Consultations de 2019 auprès des intervenants sur les niveaux d’immigration et la répartition des catégories d’immigration : Rapport final
Table des matières
Introduction
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration qu’il présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le « plan des niveaux d’immigration »). Ce plan des niveaux d’immigration indique le nombre d’immigrants que le Canada accueillera à titre de résidents permanents dans le cadre des programmes de l’immigration économique, du regroupement familial, des réfugiés et de l’immigration pour motifs d’ordre humanitaire.
À titre de référence, vous pouvez consulter le plan des niveaux d’immigration complet pour 2020‑2022.
À l’été 2019, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mobilisé des intervenants au moyen de nombreux outils, dont un sondage en ligne, pour l’aider à orienter la planification des niveaux d’immigration pour 2020. En plus de mener cette ronde de consultations auprès des intervenants, IRCC collabore de façon étroite et continue avec les provinces et les territoires relativement à la planification des niveaux d’immigration, comme le prévoit la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et selon l’orientation d’un cadre de consultation élaboré conjointementNote de bas de page 1. En outre, la recherche sur l’opinion publique est également prise en compte lors de l’élaboration du plan des niveaux d’immigration.
Méthode de consultation
Du 3 juillet au 2 août 2019, un total de 513 organisations d’intervenants ont été invitées par courriel à prendre connaissance des renseignements de base (voir l’annexe 1) et à répondre à un sondage en ligne (voir l’annexe 2). Parmi ces intervenants, il y avait notamment des universités, des employeurs, des organismes d’établissement et de réinstallation, des conseils d’industrie, divers ordres de gouvernement, des organisations francophones et de langue officielle en situation minoritaire, des organismes sans but lucratif et des consultants en immigration. La liste complète des intervenants consultés se trouve à l’annexe 3.
Nous avons rendu accessible le lien vers le sondage et annoncé aux participants qu’ils pouvaient diffuser l’adresse URL au sein de leur organisation. Le sondage a été mené dans la langue officielle choisie par les répondants. IRCC a reçu au total 247 sondages remplis.
Province/territoire | % de réponses |
---|---|
Échelle nationaleNote de bas de page 2 | 6 % |
Colombie-Britannique et territoires (Colombie-Britannique, Territoire du Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) | 18 % |
Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) | 28 % |
Ontario | 34 % |
QuébecNote de bas de page 3 | 2 % |
Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador) | 12 % |
Principal centre d’intérêt des organisations d’intervenantsNote de bas de page 4 | % de réponses |
---|---|
Milieu universitaire, fondation de recherche ou groupe de réflexion | 11 % |
Employeur ou affaires | 4 % |
Établissement et réinstallation | 37 % |
Conseil d’industrie ou de secteur | 4 % |
Autochtones, Inuits ou Premières Nations | 0 % |
Administration municipale ou régionale | 3 % |
Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire | 6 % |
Société d’État | 0 % |
Gouvernement (fédéral, provincial ou territorial) | 1 % |
Autre (organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif, organismes de soins de santé, consultants en immigration et organismes de services juridiques) | 33 % |
Principales constatations
Veuillez prendre note que les constatations résumées dans la présente section reflètent exclusivement les opinions des participants recueillies dans le cadre des consultations. Les résultats ne doivent en aucun cas être considérés comme étant représentatifs de l’ensemble de la population canadienne ou de tous les intervenants d’IRCCNote de bas de page 5. Ces résultats visent à fournir une compréhension approfondie des raisons sous-jacentes aux opinions exprimées dans les réponses aux questions du sondage.
De plus, les pourcentages ont été arrondis à des nombres entiers. Il se peut donc que les totaux ne correspondent pas à 100.
Objectif de l’immigration
À la question de savoir quelle est la raison la plus importante pour que le Canada ait un solide programme d’immigration, la moitié des répondants (51 p. 100) ont indiqué que la priorité est de combler les lacunes sur le marché du travail et d’attirer de nouvelles compétences. L’examen de la répartition régionale permet de constater que les répondants des provinces atlantiques ont souligné que l’accroissement de la population du Canada est également une priorité en matière d’immigration (29 p. 100). Ce pourcentage est de loin supérieur au résultat de 10 p. 100 obtenu pour l’ensemble des intervenants.
Sept p. 100 des répondants ont choisi la catégorie « Autre », qui s’ajoutait aux réponses précises pour cette question. Voici des réponses données à la question de l’objectif de l’immigration : donner la priorité à tous les éléments mais mettre l’accent sur l’équilibre entre les catégories; utiliser l’immigration pour mieux préparer les Canadiens en tant que citoyens du monde.
% de réponses | |
---|---|
Combler les lacunes sur le marché du travail et attirer de nouvelles compétences | 51 % |
Réunir les familles | 2 % |
Soutenir les engagements d’ordre humanitaire | 11 % |
Accroître la population du Canada | 10 % |
Appuyer le développement communautaire | 9 % |
Contribuer à la diversité du Canada | 12 % |
Autre (veuillez préciser) | 7 % |
Planification pluriannuelle des niveaux
La grande majorité des répondants (86 p. 100) appuient la poursuite d’une approche pluriannuelle de planification des niveaux d’immigration. De nombreux répondants ont indiqué qu’ils préfèrent une approche progressive (63 p. 100) – celle qui est en place actuellement – par rapport à une approche fixe (23 p. 100).
Niveaux et composition de l’immigration
Au sujet de la cible théorique actuelle pour 2020 (qui est d’accueillir 341 000 nouveaux arrivants), 46 p. 100 des répondants estiment que la cible pour 2020 est trop basse, alors que 42 p. 100 d’entre eux jugent que la cible est adéquate. Très peu de répondants (3 p. 100) pensent que la cible pour 2020 est trop élevée.
Une grande proportion de répondants des provinces atlantiques (82 p. 100) ont indiqué que la cible théorique actuelle pour 2020 est trop basse. Ce résultat est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale des intervenants (46 p. 100).
% de réponses | |
---|---|
Trop | 3 % |
Pas assez | 46 % |
Juste assez | 42 % |
Je ne sais pas | 9 % |
Selon les résultats de ce sondage, qui penchent en faveur d’une croissance, il semble que les intervenants consultés souhaitent une augmentation ou un maintien des niveaux dans les trois catégories d’immigration. Au sujet de la cible théorique pour 2020 dans chacun des trois programmes, 49 p. 100 des répondants croient qu’il n’y a pas assez d’immigrants de la catégorie économique, 50 p. 100 d’entre eux estiment qu’il y a trop peu d’immigrants de la catégorie du regroupement familial, et 43 p. 100 des intervenants jugent qu’il n’y a pas assez de réfugiés et de personnes protégées.
% de réponses | |
---|---|
Immigration économique | |
Trop | 5 % |
Pas assez | 49 % |
Juste assez | 40 % |
Je ne sais pas | 6 % |
Regroupement familial | |
Trop | 5 % |
Pas assez | 50 % |
Juste assez | 35 % |
Je ne sais pas | 9 % |
Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire | |
Trop | 8 % |
Pas assez | 43 % |
Juste assez | 37 % |
Je ne sais pas | 12 % |
De plus, en ce qui concerne les niveaux au-delà de 2021, plus de la moitié des répondants (53 p. 100) aimeraient voir les niveaux d’immigration continuer d’augmenter chaque année, alors qu’un tiers des répondants (34 p. 100) ont indiqué que les niveaux devraient être maintenus à 350 000 immigrants par année.
Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, 58 p. 100 des répondants ont indiqué que la catégorie de l’immigration économique devrait être privilégiée par rapport à la catégorie du regroupement familial et à la catégorie des réfugiés et personnes protégées.
% de réponses | |
---|---|
Immigration économique | 58 % |
Regroupement familial | 20 % |
Réfugiés et personnes protégées | 18 % |
Je ne sais pas | 4 % |
Par contre, si les niveaux d’immigration devaient diminuer, 56 p. 100 des répondants ont indiqué ne pas savoir laquelle des trois catégories devrait faire l’objet d’une diminution.
% de réponses | |
---|---|
Immigration économique | 18 % |
Regroupement familial | 8 % |
Réfugiés et personnes protégées | 18 % |
Je ne sais pas | 56 % |
Consultations futures
Les méthodes de consultation préférées les plus souvent citées par les répondants sont les sondages en ligne, les tables rondes en personne et les consultations avec des groupes consultatifs d’experts.
% de réponses (par méthode) | |
---|---|
Sondage en ligne | 76 % |
Présentations écrites (sans questions de sondage) | 18 % |
Tables rondes en personne | 60 % |
Webinaires | 24 % |
Consultations avec des groupes consultatifs d’experts | 54 % |
Portail Web toujours ouvert | 23 % |
Autre (veuillez préciser) | 6 % |
IRCC a également sollicité les commentaires des intervenants sur la façon d’améliorer les consultations et les efforts de mobilisation. Deux stratégies ont été mentionnées à maintes reprises dans les réponses, soit :
- améliorer la communication avec le public. Par exemple, mieux sensibiliser les collectivités aux avantages de l’immigration et lutter contre la désinformation au sujet de l’immigration.
- lors des consultations, présenter davantage de données et de résultats de recherche afin de mieux éclairer les intervenants. Par exemple, présenter des données sur les besoins du marché du travail à l’échelle du Canada de même que des résultats de recherche sur les résultats obtenus par les immigrants.
Conclusion
Dans l’ensemble, un grand nombre d’intervenants qui ont répondu à ce sondage se sont prononcés en faveur de niveaux de croissance modérés. De nombreux répondants ont mentionné que la priorité devrait être accordée à l’immigration économique et que l’immigration devrait d’abord servir à combler les besoins du marché du travail. Néanmoins, un grand nombre d’intervenants ont indiqué ne pas souhaiter une diminution des niveaux dans les deux autres volets d’immigration (regroupement familial, et réfugiés et motifs humanitaires). Le Ministère reconnaît que les répondants au sondage sont principalement des organisations favorables à l’immigration dans l’ensemble. IRCC est conscient de ce biais.
Annexes
Annexe 1 : Renseignements de base pour la consultation sur les niveaux d’immigration
Objectif
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration qu’il présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le « plan des niveaux d’immigration »). Ce plan des niveaux d’immigration indique le nombre d’immigrants que le Canada accueillera à titre de résidents permanents dans le cadre des programmes de l’immigration économique, du regroupement familial, des réfugiés et de l’immigration pour motifs d’ordre humanitaire.
Nous aimerions connaître votre point de vue sur le plan des niveaux d’immigration et la répartition des catégories d’immigration. Vos points de vue et avis contribueront à façonner une vision nationale collective pour la planification des niveaux d’immigration au cours des prochaines années.
Niveaux d’immigration
Le plan des niveaux d’immigration 2019‑2021 renouvelle l’échéancier de trois ans mis en place dans le plan pluriannuel de 2018‑2020 et propose d’accroître le nombre de résidents permanents accueillis chaque année au Canada pour le faire passer à 330 800 en 2019, à 341 000 en 2020 et à 350 000 en 2021. Chaque année, il est possible d’ajuster les cibles pour les exercices ultérieurs (actuellement 2020 et 2021).
Un certain nombre de facteurs sont pris en compte pour élaborer le plan des niveaux d’immigration, notamment :
- les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont énoncés dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- les besoins économiques dans tout le Canada;
- les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes qui en ont besoin;
- la capacité d’IRCC et des ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
- la capacité des organisations d’offrir des services d’établissement.
Le plan a pour objectif de contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en maintenant l’intégrité des frontières de façon à préserver la sûreté et la sécurité des Canadiens.
De plus, le nouveau plan rend compte d’une augmentation constante des admissions, qui représenteront tout près de 1 p. 100 de la population du Canada d’ici 2021.
La question du niveau d’admissions adéquat est étroitement liée à celle de la répartition (ou distribution) appropriée des résidents permanents dans les grandes catégories d’immigration. En 2021, la catégorie de l’immigration économique représentera près de 60 p. 100 des admissions totales. La catégorie du regroupement familial comptera pour 26 p. 100, et les catégories des réfugiés et de l’immigration pour motifs d’ordre humanitaire représenteront 16 p. 100. Voir ci-dessous la liste complète des catégories et des programmes (annexe A).
Annexe A
Catégories et sous-catégories d’immigration
Immigration économique
- Travailleurs hautement qualifiés (fédéral)
- Programmes pilotes d’immigration économique (aides familiaux, Programme pilote d’immigration au Canada atlantique)
- Gens d’affaires (fédéral)
- Programme des candidats des provinces
- Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec)
Regroupement familial
- Époux, conjoints et enfants
- Parents et grands-parents
Réfugiés et personnes protégées
- Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger
- Réfugiés réinstallés (réfugiés pris en charge par le gouvernement, Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas, réfugiés parrainés par le secteur privé)
Motifs d’ordre humanitaire et autres
Annexe 2 : Sondage auprès des intervenants
Renseignements de base
- Veuillez indiquer votre nom et celui de votre organisation :
Votre nom (facultatif) :
Organisation : - Quel est le principal centre d’intérêt de votre organisation?
- Milieu universitaire, fondation de recherche ou groupe de réflexion
- Employeur ou affaires
- Organisation d’établissement et de réinstallation
- Conseil d’industrie ou de secteur
- Organisation autochtone, inuite ou des Premières Nations
- Administration municipale ou régionale
- Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire
- Société d’État
- Gouvernement (fédéral, provincial ou territorial)
- Autre, veuillez préciser :
- Dans quelle province ou dans quel territoire menez-vous vos activités? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes.
- Organisation nationale
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoire du Yukon
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
Niveaux et composition
- Quelle est selon vous la raison la plus importante pour que le Canada ait un solide programme d’immigration?
- Combler les lacunes sur le marché du travail et ajouter de nouvelles compétences
- Réunir les familles
- Soutenir les engagements d’ordre humanitaire
- Accroître la population du Canada
- Appuyer le développement communautaire
- Contribuer à la diversité du Canada
- Autre, veuillez préciser :
-
En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé son premier plan pluriannuel des niveaux d’immigration en plus de 10 ans, pour 2018-2020. En 2018, en s’appuyant sur ce premier plan, il a annoncé un nouveau plan pluriannuel pour 2019-2021.
Appuyez-vous la poursuite d’une approche pluriannuelle? Pensez-vous que le gouvernement devrait plutôt revenir à une planification annuelle?
- Plan pluriannuel des niveaux d’immigration
- Plan annuel des niveaux d’immigration
- Aucune préférence
- Laquelle des approches suivantes de planification pluriannuelle des niveaux préférez-vous?
- Une approche progressive dans le cadre de laquelle, chaque année, une troisième année est ajoutée au plan de l’exercice précédent.
- Une approche fixe dans le cadre de laquelle des plans des niveaux sont préparés tous les trois ans.
- Aucune préférence
-
Dans le plan actuel, la cible théorique pour 2020 consiste à accueillir 341 000 nouveaux arrivants (ou environ 0,92 p. 100 de la population du Canada).
À votre avis, accueille-t-on trop d’immigrants, pas assez d’immigrants ou juste assez d’immigrants au Canada?
- Trop
- Pas assez
- Juste assez
- Je ne sais pas
-
Le tableau ci-dessous présente les cibles établies dans le plan actuel pour chaque catégorie d’immigration pour 2020.
Dans chacune des catégories d’immigration suivantes, à votre avis, accueille-t-on trop d’immigrants, pas assez d’immigrants ou juste assez d’immigrants au Canada?
À titre de référence, vous pouvez consulter le plan des niveaux d’immigration complet pour 2019‑2021.
Niveaux d’immigration Cible pour 2020 Trop Juste assez Pas assez Je ne sais pas Immigration économique (travailleurs ou gens d’affaires immigrants) 195 800 Regroupement familial (époux, conjoints, enfants ou parents de personnes déjà au Canada) 91 000 Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire (réfugiés réinstallés ou demandeurs d’asile) 54 200 - Au-delà de 2021, aimeriez-vous que les niveaux d’immigration continuent à augmenter chaque année, se stabilisent à 350 000 immigrants par année ou commencent à diminuer?
- Augmentent
- Se stabilisent à 350 000 immigrants par année
- Diminuent
- Je ne sais pas
- Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, quelle catégorie prioriseriez-vous pour une augmentation?
- Immigration économique
- Regroupement familial
- Réfugiés et personnes protégées
- Je ne sais pas
- Y a-t-il une catégorie ou un programme d’immigration en particulier dans lequel vous aimeriez voir une augmentation? Pour en savoir plus sur les catégories et les programmes d’immigration, consultez le document d’information.
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Si les niveaux d’immigration devaient diminuer, dans quelle catégorie préféreriez-vous voir une diminution?
- Immigration économique
- Regroupement familial
- Réfugiés et personnes protégées
- Je ne sais pas
- Y a-t-il une catégorie ou un programme d’immigration en particulier dans lequel vous aimeriez voir une diminution? Pour en savoir plus sur les catégories et les programmes d’immigration, consultez le document d’information.
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
Consultations futures
- Quelle(s) méthode(s) de consultation préférez-vous lorsqu’il est question de la planification des niveaux d’immigration? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes.
- Sondage en ligne
- Présentations écrites (sans questions de sondage)
- Sondages par téléphone
- Tables rondes en personne
- Webinaires
- Consultations avec des groupes consultatifs d’experts
- Portail Web toujours ouvert
- Autre, veuillez préciser :
- Avez-vous des recommandations quant à la façon d’améliorer la consultation sur la planification des niveaux d’immigration?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Enfin, y a-t-il d’autres commentaires que vous aimeriez formuler?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
Annexe 3 : Liste des intervenants consultés
Nom de l’organisationNote de bas de page 6
- Accès Emploi
- Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies
- Agincourt Community Services Association
- Alberta Association of Immigrant Serving Agencies
- Alberta Workforce Essential Skills Society
- Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board
- Alicia Backman-Beharry LLB
- Alliance française de Toronto
- Association Multiculturelle Région Chaleur
- Asessippi Parkland Settlement Services Inc.
- Association for New Canadians
- Association franco-yukonnaise
- Banff and Lake Louise Hospitality Association
- Battista Smith Migration Law Group
- Battlefords Immigration Resource Centre Inc.
- BC Agricultural Council
- BC Construction Association
- BC Lodging and Campgrounds Association
- BC Log & Timber Building Industry Association
- BoLu Intermediary Services
- Brampton Multicultural Community Centre
- Brooks Community Adult Learning Council
- Canadian College of Naturopathic Medicine
- Canadian Mothercraft Society
- Cape Breton Island Centre for Immigration
- Capelle Kane, avocats spécialistes de l’immigration, Ottawa
- CDEM – Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
- Centre Canadien pour Victimes de Torture
- Centre communautaire régional de London
- Centre d’Accueil Multiculturel et des Nouveaux Arrivants de Saint John
- Centre d’emploi Compétences mondiales
- Women’s Enterprise Centre
- Centre d’intégration pour immigrants africains
- Centre de ressources pour nouveaux arrivants
- Centre des services communautaires Vanier
- Centre for Immigrant & Community Services
- Centre for Social Innovation
- Centre pour le développement des compétences
- CHAI Immigrant Centre
- Charlotte Coastal Region Tourism Association
- Chilliwack Community Services
- Chinese and Southeast Asian Legal Clinic
- Collège Algonquin
- Collège Camosun
- Collège communautaire de Vancouver
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- Collège Conestoga
- Collège Cumberland
- Collège de l’Atlantique Nord
- Collège de Medicine Hat
- Collège Douglas
- Collège Éducacentre
- Collège Georgian
- Collège Humber
- College of Licensed Practical Nurses of Alberta
- Collège Red River
- Collège Red River – Language Training Centre
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Collège Seneca
- Collèges et instituts Canada
- Comité Central Mennonite du Canada
- Community Futures Greater Trail
- Comtés unis de Leeds et Grenville
- Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture
- Conseil de la coopération de l’Ontario
- Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
- Conseil des technologies de l’information et des communications
- Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton
- Conseil scolaire catholique MonAvenir
- CSE Consulting
- De Fehr Foundation
- Division scolaire Louis Riel
- Dufferin-Peel Catholic District School Board
- Edmonton Community Legal Centre
- Éducation permanente
- Enhanced English Skills for Employment
- Equilibrium School
- Familles Canada
- Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
- Fédération Franco-Ténoise
- Fondation canadienne des femmes
- Fragomen
- FRAP
- Fulford Academy
- Genesis
- Global Gathering Place
- Halifax Partnership
- Halton Multicultural Council
- Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- Hecate Strait Employment Development Society
- Immigrant Services Association of Nova Scotia
- Immigrant Services Calgary
- Immigrant Services Guelph-Wellington
- Immigrants Working Centre
- Immigration Care
- Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse
- Institut canadien des affaires internationales
- Inter-Cultural Association of Greater Victoria
- Jangles Productions
- Jewish Family and Child Service
- JVS Toronto
- Kababayan Community Service Centre
- KCR Community Resources
- Kingston Literacy & Skills
- Kitimat Community Services Society
- Kiwassa Neighbourhood Services Association
- La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard
- LAMP Community Health Centre
- Learning Disabilities Association of Toronto District
- Lee Cohen & Associates
- Lethbridge Family Services
- Lika Law Office
- Local Immigration Partnership Sudbury
- London Cross Cultural Learner Centre
- Lowe & Company
- Making Changes Employment Association of Alberta
- Malton Neighbourhood Services
- Malton Neighbourhood Services - Services de réception et d’information pour les immigrants au point d’entrée aéroportuaire
- Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations
- Manitoba Institute of Trades and Technology
- Manitoba Trucking Association
- McCrea Immigration Law
- McCuaig Desrochers LLP
- mécènESS
- Mennonite Coalition for Refugee Support
- Metro Continuing Education, Edmonton Public School Board
- Mirus Immigration and Consulting Ltd.
- Mobilitys
- Mosaic Newcomer Family Resource Network
- Mount Carmel Clinic
- Mount Pleasant Family Centre Society
- Multicultural Family Resource Society
- Multicultural and Immigrant Services Association of North Vancouver Island
- Muslim Community Services
- Muslim Resource Centre for Social Support and Integration
- NCAC
- Neepawa and Area Immigrant Settlement Services Inc.
- New Dawn Enterprises
- New Directions Vocational Testing and Counselling Services Ltd.
- Newcomer Information Centre - Saskatoon
- Newcomers Employment and Education Development Services Inc.
- North Okanagan Social Planning Society
- North Shore Multicultural Society
- Nova Scotia Works Career Connections
- Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
- Ottawa Catholic School Board
- P.E.I. Agriculture Sector Council
- Parkdale Intercultural Association
- Partenariat Cap-Breton
- Peel Career Assessment Services Inc.
- Peel District School Board
- Peel Multicultural Council
- PEI Association for Newcomers to Canada
- Polycultural Immigrant and Community Services
- Portage Learning and Literacy Centre
- Portail de l’Immigrant Association
- Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland & Labrador
- Public Library InterLINK
- Région de Durham
- Regional Connections
- Réseau de soutien à l’immigration francophone
- Restaurants Canada
- Saamis Immigration Services Association
- Saskatchewan Hotel and Hospitality Association
- Saskatoon Open Door Society Inc.
- School District No. 43 (Coquitlam)
- Sedai Law Office
- Selkirk Law Corporation
- Settlement Assistance and Family Support Services
- ShamRose for Syrian Culture
- Shuswap Immigrant Services Society
- Small Business BC
- SNOLAB
- Social Enterprise For Canada
- Société de développement économique de la Colombie-Britannique
- South Central Regional Immigration Partnership
- Southwest Newcomer Welcome Centre
- St. Lawrence - Rideau Immigration Partnership
- Success Skills Centre
- Thunder Bay Multicultural Association
- TNO-The Neighbourhood Organization
- Toronto Catholic District School Board
- Toronto South Local Immigration Partnership
- Unemployed Help Centre of Windsor Inc.
- Université Algoma
- Université de l’Alberta
- Université de Saint-Boniface
- Université du Cap-Breton
- Université du Manitoba
- Université King’s
- Université McMaster
- Université polytechnique Kwantlen
- Upper Canada District School Board International Education
- Upper Canada Leger Centre for Education and Training
- Vancouver School Board
- Vietnamese Association, Toronto
- Ville de Brandon
- Ville de Burnaby
- Ville de Calgary
- Ville de Morden
- Ville de Saskatoon
- Ville du Grand Sudbury
- West Central Women’s Resource Centre
- West Neighbourhood House
- Westman Immigrant Services
- Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre
- WoodGreen Community Services
- Workers’ Resource Centre
- Working Women Community Centre
- YMCA du Nord de l’Alberta
- YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario
- YMCA Newcomer Connections
- YMCA YWCA de Winnipeg
- YWCA de Prince Albert
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