entre considérer que les cibles actuelles du Canada prévoient « juste assez » d’immigrants ou qu’elles n’en prévoient « pas assez » (environ quatre sur dix dans les deux cas), et pas plus de 8 % d’entre eux ont dit qu’ils pensaient que les niveaux actuels prévoient « trop » d’immigrants pour toute catégorie individuelle. Environ un sur dix a indiqué qu’il « ne savait pas » ce qu’il pensait de cette cible. Les intervenants avaient légèrement plus tendance à dire qu’il n’y avait « pas assez » d’immigrants de la catégorie économique que de considérer le nombre « juste assez ».
Question : Le Plan des niveaux d’immigration actuel du Canada définit des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2023, comme le montre le tableau suivant. En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez ou juste assez de nouveaux résidents permanents?
Taux de réponse % | |
---|---|
Total général (447 055) | |
Trop | 4 % |
Pas assez | 45 % |
Juste assez | 42 % |
Je ne sais pas | 9 % |
Immigration économique (253 000) | |
Trop | 4 % |
Pas assez | 45 % |
Juste assez | 43 % |
Je ne sais pas | 8 % |
Regroupement familial (109 500) | |
Trop | 4 % |
Pas assez | 42 % |
Juste assez | 41 % |
Je ne sais pas | 13 % |
Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire (84 555) | |
Trop | 8 % |
Pas assez | 40 % |
Juste assez | 40 % |
Je ne sais pas | 12 % |
Interrogés sur les niveaux d’immigration au-delà de 2024, la majorité des répondants (55 %) ont dit qu’ils souhaiteraient voir les niveaux augmenter, tandis que près d’un tiers des participants (30 %) ont indiqué que les niveaux devraient se stabiliser à 451 000 immigrants par année.
Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, 62 % des répondants ont indiqué que la catégorie de l’immigration économique devrait être privilégiée par rapport à la catégorie du regroupement familial et à la catégorie des personnes protégées et des réfugiés.
Question : Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, dans quelle catégorie préféreriez-vous voir une augmentation?
Taux de réponse | |
---|---|
Immigration économique | 62 % |
Regroupement familial | 15 % |
Réfugiés et personnes protégées | 21 % |
Je ne sais pas | 2 % |
Par contre, si les niveaux d’immigration devaient diminuer, plus de la moitié des répondants (54 %) ont indiqué ne pas savoir laquelle des catégories devrait faire l’objet d’une réduction.
Question : Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie préféreriez-vous voir une diminution?
Taux de réponse | |
---|---|
Immigration économique | 18 % |
Regroupement familial | 10 % |
Réfugiés et personnes protégées | 18 % |
Je ne sais pas | 54 % |
2. Plateforme de mobilisation en ligne Parlons immigration
En juillet 2022, IRCC a invité tous les intervenants à poursuivre la conversation sur les niveaux d’immigration par le biais d’une plateforme de mobilisation en ligne appelée « Parlons immigration ». Cet espace commun a permis aux intervenants de partager leurs réflexions et leurs commentaires avec d’autres participants de tous les secteurs, notamment des représentants d’entreprises, des établissements d’enseignement, des organisations confessionnelles, des associations multiculturelles ou ethnoculturelles, des municipalités et des administrations régionales, et des organisations d’établissement ou de réinstallation, entre autres.
« Parlons immigration » comprenait des informations de base pour guider la participation des intervenants aux consultations annuelles de 2022 sur les niveaux d’immigration, notamment des informations supplémentaires sur cinq thèmes clés liés à l’immigration, en fonction des résultats précédents du sondage de consultation en ligne. Les cinq thèmes étaient les suivants :
- Répondre aux besoins économiques et en main-d’œuvre
- L’immigration dans les communautés rurales à travers le Canada
- Soutenir le regroupement familial
- La réinstallation des réfugiés et des mesures spéciales pour les personnes ayant besoin de protection
- L’immigration francophone et l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Pour chaque thème, de nouveaux sujets et de nouvelles questions de discussion ont été publiés périodiquement, incitant les intervenants à se connecter plusieurs fois au cours du processus de consultation. Du contenu supplémentaire, y compris un résumé des conclusions des conversations publiques, ainsi que des questions soumises par les intervenants et des réponses élaborées par IRCC, a également été publié en ligne.
De juillet à septembre 2022, « Parlons immigration » a reçu 791 visites au total. Les intervenants ont donné leur avis sur les réalités et les défis auxquels sont confrontées leurs communautés, et ont fait part de leurs suggestions pour améliorer les programmes d’immigration actuels du Canada. Certains des commentaires publiés par les participants sont présentés ci-dessous à titre d’exemple, dans une version raccourcie et clarifiée.
« L’Association canadienne de l’outillage et de l’usinage (ACOU) représente les quelque 6 000 entreprises canadiennes qui exercent des activités d’usinage et d’outillage. La pierre angulaire de notre industrie est constituée par nos travailleurs qualifiés. […] Ce groupe a été reconnu par le gouvernement fédéral comme étant en pénurie et admissible au système Entrée express. Avec un arriéré d’environ 2,5 millions de demandeurs d’immigration, le système actuel doit être rationalisé, car le système Entrée express actuel ne répond pas aux besoins de nos membres. […] Le niveau de compétence requis dans notre industrie exige une stabilité de la main-d’œuvre. […] Nous proposons les mesures suivantes : Éliminer la nécessité d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les catégories de la [Classification nationale des professions] dans lesquelles le gouvernement fédéral a reconnu qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre; prioriser davantage et réduire le temps de traitement des travailleurs étrangers temporaires; faciliter le processus de transition des travailleurs étrangers temporaires qualifiés vers la résidence permanente, et faire de la publicité/du recrutement actif par le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario dans des pays clés afin d’attirer des candidats pour des employeurs éventuels ».
« Les discussions autour du regroupement familial se concentrent fréquemment sur le parrainage familial pour la résidence permanente. Mais c’est aussi un enjeu important pour les catégories temporaires. [Par exemple], de nombreux étudiants étrangers sont séparés lorsque leur conjoint et/ou leurs enfants se voient refuser un visa de travail/étude ou de visiteur pour les rejoindre. Si la famille réussit finalement à obtenir un visa temporaire, c’est souvent après une longue attente. […] Cela exacerbe le problème de la séparation des familles. »
« Notre ville dispose d’organisations de soutien pour les nouveaux arrivants, de communautés établies issues de différentes cultures du monde, ainsi que de possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat. Les villes de taille moyenne semblent bien équipées pour accueillir les nouveaux arrivants, mais en dehors des grands centres du Canada, ce sont les régions rurales qui retiennent l’attention. Il est regrettable que les villes de taille moyenne ne soient pas incluses dans le projet pilote visant à encourager les nouveaux arrivants à s’installer ailleurs que dans des villes comme Toronto, Vancouver et Calgary. Je propose de créer un projet pilote pour les villes de taille moyenne! »
« L’enseignement de l’anglais est essentiel pour permettre aux nouveaux arrivants de réussir à intégrer la main-d’œuvre canadienne. Il est donc impératif de mettre en place des mesures de soutien solides pour les éducateurs, afin de leur permettre d’enseigner efficacement la préparation à l’emploi aux apprenants. Les données actuelles sur le marché du travail indiquent un besoin immédiat de travailleurs de premier échelon dans des secteurs de services tels que le commerce de détail, l’hôtellerie, la restauration, les soins de santé et la fabrication. À l’heure actuelle, les immigrants et les nouveaux arrivants occupent un grand nombre de ces postes de premier échelon et leur contribution à la main-d’œuvre est essentielle au maintien de l’économie canadienne. […] Une formation spéciale pour les enseignants des cours d’anglais langue seconde [CALS] pourrait améliorer le taux de réussite des nouveaux arrivants en matière d’emploi et assurer la cohérence de l’information sur la préparation à l’emploi dans tout le Canada. TESL [Teachers of English as a Second language] Ontario propose une stratégie à deux volets pour répondre à ces besoins et améliorer les taux d’établissement et d’emploi des nouveaux arrivants : [élaborer] un programme de formation ciblé, à microcrédits, pour les enseignants des CALS, qui leur permettra d’accroître leurs compétences et leur capacité à enseigner efficacement la culture et la communication en milieu de travail canadien, la législation du travail et l’orientation professionnelle; [et élaborer] une série de vidéos de formation en matière d’emploi destinée aux nouveaux arrivants, qui proposera aux enseignants des leçons et des activités de 30 minutes que les étudiants pourront visionner. La série de vidéos serait complétée par des ressources pédagogiques pour la planification des cours, ainsi que par des activités pour les étudiants. Cette série de vidéos offrirait une plateforme d’apprentissage flexible indispensable, tout en favorisant une intégration réussie sur le marché du travail canadien. Une stratégie coordonnée permettra de montrer les diverses voies d’accès aux compétences appropriées pour l’emploi, d’aider les nouveaux arrivants à élaborer des objectifs d’emploi à court et à long terme, de leur transmettre des compétences clés en matière d’emploi et, finalement, de soutenir et de renforcer leur intégration réussie à la main-d’œuvre canadienne. »
« J’observe que les personnes, les organisations et les autres parties qui abordent les questions d’immigration rurale sont principalement établies dans les grandes métropoles et ne comprennent pas vraiment la communauté rurale. De nombreux “experts en la matière” n’ont très probablement jamais vécu dans une communauté rurale et, en tant que tels, abordent la question du point de vue d’un étranger, avec des opinions peut-être biaisées et préconçues. […] Si quelqu’un a une expérience et des idées valables en matière d’immigration rurale, ce sont les communautés rurales qui soutiennent les immigrants, les travailleurs étrangers temporaires et les autres nouveaux arrivants depuis des décennies. Il est essentiel d’établir des relations et de créer ensemble des moyens de recruter et de retenir les nouveaux arrivants dans les communautés rurales. Il faut visiter ces communautés; pas seulement une visite éclair, mais pour une période de temps suffisante, pour se déplacer et parler aux employeurs, aux organisations communautaires, aux nouveaux arrivants récents et établis. Ils doivent être écoutés et leurs défis doivent être bien compris. »
3. Séances de discussion virtuelles régionales avec le ministre et la secrétaire parlementaire
Au total, six séances de discussion virtuelles régionales ont été organisées avec des intervenants des provinces et territoires suivants : la région de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), l’Ontario, le Manitoba, le Nord du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut), l’Alberta et la Saskatchewan, ainsi que la Colombie-Britannique. Les séances de discussion ont réuni des intervenants et des représentants de chacune des provinces et de chacun des territoires, à l’exception du Québec, où le gouvernement du Québec est le seul responsable de la planification de l’immigration sur son territoire.
Les séances de discussion ont eu lieu virtuellement via Zoom du 2 août 2022 au 1er septembre 2022, les deux premières étant animées par le ministre Fraser et les quatre dernières par la secrétaire parlementaire Lalonde. Les séances de discussion ont donné lieu à des présentations sur le marché du travail canadien par Pedro Antunes, économiste en chef, et Iain Reeves, directeur associé de la recherche sur l’immigration, tous deux du Conference Board du Canada. Les séances de discussion duraient de 60 à 90 minutes, et une traduction simultanée était disponible pour encourager les intervenants à participer dans l’une ou l’autre des langues officielles.
IRCC a commandé des illustrations pour résumer et représenter visuellement le contenu de la discussion de chaque séance. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qui a fait l’objet de discussions par les intervenants dans chaque région du Canada.
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une séance de discussion virtuelle dans la région de l’Atlantique sur les niveaux d’immigration
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une carte du Canada sur laquelle les provinces de l’Atlantique (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador) ont été mises en relief indique que la « reprise économique » est en cours et que « plus de jeunes s’installent ici ».
Une loupe illustre le besoin de mettre l’emphase sur la rétention des nouveaux arrivants et le fait qu’il est nécessaire d’attirer les travailleurs de la santé et de favoriser un esprit de communauté. Dans le cas des travailleurs de la santé, un dessin montre une personne qui conduit un taxi, exprimant le but de donner aux infirmiers·ères et aux médecins l’opportunité de pratiquer dans leurs nouveaux chez-eux. Les éléments suivants sont soulignés en tant qu’aspects clés permettant d’encourager un esprit de communauté fort : les écoles, les emplois, l’implication de la communauté, et les familles. Pour les familles, une ligne pointillée est tracée jusqu’à une question : « Peut-on élargir la définition de “famille” ? » qui elle-même mène à une autre question : « Peut-on soutenir autant de gens aussi rapidement ? »
Un ordinateur et une épingle sur une carte illustrent le fait que les entreprises à distance ont du mal à accueillir les nouveaux arrivants sans adresse.
Une finissante tient un permis de travail, et les mots « prolonger les permis des étudiants internationaux » apparaissent en dessous. Au-dessus, deux lignes pointillées mènent à deux questions : « Comment déterminer qui veut étudier ? » et « Comment déterminer qui veut étudier et s’établir ? »
Deux bâtiments illustrent le fait que le logement est la priorité numéro un en matière de financement requis pour soutenir les nouveaux arrivants. Des flèchent pointent vers une citation : « Trouver du logement : un meilleur problème que la fermeture des écoles et des hôpitaux ! »
Dans une bulle de texte, on peut lire : « un marché de l’emploi serré », et des lignes pointillées sont tracées dans trois directions différentes pour exprimer la façon dont ces facteurs contribuent à la situation. Une particule de virus représente la manière dont la pandémie de la COVID-19 a mené à une halte à l’immigration; une travailleureuse de la construction et une infirmierère avec une flèche pointant vers le haut illustrent la manière dont la situation de l’emploi s’est rétablie; et une bannière avec les mots « l’année de la retraite » illustre le fait qu’un grand nombre de « boomers » quitteront le marché du travail dans les cinq prochaines années.
Un petit tableau montre deux horloges. L’horloge à gauche est petite, et inclut la légende : « 3 à 5 mois » pour indiquer qu’il s’agit du délai de traitement moyen pour les demandes de résidence permanente « avant » la pandémie de la COVID-19. L’horloge à droite est grande, et inclut la légende : « 30 mois » pour indiquer que les délais de traitement moyens des demandes de résidence permanente « maintenant » sont beaucoup plus longs qu’ils ne l’étaient.
Une flèche pointe progressivement vers le haut, illustrant le fait que les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires sont plus susceptibles de devenir résidents (illustrés par un mortier et un travailleur temporaire transportant une valise), et que les normes de service d’IRCC par rapport aux temps d’attente s’appliqueront à nouveau d’ici la fin de l’année, avec une augmentation de 90 % des demandes traitées comparativement à l’an dernier. Ce fait est illustré par trois morceaux de papier avec trois coches vertes.
Une séance de discussion virtuelle en Ontario sur les niveaux d’immigration
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une carte du Canada sur laquelle la province de l’Ontario est mise en relief indique qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre nationale. Un court texte indique que dans les années 1970, il y avait sept travailleurs pour chaque retraitée, tandis que l’on pourrait voir seulement deux travailleurs pour chaque retraitée à l’avenir si rien n’est fait pour corriger la situation. Une flèche pointant vers le haut exprime également le besoin d’augmenter le nombre d’immigrants francophones.
On voit un avion et une bulle de texte sur laquelle on peut lire : « Comment accélérer le processus pour les travailleurs de la santé ? » Une bannière placée à côté suggère que du financement est disponible pour Entrée express, et une ligne pointillée indique que des cibles d’employeurs établies par région pourraient aider, même s’il reste toujours à savoir qui choisir pour avoir le plus d’impact.
Un graphique avec une flèche pointant vers le haut montre que l’emploi en hausse mène à la croissance. Des flèches pointant vers le bas expriment également le fait que la pandémie de la COVID-19 a eu un impact négatif sur l’offre de travailleurs et sur l’immigration.
Deux personnes sont côte-à-côte, et un employé expérimenté dit à l’autre : « Tu seras parfaite ! » Le dessin suggère que le mentorat au travail et les conseils aux nouveaux arrivants potentiels peuvent être bénéfiques aux nouveaux Canadiens·ennes.
On voit une personne assise à un bureau avec un ordinateur portatif et les mots suivants : « Travailleurs à distance internationaux ».
On voit un calendrier à côté de la citation suivante : « Les demandes devraient être traitées en jours, pas en mois. »
On voit un ordinateur sur un bureau, et plusieurs mains tendant des dossiers de candidature pour illustrer le fait que plusieurs demandes ont été soumises pour traitement. Il est indiqué que le retour aux normes de service et délais de traitement normaux devrait se faire d’ici les prochains mois.
Un homme avec une valise fait face à une ligne pointillée qui montre sept étapes. À côté, on peut lire : « Statut RP : Comment soutenir les étudiants durant leur première année, pas leur septième ? »
Cinq personnes sont assises à une table, et on peut lire sur une bannière les mots : « Bonne retraite ! » L’illustration montre que plusieurs personnes prendront leur retraite durant les cinq prochaines années.
Un camion représentant l’industrie du camionnage en Ontario roule en direction d’un signe qui bloque la route, avec les mots « règlements » écrits dessus.
Le mot « demandes » est suivi d’une flèche pointant en direction d’une pile de formulaires de demandes, et les mots « demandes qui peuvent être traitées » est suivi d’une flèche pointant en direction d’une pile beaucoup plus petite, indiquant qu’il y a plus de demandes que d’espaces disponibles.
Deux personnes sont debout sur des plateformes, l’une plus haute que l’autre, afin de montrer que les réfugiés parrainés par le secteur privé semblent mieux s’adapter que les réfugiés parrainés par le gouvernement, notamment en fait de résultats socioéconomiques – mais les deux sont importants.
Une flèche pointe vers le fait que les régions rurales manquent de soutien, ce qui est illustré par plusieurs maisons séparées par de grandes distances sur différentes collines.
Les icônes illustrées d’un cœur et d’une maison illustrent deux principaux enjeux : l’itinérance et la santé mentale.
On peut lire la citation suivante : « Nous pouvons faire des petites communautés des endroits où il fait bon vivre ».
Une séance de discussion virtuelle au Manitoba sur les niveaux d’immigration
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une carte du Canada sur laquelle la province du Manitoba est mise en relief indique que la province a « une grande histoire liée à l’immigration ». Au-dessus, un court texte indique que la part la plus élevée des travailleurs employés est constituée de personnes au début de la soixantaine. Dans 13 ans, cependant, la part la plus élevée de travailleurs sera constituée de personnes entre 20 et 32 ans.
On voit un panneau sur lequel on peut lire : « nous embauchons », et une bulle de texte inclut les mots : « l’immigration est notre outil le plus important » suivi d’une flèche montant vers le haut qui souligne la nécessité d’augmenter les niveaux d’immigration.
On voit une étudiante internationale avec une bulle de texte incluant les mots suivants : « Travailler ici pendant qu’ils étudient ». À sa droite, une personne lave de la vaisselle, et une légende inclut les mots suivants : « Nous avons besoin de toute l’aide que nous pouvons obtenir ». En dessous, il est suggéré que des prolongements sont disponibles pour les étudiants internationaux avec des permis expirés.
Une bulle de texte suggère que la formation linguistique est limitée à certains travailleurs, et souligne cette distinction pour les réfugiés versus les travailleurs temporaires.
Une flèche pointant vers le haut indique le besoin de hausser les compétences interculturelles, et une carte est affichée avec les mots : « Comment tracer des voies spécifiques ? »
Une flèche pointant vers le haut indique que le nombre de travailleurs employés au Manitoba a surpassé les niveaux pré-pandémiques, malgré le fait que la COVID-19 a empêché les nouveaux arrivants de venir au Canada. Un trophée exprime le fait que le Manitoba a le taux de chômage le plus bas au pays.
Des feux de circulation expriment la notion qu’un portail lié au statut est en développement.
Un document illustrant la reconnaissance de titres étrangers est suivi d’une ligne pointillée qui mène à un court texte suggérant que le système de points devrait refléter les secteurs les plus en demande. En dessous, des travailleurs agricoles dans un champ suggèrent que des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs temporaires sont nécessaires. Une ligne pointillée souligne également l’importance des travailleurs qualifiés et de la rétention des immigrants.
Les mots « langue » et « expérience canadienne » sont séparés par des lignes pointillées et le mot « écart », et les mots « nécessité de travailler ensemble » soulignent le besoin de combler cet écart.
On voit une pile de papiers suivie des mots : « Pourquoi tant de demandeurs ? » Deux flèches offrent davantage de contexte, indiquant qu’il y a de longs temps d’attente et que le nombre de gens qui viennent est plutôt faible.
Un·e médecin qui porte un masque est à côté d’une station de taxi et représente le besoin de permettre aux médecins étrangers d’exercer leur métier. À côté, on voit les mots : « les étudiants internationaux sont essentiels et apportent beaucoup ».
Plusieurs éléments visuels, incluant un signe de dollar ($) et une personne, représentent le besoin d’investir davantage et d’augmenter la disponibilité des services pour l’immigration francophone. Un court texte demande également : « Pourrait-elle constituer sa propre voie d’accès ? »
Une séance de discussion virtuelle dans le nord du Canada sur les niveaux d’immigration
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une carte du Canada sur laquelle le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont été mis en relief inclut un panneau qui souligne le besoin d’accueillir des travailleurs bilingues à travers le nord du Canada afin d’avoir une population saine et équilibrée. Une flèche pointe vers la question : « Comment recruter et retenir ici ? »
Une icône représentant un groupe de travail pour la région exprime le but le retenir les gens après l’obtention de leur statut de résident permanent, et une flèche pointe vers des éléments clés qui sont cruciaux dans la réalisation de ce but : du logement abordable et accessible (incluant des petites maisons), et d’autres incitatifs qui peuvent être utilisés ailleurs aussi. Un peu à l’écart des maisons illustrées, deux autres petites maisons identifient le logement comme étant la « préoccupation # 1 ».
Une rangée de trois personnes, dont la troisième personne est seulement esquissée à l’aide de lignes pointillées, illustre la question : « Peut-on changer les plafonds pour les travailleurs temporaires ? » En dessous, un flocon de neige souligne la pertinence de cette question pour les secteurs saisonniers et le tourisme.
On voit une particule de virus anthropomorphe dire « non » à un certain nombre de personnes qui attendent en ligne, illustrant le fait que la COVID-19 a différé l’immigration et a mené à une augmentation des postes vacants.
À côté d’une bannière sur laquelle on peut lire « bonne retraite ! », une citoyenne âgée dit : « Attends… Laisse tomber ! » Un court texte indique que les « boomers » ont retardé leur retraite durant la pandémie, mais que « l’année de la retraite » s’en vient.
On voit deux maisons : la première a déjà été construite, tandis que la deuxième est seulement esquissée à l’aide de pointillés. Cela représente le besoin de métiers spécialisés, en plus des besoins dans d’autres secteurs comme les soins de santé et le commerce au détail. Il est suggéré que le système de points pourrait aider à corriger ce problème. La seconde maison représente l’annulation de projets de logements, et un court texte en dessous indique : « Pas de constructions, pas de logements, pas de population ».
Un document illustre les défis associés à l’absence de reconnaissance des titres de compétences étrangers, que ce soit à l’international, mais aussi à l’échelle provinciale et territoriale. Les infirmiers·ères et ingénieur·e·s sont cités en exemples.
Les mots « employeurs », « services » et « gouvernement » sont liés ensemble, suggérant ainsi qu’une « collaboration » est nécessaire pour la rétention des nouveaux arrivants.
Une coche verte met l’accent sur l’importance de la rétroaction pour améliorer les systèmes.
Une séance de discussion virtuelle en Alberta et en Saskatchewan sur les niveaux d’immigration
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une carte du Canada sur laquelle les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan ont été mises en relief inclut une flèche pointant vers le haut qui illustre la forte demande pour les travailleurs dans toutes les occupations, incluant dans les métiers spécialisés, les soins de santé, et les ventes et services. Une particule de virus et un symbole d’interdiction expriment également le fait que la halte à l’immigration et la faible croissance de la population peuvent être attribués en partie à la pandémie de la COVID-19.
On voit une loupe près des mots « identifier les lacunes », de même que deux mains levées dans les airs, suggérant qu’il y a un besoin de comprendre les difficultés et d’apprendre comment soutenir davantage. Des lignes pointillées suggèrent des exemples de telles difficultés : une bulle de texte réfère aux locuteurs qui apprennent l’anglais comme deuxième langue, posant la question à savoir s’ils ont souffert de discrimination ou possèdent des compétences qui sont sous-utilisées; les soins de santé pour les réfugiés sont mis de l’avant, et il est suggéré qu’un examen du soutien disponible est nécessaire; un verrou ouvert avec un point d’interrogation représente l’accès aux services d’établissement et souligne la nécessité d’évaluer si cela fonctionne ou non.
Un document illustre la difficulté de reconnaître les titres de compétences étrangers, même au niveau provincial. Cela est également souligné par une ligne pointillée qui devient une frontière territoriale entre l’Alberta et la Saskatchewan, et deux personnes qui sont incapables de travailler dans les deux provinces.
De hauts bâtiments représentent les grandes villes, et une flèche pointe vers le bas en direction de petites communautés, indiquant le besoin d’encourager les nouveaux arrivants à quitter les grandes zones urbaines pour s’installer dans les régions rurales, et faire en sorte que les municipalités soient de concert avec cette approche. Les mots « l’emploi d’abord, le reste suivra » apparaissent à côté. Il est suggéré que plus de logements sont peut-être nécessaires dans les petites communautés, et que du financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pourrait être utile. Le besoin de services d’établissement est également souligné.
Un document intitulé « système de points », représentant Entrée express, montre le besoin d’attirer certains candidats qualifiés pour aider des secteurs spécifiques, comme les soudeurs. On voit également une maison en construction avec une personne sur une échelle, exprimant ainsi le besoin de combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée pour construire plus de maisons plus rapidement.
L’immigration est représentée par une balance avec le mot « équilibre » placé au milieu. Le côté gauche inclut les « besoins du Canada », tandis que le côté droit soupèse des « obligations internationales ». En dessous, il est indiqué que 2022 verra des « niveaux records d’emploi ».
Une pyramide inversée montre que les travailleurs à l’âge de la retraite (plus de 65 ans) quitteront bientôt le marché de l’emploi, ce qui mènera à une plus grande proportion de travailleurs âgés entre 29 et 40 ans.
Un·e personne tenant une ampoule dans ses mains illustre le besoin de considérer des travailleurs autonomes novateurs, et suggère que les régions rurales pourraient en bénéficier.
Un mortier illustre le fait que « les étudiants internationaux sont importants pour nous tous ! »
Une séance de discussion virtuelle en Colombie-Britannique sur les niveaux d’immigration
Une illustration dessinée à la main représente des termes clés utilisés par les participants lors des séances de discussion virtuelles pour décrire divers aspects liés à l’immigration qui étaient importants pour eux.
Une carte du Canada sur laquelle la province de la Colombie-Britannique est mise en relief indique que le marché de l’emploi s’est rétabli, et que nous sommes présentement dans la reprise, après un déclin de 2019 à 2020. Une flèche pointant vers le haut indique également que la migration interprovinciale est en hausse.
Trois offres d’emploi et de petites maisons représentent l’« écart important » entre les emplois au salaire minimum et le fait qu’il y a peu de logements, et que ceux-ci sont peu abordables.
Au-dessus d’un bâtiment, on peut lire sur un panneau les mots : « les compétences plutôt que les titres », et un panneau en-dessous suggère que les employeurs sont des gardiens. Une flèche pointe vers un document qui représente le système Entrée express, à côté d’un court texte qui suggère que celui-ci peut aider certains secteurs. À l’écart de cette section, une ligne pointillée montre le besoin de « garder notre promesse canadienne » et suggère que la reconnaissance de titres de compétences étrangers est liée au fait de garder cette promesse.
Une bulle de texte inclut les mots suivants : « Les Canadiens aiment aider ! » En dessous, un court texte pose la question du renforcement du parrainage privé des réfugiés.
Des maisons sur une colline représentent les régions rurales de la Colombie-Britannique, et des flèchent pointent vers trois aspects clés liés à l’immigration dans ces régions : le fait que les employeurs ont besoin d’encadrement; que les communautés ont besoin d’aide pour accueillir des nouveaux arrivants; et que plus de soutien est requis.
Le dessin d’une famille inclut une flèche pointant vers le haut, représentant les bénéfices liés à l’accueil de familles nombreuses. Un court texte souligne le fait que les enfants s’adaptent mieux à leur nouveau chez-eux, et qu’« on peut en faire plus » pour soutenir les familles.
Une flèche pointant vers le haut montre un taux élevé de postes vacants, et comme les derniers « boomers » prendront leur retraite dans cinq ans, il est suggéré que nous avons « un besoin urgent de travailleurs ».
Un ruban est associé aux mots « test de compétences » et indique que des compétences tangibles pourraient être utiles à des domaines comme les toitures, les revêtements de sols et la charpenterie. Une flèche pointe également vers une question concernant l’utilité d’« apprendre sur le tas » dans le cadre d’un emploi.
Une personne regardant plusieurs affichages de postes sur un babillard suggère que le tissage de meilleurs liens entre les candidats et les emplois disponibles serait peut-être nécessaire.
Annexes
Annexe A : Sondage de consultation en ligne
Annexe A : Sondage de consultation en ligne d’IRCC : questions de 2022 sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple
- Q1 – Veuillez indiquer le nom de votre organisation :
- Nom de l’organisation : ________________________________
- Votre nom (facultatif) : ________________________________
- Q2 – Lequel (ou lesquels) des énoncés suivants décrit (décrivent) le mieux votre organisation ? Veuillez sélectionner tous ceux qui s’appliquent.
- Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche
- Entreprise
- Chambre de commerce
- Organisation de développement économique
- Établissement d’enseignement ou conseil scolaire
- Services d’emploi
- Organisation confessionnelle
- Organisation des Premières Nations, inuite ou métisse
- Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire
- Gouvernement – Fédéral
- Gouvernement – Administration municipale ou régionale
- Gouvernement – Provincial ou territorial
- Gouvernement – Organisation indépendante / société d’État
- Organisation de services de santé ou d’autres soins
- Consultante en immigration ou avocate spécialisée en droit de l’immigration
- Conseil d’industrie ou de secteur
- Organisation 2ELGBTQI+
- Membre d’un Partenariat local en matière d’immigration (PLI) ou d’un Réseau en immigration francophone (RIF)
- Association multiculturelle ou ethnoculturelle
- Organisation sans but lucratif / Organisation non gouvernementale
- Organisation d’établissement ou de réinstallation
- Autre (veuillez préciser) :______________________________
- Je ne représente pas une organisation
- Q3 – Dans quelle province ou quel territoire exercez-vous des activités ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
- Organisation nationale
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Yukon
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Q3A – [Demander uniquement si Québec a été sélectionné à la Q3] Le mandat de votre organisation est-il national, ou se limite-t-il à la province de Québec ?
- Mandat national
- Mandat se limitant au Québec [Fin du sondage : « Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce sondage. En raison de l’Accord Canada-Québec, IRCC est uniquement engagé auprès d’organisations qui exercent des activités au Québec et qui ont un mandat national, puisque le Québec est responsable de la sélection de ses immigrants. »]
-
Q4 – Lesquelles des raisons suivantes sont les plus importantes pour justifier le fait que le Canada doit avoir un système d’immigration efficace ? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre et amener de nouvelles compétences
- Réunir les familles
- Appuyer les engagements d’ordre humanitaire
- Accroître la population du Canada
- Appuyer le développement communautaire
- Contribuer à la diversité du Canada
- Appuyer la reprise économique du Canada
- Appuyer le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
-
Q5 – Le Plan des niveaux d’immigration actuel du Canada établit des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2023, comme le montre le tableau suivant.
En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez, ou juste assez de nouveaux résidents permanents ?
À titre de référence, vous pouvez consulter le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024.
Trop Pas assez Juste assez Je ne sais pas Immigration économique (par exemple : travailleurs ou gens d’affaires) Cible pour 2023 : 253 000
⚬ ⚬ ⚬ ⚬ Regroupement familial (par exemple : conjoints, partenaires, enfants ou parents de personnes déjà au Canada) Cible pour 2023 : 109 500
⚬ ⚬ ⚬ ⚬ Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire (par exemple : réfugiés réinstallés ou demandeurs d'asile) Cible pour 2023 : 84 555
⚬ ⚬ ⚬ ⚬ Toutes les catégories Cible pour 2023: 447 055 (environ 1,14 % de la population canadienne)
⚬ ⚬ ⚬ ⚬ -
Q6 – Le plan actuel fixe une cible théorique consistant à accueillir 451 000 nouveaux arrivants pour 2024, soit un peu plus de 1 % de la population du Canada. À votre avis, est-ce que cela représente trop, pas assez ou juste assez de nouveaux immigrants venant au Canada ?
- Trop
- Pas assez
- Juste assez
- Je ne sais pas
-
Q7 – Au-delà de 2024, souhaiteriez-vous que les niveaux d’immigration augmentent, se stabilisent à 451 000 immigrants chaque année, ou diminuent ?
- Augmentent
- Se stabilisent à 451 000 immigrants par année
- Diminuent
- Je ne sais pas
-
Q8 – Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez-vous voir une augmentation ?
- Immigration économique
- Regroupement familial
- Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire
- Je ne sais pas
-
Q9 – Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie d’immigration recommanderiez-vous une diminution ?
- Immigration économique
- Regroupement familial
- Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire
- Je ne sais pas
-
Q10 – À quel point l’investissement dans chacun des secteurs suivants sera-t-il important afin d’appuyer une hausse de l’immigration dans votre région ? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Transport en commun
- Logement
- Écoles (primaire et secondaire)
- Études postsecondaires/formation professionnelle
- Services de soins de santé
- Accès Internet
-
Q10a – Lequel (ou lesquels) des aspects suivants serait (seraient) le (les) plus utile (s) aux nouveaux arrivants et appuierait (appuieraient) le mieux une hausse de l’immigration dans votre région ? Veuillez classer en ordre d’importance un maximum de trois facteurs en écrivant 1, 2 et 3 dans les zones de texte, 1 étant le plus important.
- Aide à l’emploi et au développement de carrière
- Formation linguistique
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Services de diversité, d’équité et d’inclusion
- Aide pour accéder aux services gouvernementaux ou communautaires
-
Q10b – Y a-t-il autre chose qui nécessiterait un investissement pour soutenir une hausse de la population dans votre région ? Si vous ne souhaitez pas fournir d’informations, vous pouvez laisser cette zone de texte vide et cliquer sur ➝ ci-dessous pour passer à la question suivante.
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________________________________________________________________
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________________________________________________________________ -
Q11 – L’immigration joue également un rôle important dans le soutien de la diversité, et IRCC est déterminé à lutter contre le racisme systémique, le sexisme, le capacitisme et les autres obstacles qui existent actuellement. IRCC s’est engagé à examiner ses politiques pour déceler les préjugés et mieux comprendre leurs impacts sur les clients. Qu’est ce qui pourrait être fait afin d’améliorer l’accès équitable aux possibilités d’obtention de la résidence permanente ?
Si vous ne souhaitez pas fournir d’informations, vous pouvez laisser cette zone de texte vide et cliquer sur ➝ ci-dessous pour passer à la question suivante.
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________________________________________________________________ -
Q12 – Nous vous inviterons bientôt à vous joindre à la conversation sur Parlons immigration et à partager votre point de vue sur différents aspects liés à l’immigration. De quoi aimeriez-vous discuter dans le cadre des consultations de cette année sur les niveaux d’immigration? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
- Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre
- L’immigration dans les communautés rurales à travers le Canada
- Soutenir le regroupement familial
- La réinstallation des réfugiés et des personnes ayant besoin de protection
- L’immigration francophone et l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Autre (veuillez préciser) : ________________________________________________
-
Q12a – Si « Immigration francophone » est sélectionné ci-dessus – En ce qui concerne l’immigration francophone, de quel(s) thème(s) souhaiteriez-vous discuter ?
- L’élargissement ciblé des efforts de promotion et de recrutement au Canada et à l’étranger
- L’augmentation des admissions francophones ou d’expression française hors Québec
- Le Parcours d'intégration francophone, incluant la formation linguistique pour les nouveaux arrivants d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire
- L’initiative des Communautés francophones accueillantes
- Comprendre les pénuries d’enseignants francophones et de langue française
- Autre (veuillez préciser) :
-
Q13 – Quelles sont les façons les plus efficaces pour IRCC d’interagir avec vous et/ou votre organisation au sujet de la planification des niveaux d’immigration ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
- Courriels
- Sondages en ligne
- Soumissions écrites (sans sondage)
- Plateformes d’engagement en ligne, telles que Parlons immigration
- Discussions et réunions de groupe
- Tables rondes et séances de discussion ouvertes
- Événements virtuels
- Événements en personne
- Événements hybrides (virtuels et en personne)
- Autre (veuillez préciser) : ________________________________________________
-
Q14 – Souhaitez-vous formuler d’autres commentaires au sujet de la planification des niveaux d’immigration ?
Si vous ne souhaitez pas fournir d’informations, vous pouvez laisser cette zone de texte vide et cliquer sur ➝ ci-dessous pour passer à la page suivante.
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Annexe B : Informations générales sur les niveaux d'immigration publiées sur Parlons immigration
Introduction
Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mobilise un large éventail d’intervenantes à travers le pays afin de nous aider à façonner une vision nationale de l’immigration et contribuer au prochain Plan des niveaux d’immigration (Liens externes) du Canada, qui sera annoncé à l’automne 2022.
Il y a quelques semaines, nous vous avons invités à remplir un sondage de consultation en ligne pour partager vos commentaires sur la planification des niveaux d’immigration. Nous vous invitons maintenant à vous joindre à la conversation ici, sur Parlons immigration, une plateforme de mobilisation en ligne qui vous permet de partager vos réflexions et commentaires avec des participants de partout au pays.
À partir de vos réponses au sondage, nous avons développé des sections dédiées sur Parlons immigration autour de cinq thèmes clés liés à l’immigration. Pour chacun des thèmes, vous trouverez du matériel de référence pour vous permettre d’approfondir le sujet. Chaque semaine, nous publierons du nouveau contenu et des questions à discuter, et nous vous inviterons à répondre directement via la plateforme. Nous souhaiterons également en apprendre davantage sur vos expériences personnelles et nous solliciterons vos idées sur chaque sujet.
- Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre
- L’immigration dans les communautés rurales à travers le Canada
- Soutenir le regroupement familial
- La réinstallation des réfugiés et des mesures spéciales pour les personnes ayant besoin de protection
- L’immigration francophone et l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Comment ça marche ?
Si vous n’êtes pas encore inscrite, la première étape est de vous inscrire et de créer votre profil – nous vous demanderons de fournir votre nom, le nom de votre organisation, le type d’organisation pour laquelle vous travaillez, ainsi que votre province/territoire. Assurez-vous de cocher les cases liées aux thèmes qui vous intéressent.
Chaque semaine, nous publierons de nouvelles questions à discuter – des questions générales concernant la planification des niveaux d’immigration que vous trouverez ci-dessous, et des questions spécifiques liées à chacun des cinq thèmes indiqués ci-dessus. Cliquez sur chacun des liens pour découvrir une page dédiée à chacun de ces thèmes. Vous serez averti·e lorsqu’une nouvelle question sera publiée, et vous pourrez y répondre directement via Parlons immigration après avoir ouvert une session.
Pour chacun des thèmes, vous pouvez partager vos expériences personnelles et soumettre des idées à prendre en considération. Nous vous encourageons également à partager votre point de vue et/ou le point de vue de l’organisation que vous représentez en participant à ce forum.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires au sujet de cette plateforme de mobilisation en ligne, vous pouvez utiliser la section « Demandez-nous n’importe quoi » ci-dessous, ou nous envoyer un courriel à : IRCC.COMMConsultations-ConsultationsCOMM.IRCC@cic.gc.ca.
Quel est l’objet de ces consultations ?
Chaque année, IRCC mène des consultations sur l’immigration au Canada.
Nous aimerions connaître vos réflexions sur l’immigration dans le contexte actuel, ainsi que vos considérations à plus long terme. À ce titre, nous souhaitons savoir ce que vous pensez du Plan des niveaux d’immigration du Canada – notamment sur l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes, et sur la façon dont l’immigration permettra de mieux soutenir le Canada, que ce soit du point de vue de la reprise économique et de la croissance future, de la vitalité des collectivités dans toutes les régions du pays, et de la réponse du Canada aux crises humanitaires.
Grâce à votre expérience dans le domaine de l’immigration, vos points de vue et vos conseils contribueront à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration dans les années à venir.
La planification des niveaux d’immigration au Canada
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux d’immigration). Ce Plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents au titre des programmes d’immigration économique, de regroupement familial ainsi que des réfugiés et du volet pour considérations d’ordre humanitaire.
Le Plan des niveaux d’immigration 2022‑2024 renouvelle l’échéancier de trois ans mis en place dans le plan pluriannuel et propose d’accroître le nombre de résidents permanents accueillis chaque année au Canada pour le faire passer à 431 645 en 2022, à 447 055 en 2023 et à 451 000 en 2024. Même si les objectifs et portées sont fermes au cours de la première année, ils sont théoriques hors année et font l’objet d’une révision pour tenir compte de toute évolution ou de tout changement de la réalité. Nous vous demandons votre avis, car il est possible d’ajuster les objectifs d’admission hors année (c’est‑à‑dire 2023 et 2024 dans le cas qui nous occupe) et d’orienter les objectifs pour 2025. Consultez le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 en entier.
Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :
- Les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- Les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris, pour le moment, les considérations liées aux besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la reprise économique suivant la pandémie de COVID‑19;
- Les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
- La capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
- La capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, l’accessibilité et l’abordabilité des logements, infrastructures publiques).
Le Plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en veillant à la sécurité des Canadiens.
Le plan actuel prévoit une augmentation constante des admissions, qui représenteront tout près d’un peu plus de 1 % de la population du Canada d’ici 2024.
La question du niveau d’immigration approprié est étroitement liée à celle de la répartition (ou distribution) appropriée des résidents permanents dans les principales catégories d’immigration. Dans le plan actuel pour 2024, la catégorie de l’immigration économique représenterait 59% du total des admissions. La catégorie du regroupement familial comptera pour 25%, et les catégories des réfugiés et des considérations d’ordre humanitaire représenteront 16%.
À titre de référence, vous trouverez ci-dessous la liste complète des catégories et des sous-catégories d’immigration.
Catégories et sous-catégories d’immigration
Immigration économique
- Travailleurs hautement qualifiés (fédéral)
- Politiques d’intérêt public du volet fédéral de la catégorie de l’immigration économique
- Gens d’affaires immigrants (fédéral)
- Programmes pilotes d’immigration économique :
- Aides familiaux
- Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
- Programme pilote sur l’agroalimentaire
- Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
- Programme d’immigration au Canada atlantique
- Programme des candidats des provinces
- Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec)
Regroupement familial
- Époux, conjoints et enfants
- Parents et grands-parents
Réfugiés et personnes protégées
- Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger
- Réfugiés réinstallés :
- Pris en charge par le gouvernement
- Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas
- Parrainés par le secteur privé
Considérations d’ordre humanitaire et autres
Annexe C: Intervenants ayant participé
Nom de l’organization
- Accelerate Okanagan
- Achēv
- Acsenda School of Management
- Ads Up Canada Refugee Network
- AdvantAge Ontario
- L’Association des industries aérospatiales du Canada
- AG Employ & Immigration Services
- Agape Language Centre
- Agincourt Community Services Association
- Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
- Association albertaine des agences de services aux immigrants
- Alberta Cattle Feeders’ Association
- Alberta Construction Safety Association (en anglais seulement)
- Alberta Federation of Labour
- Alberta Hotel and Lodging Association
- Alberta International Medical Graduates Association
- Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie
- Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC
- Animal Logic
- Arab Community Centre of Toronto
- Association des agences au service des immigrants de la région atlantique
- Ashekash Corporation
- Aspen Holdings Ltd./A&W restaurant
- Aspin Kemp & Associates Inc.
- Participation des Canadiens d’expression française et d’expression anglaise (VI)
- L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario
- ASSIST Community Services Centre
- Association canadienne-française de l'Ontario du grand Sudbury
- Association canadienne-française de l'Ontario – Conseil régional des Mille-Îles
- Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
- Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario
- Association for Canadian Studies
- L’Association des Nouveaux Canadiens
- Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
- Association franco-yukonnaise
- Association multiculturelle région Chaleur
- Association des municipalités de l’Ontario (AMO)
- Association of Professional Engineers of Yukon
- ASTEC
- Association des agences au service des immigrants de la région atlantique
- ERUV
- Barrhaven Business Improvement Area
- BC Alliance for Manufacturing
- Association des fournisseurs de soins de santé de la C.-B.
- BC Fruit Growers’ Association
- BC Construction Association – Integrating Newcomers
- Berlitz
- Beth el Synagogue
- Boys and Girls Club of Moncton/BGC Moncton
- Black Coalition for AIDS Prevention (Coalition des Noirs pour la prévention du sida)
- Bow Valley College
- Brampton Multicultural Community Centre
- College St. Thomas More
- Bredin Centre for Career Advancement
- BridgeCare Clinic – Winnipeg Regional Health Authority
- British Columbia Council for International Education (Conseil de l'éducation internationale de la Colombie-Britannique)
- Collège universitaire dominicain
- comté de Bruce
- Brynaert Brennan et associé.e.s
- Construforce Canada
- Burlington Economic Development
- Burnaby Neighbourhood House
- Burnaby School District
- Business Centre Guelph Wellington
- Conseil d’entreprise du Manitoba
- Calgary Bridge Foundation for Youth
- Société catholique des immigrants de Calgary
- Calgary Economic Development
- Calgary Region Immigrant Employment Council (en anglais)
- Association canadienne des centres de santé communautaire
- Conseil canadien pour les réfugiés
- Canadian Centre for Torture Victims
- Chambre de commerce du Canada
- Conseil canadien pour les réfugiés
- Services canadiens de l’ouïe
- Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance/Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants
- Congrès du travail du Canada
- Université Mennonite canadienne
- Association canadienne pour la santé mentale
- Canadian Refugee Sponsorship Agreement Holders Association
- Canadian Tooling and Machining Association
- Canadore College
- CANUS Trading Ltd.
- Cape Breton University
- Capilano University/Whistler Multicultural Society
- CARE Centre for Internationally Educated Nurses
- Cheminements de carrière pour les immigrants qualifiés
- Carleton University
- Carlton Trail College
- Madden, Vaughne maddenve@gov.ns.ca
- Catholic Center for Immigrants
- Services communautaires catholiques de la Région de York
- Catholic Crosscultural Services
- Catholic Family Services Regina
- CBDC Central PEI
- Canadian Corporate Counsel Association
- Central Alberta Economic Partnership
- Centre communautaire Sainte-Anne
- Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est
- Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest
- Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
- Centre des services communautaires Vanier
- Centre des niveaux de compétences linguistiques canadiens
- Centre for Community Based Research (Réseau de recherche partenariale du Canada)
- Centre for Immigrant and Community Services
- Centre pour le développement des compétences
- Centre interculturel TNO
- Centre Moi j'apprends
- Century Initiative
- Cercle des canadiens français de Prince George
- Chamber of Commerce
- Chimo Community Services boul.
- Chinese Association of Mississauga
- Association chinoise de Terre-Neuve-et-Labrador
- CIPS Saskatchewan
- La Cité des Rocheuses
- City of Brampton (Ontario)
- City of Campbell River (British Columbia)
- City of Wetaskiwin (Alberta)
- Coast Mountain College
- CodeCore College
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- Collège Mathieu
- Collège nordique francophone
- Collège de l'Atlantique Nord
- Collège régional de Grande Prairie
- Comité atlantique sur l’immigration francophone
- Communauté francophone accueillante de Gravelbourg/Moose Jaw
- Community Centre Alliance
- Community Development Council Durham
- Community Family Services of Ontario
- Community Futures – Central Kootenay
- Community Futures – East Interlake
- Community Futures – North Okanagan
- Comtés unis de Prescott et Russell
- Concordia University of Edmonton
- Collège de Conestoga
- Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
- Conseil des écoles fransaskoises
- Conseil des organismes francophones de la région de Durham
- Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
- Conseil économique et social d’Ottawa Carleton
- Conseil scolaire Centre-Est
- CONTACT Community Services
- Contact interculturel francophone de Sudbury
- Contak
- Cooke Aquaculture Inc.
- BC Tech Association (en anglais seulement)
- County of Grande Prairie (Alberta)
- County of Simcoe (Ontario)
- Crimson Lane Farms Inc.
- CSCHN
- Cumberland College
- Custom Cannabis
- Dawson Creek and District Chamber of Commerce
- Dawson Creek Literacy Society/Lake View Learning Centre
- Decor Cabinets
- De Fehr Foundation
- District de Squamish
- Diversecity Community Resources Society
- Diversis Inc.
- Dixon Hall
- Douglas College
- East Central Newcomer Welcome Centre
- Edmonton Global
- Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (EMCN)
- Edson and District Community Learning Society
- EduNova Cooperative Ltd.
- Université Brandon
- EmployAbilities
- English Language Tutoring for the Ottawa Community
- Enterprise Temiskaming
- EPIC Semiconductors
- Les EssentiElles
- Expansion Dieppe
- Family Service Toronto
- Fanshawe College
- Federal Economic Development for Southern Ontario
- Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario
- La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
- PVI, la création du groupe de discussion CRTC-OLMC fait suite à la R8 du CLO
- Fédération des parents francophones de l’Alberta
- Chambre de commerce de Fernie
- Collège Sir Sandford Fleming d'arts appliqués et de technologie
- Fonemed
- Food Processing Skills Canada
- France Canada Chamber of Commerce
- Francophonie albertaine plurielle
- Chambre de commerce de Fredericton
- Garderie du petit cheval blanc
- Global Gathering Place
- Global Talent and Settlement Services Division
- Grande Prairie and District Chamber of Commerce
- Centre pour les nouveaux arrivants de Grande Prairie
- Grande Prairie Construction Association
- Grande Prairie Council for Lifelong Learning
- Graybridge International Consulting Inc.
- Chambre de commerce de la région du Grand Charlottetown
- Greater Vancouver Board of Trade (World Trade Centre Vancouver)
- Halifax Partnership
- Bibliothèques publiques d’Halifax
- Halton District School Board
- Conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth
- Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth
- Health Association Nova Scotia
- Agence de placement Health Match de Colombie-Britannique
- Help Ukraine Vancouver island
- HelpSeeker Technologies
- HIAS Refugee Trust of Kenya
- HIPPY Halton
- HMC Connections
- Horizon TNL
- Hospitalité Terre-Neuve-et-Labrador
- Hospitality Saskatchewan
- House of Friendship
- Humber Collège
- Humboldt Regional Newcomer Centre
- HyLife
- Immigrant Employement Council – British Columbia
- Ignite Fredericton
- International Language Academy of Canada
- ILM Vancouver
- Image Engine
- Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba
- Conseil pour l’emploi des immigrants de la C.-B.
- Immigrant Employment Council of Canada
- Association des services pour immigrants de la Nouvelle-Écosse
- Immigrant Services Calgary
- Immigration francophone Nouvelle-Écosse
- Immigration Research West/University of Manitoba
- Indian Head Contracting Inc.
- Industrial Light & Magic (Vancouver) Inc.
- Conseil des technologies de l’information et de la communication
- Innovation Initiatives Ontario North
- Victoria Inter-Cultural Association of Greater Victoria
- International Student and Study Abroad Centre
- International Women of Saskatoon
- Invest in Hamilton
- Invest WindsorEssex
- Immigrant and Refugee Services of Prince Edward Island
- Irving Shipbuilding Inc.
- Immigrant Services Society of British Columbia Institut Fraser
- J. D. Irving Limited
- JBS Food Canada
- Jewish Community Havura
- Kababayan Multicultural Centre
- Kamloops Immigrant Services
- Kamloops-Cariboo Regional Immigrants Society
- KCR Community Resources
- KF Aerospace
- Kingston Literacy & Skills
- Université Kwantlen Polytechnic
- Langara College
- Langara Global
- Langley School District
- Language Assessment and Resource Centre
- Launch Academy
- Learn English NS Testing and Counselling
- Learning Centre
- Lebanese & Arab Social Services Agency
- Lethbridge Family Services
- Literacy Alberni
- Lloydminster Learning Council Association
- Partenariat local en matière d'immigration
- London Cross-Cultural Learner Centre
- London Economic Development Corporation
- London Small Business Centre
- Madison Community Services
- Maison d'hébergement de Toronto
- Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations
- Chambre de commerce du Manitoba
- Manitoba Home Builders’ Association
- Institut des métiers et de la technologie du Manitoba
- Manitoba Start
- Manitoba Tourism Education Council
- MAR Investments Limited/Tim Hortons
- Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial
- Mechanical Contractors Association of Saskatchewan
- Medicine Hat College
- MEIRC Consulting
- Memorial University of Newfoundland
- Mennonite Community Services
- Merit Contractors
- MNP LLP
- Moose Jaw Multicultural Council
- Association des services d’orientation multilingue aux groupes d’immigrants (Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities – MOSAIC)
- Université Mount Allison
- Mount Pleasant Family Centre Society
- Université Mount Saint Vincent
- Moyo Health and Community Services
- Multicultural & Immigrant Services Association of North Vancouver Island
- Association multiculturelle du comté de Carleton
- Conseil multiculturel de Windsor et du comté d'Essex
- Multicultural Family Resource Society
- Municipalité de Clare
- Municipality of Chatham-Kent
- National Angel Capital Organization
- National Cattle Feeders' Association
- Navitas Canada
- New Canadians’ Centre of Excellence
- Newcomers Employment & Education Development Services Inc.
- Neepawa Settlement Services
- Neuropsychiatric Patients' Association of Newfoundland and Labrador
- New Canadians' Centre of Excellence Inc.
- New Canadians Centre Peterborough
- Newcomer Centre of Peel
- Newcomer Kitchen
- NewToBC
- Conseil scolaire de district catholique de Niagara
- Niagara FolkArts Multicultural Centre
- Niagara Workforce Planning Board
- Nipawin & District Chamber of Commerce
- Collège NorQuest
- North & Company
- North Horizon Immigration Consulting Inc.
- Collège de North Island
- North West Regional Immigrant Services Inc.
- Northeast Newcomer Services
- Northern Policy Institute
- Northwestern Polytech
- Nova Scotia Boatbuilders Association
- Entreprises Nouvelle-Écosse inc.
- Nova Scotia Federation of Municipalities
- Nova Scotia Works Career Connections
- Le Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse
- Northwest Territories Chamber of Commerce
- Olymel
- One World Immigration Consulting Services
- Ontario Association of Continuing Education School Board Administrators
- Ontario Health
- Ontario Restaurant Hotel & Motel Association
- Ontario Truck Training Academy
- Opportunities for Employment
- Opportunités NB
- Options Community Services Society
- Ottawa Catholic School Board
- Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa
- Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton
- Parents partenaires en éducation
- Pathways to Prosperity Partnership
- Pathways to Success
- Penticton & District Multicultural Society/South Okanagan Immigrant and Community Services
- Peel Career Assessment Services, Inc.
- Peel District School Board
- Peel Multicultural Council
- PEI Agriculture Sector Council
- Petroleum Services Association of Canada
- Pluri-elles (Manitoba) Inc.
- Polinsys Ltd.
- Polycultural Immigrant and Community Services
- Portail de l'Immigrant Association
- Professional Engineers and Geoscientists NL
- Programme de l'immigration vers l'intégration
- Progressive Intercultural Community Services Society
- Project Abraham
- Provincial Health Services Authority
- Pathways to Possibilities (PTP) – Adult Learning and Employment Programs
- Quinte United Immigrant Services
- Rainbow Refugee Society
- Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada
- Reach Community Centre
- Red Deer Local Immigration Partnership
- Red Leaf Capital
- Red Letter Films
- Red River College Polytechnic
- Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés
- Collège Regent
- Regina Open Door Society
- Regional Connections Immigrant Services
- Regional District of Mount Waddington (British Columbia)
- Regional Municipality of Durham (Ontario)
- Regional Municipality of York (Ontario)
- René Deleurme Centre
- Réseau de soutien en immigration francophone de l’est de l’Ontario
- Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest
- Réseau en immigration francophone du Centre Sud-Ouest
- Restaurants Canada
- Retail Council of Canada/Conseil canadien du commerce de détail
- Regional Innovation Commercialization (RIC) Centre
- Richmond School District
- Réseau en immigration francophone du Manitoba
- Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
- RIWC Regina Immigrant Women Centre
- Rural Municipality of Edenwold No. 158 (Saskatchewan)
- Rural Municipality of Reno (Saskatchewan)
- Roadmap to Employment (RTE) Program
- Routes Immigration Inc.
- Royal Roads University
- Rural Development Network
- S.U.C.C.E.S.S.
- Saint John Human Development Council
- Saint John Newcomers Centre
- Saskatchewan Association of Immigration Settlement and Integration Agencies
- Saskatchewan Trucking Association
- Saskatchewan Urban Municipalities Association
- Saskatoon Open Door Society
- Arrondissement scolaire 38 (Richmond)
- Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan
- Services d’établissement du nord-est de l’Ontario
- Shared Health Services Manitoba
- Saskatoon Immigration and Employment Consulting Services Inc.
- Université Simon Fraser
- Skeena Diversity Society
- Skills Ontario
- Sobeys
- Société économique de l’Ontario
- Solomon College
- South London Neighbourhood Resource Centre
- South Vancouver Neighbourhood House
- Spark Commercialization and Innovation Centre
- SSR Immigration Services
- St. Augustine’s Seminary of Toronto
- Collège St. Clair
- St. Francis Xavier University
- St. Stephen’s Community House
- StrategyCorp
- SuccessionMatching
- Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Supporting Employment & Economic Development (SEED) Winnipeg Inc.
- Surrey School District
- Tailwind Investments Limited/Tim Hortons
- TESL (Teachers of English as a Second Language) Ontario
- Le 519
- The Canadian College of Naturopathic Medicine
- Conference Board du Canada
- Université Mount Allison
- The London Economic Development Corporation
- The Neighbourhood Group Community Services
- La municipalité régionale de Durham
- The Settlement Workers in Schools Program of the Vancouver School Board
- The Wickaninnish Inn
- The Windsor Women Working With Immigrant Women (W5)
- Thermo Design Engineering
- Timmins Economic Development Corporation
- Office de protection de la nature de Toronto et de la région
- Conseil scolaire de district catholique de Toronto
- Conseil scolaire du district de Toronto
- Toronto Metropolitan University entre for Immigration and Settlement
- Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick
- Town of Banff (Alberta)
- Town of Claresholm (Alberta)
- Town of Oakville (Ontario)
- Town of Wembley (Alberta)
- Chambre de commerce d'Ucluelet
- Ukrainian Canadian Congress-Saskatchewan Provincial Council
- Université Sainte-Anne
- Université de l’Alberta
- University of Alberta (Campus Saint-Jean)
- Université de Colombie-Britannique
- Université de Calgary
- Université King’s College
- University of Lethbridge
- Université de l'Île-du-Prince-Édouard
- University of Toronto
- Université de Windsor
- Vancouver and Surrey Language Assessment and Referral Centre
- Le collège communautaire de Vancouver
- Commission économique de Vancouver
- Vancouver Liferaft and Safety Inc.
- Venture Kamloops
- Victoria Innovation, Advanced Technology and Entrepreneurship Council
- Vietnamese Association
- Vietnamese Community Center of Mississauga
- Ville de Hawkesbury (Ontario)
- Waterloo Region Community Legal Services
- Waterloo Region Immigration Partnership
- Wesley Urban Ministries
- West Prince Ventures Limited
- Université Western
- Westman Immigrant Services
- Will Employment Solutions
- Windsor Women Working With Immigrant Women
- Winkler Stanley Economic Development Corporation
- Women’s Economic Council
- WoodGreen Community Services
- Workforce Planning Board of Waterloo Wellington Dufferin
- World Skills Employment Centre avenue Argyle, bureau 300
- Worley
- WW Canada Ltd.
- Yellowknife Chamber of Commerce
- YMCA of Greater Halifax/Dartmouth
- YMCA du Grand Saint John
- YMCA of Greater Vancouver
- YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador
- YMCA of Northeastern Ontario
- YMCA of Simcoe/Muskoka
- YMCA du sud-ouest de l’Ontario
- YMCA and YWCA of the National Capital Region
- YMCA and YWCA of Winnipeg
- York Region
- Université York
- Chambre de commerce du Yukon
- Yukon Federation of Labour
- Yukon Tourism Education Council
- YWCA of Metro Vancouver
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