Rapport sommaire: consultations et recherche sur l’opinion publique Sur l’avenir de l’immigration au Canada

Table des matières

Aperçu et contexte

Chaque automne, le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada présente au Parlement le Rapport annuel sur l’immigration, qui comprend un plan des niveaux d’immigration pour l’année suivante. Le plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents dans les catégories suivantes : regroupement familial, immigration économique, réfugiés, motifs d’ordre humanitaire et autres (catégorie qui comprend les personnes admises pour des motifs d’ordre humanitaire ou d’intérêt public).

Au cours de l’été 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a entrepris une initiative de sensibilisation et de consultation à volets multiples, notamment pour orienter la planification des niveaux d’immigration pour 2017. Bien qu’IRCC mène un exercice de mobilisation et de consultation chaque année en vue de la préparation du plan des niveaux d’immigration, l’initiative de cette année allait au-delà des niveaux d’immigration et lançait une conversation nationale sur l’immigration au Canada.

L’initiative comprenait des tables rondes pancanadiennes organisées par le ministre ou le secrétaire parlementaire, des webinaires avec des intervenants animés par des représentants d’IRCC, un appel en ligne de soumissions écrites et une enquête sur l’opinion publique (des groupes de discussion et une enquête téléphonique).

Les objectifs des consultations étaient les suivants :

  • lancer une conversation nationale sur l’avenir de l’immigration au Canada;
  • obtenir un large éventail d’opinions du grand public et de divers intervenants sur les niveaux d’immigration et la combinaison des différentes catégories;
  • sensibiliser les partenaires et les intervenants à l’adoption d’une approche stratégique à long terme en matière de planification des niveaux d’immigration et obtenir leur soutien à cet égard.

Outre cette consultation publique, IRCC collabore de façon étroite et continue avec les provinces et les territoires relativement à la planification des niveaux d’immigration, conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et au cadre de consultation élaboré conjointementNote de bas de page 1.

Méthodes de consultation

Tables rondes avec le ministre ou le secrétaire parlementaire

Du 4 juillet au 7 septembre 2016, le ministre ou le secrétaire parlementaire a tenu un total de 43 tables rondes avec des intervenants de partout au Canada. Des tables rondes ont eu lieu dans chaque province (dans 23 villes en tout), et deux téléconférences ont été organisées dans les territoires. Toutes les séances ont été animées par des représentants du Ministère.

Parmi les participants, on comptait 568 représentants de groupes d’intervenants, dont des organismes d’établissement et de réinstallation des réfugiés, des employeurs, des syndicats, des associations multiculturelles et ethnoculturelles, des représentants de groupes autochtones, des municipalités, des membres du milieu universitaire, des établissements d’enseignement et d’autres partenaires clés. Environ 208 observateurs, dont des représentants du Ministère, des employés du Ministère, des partenaires provinciaux et territoriaux et des députés, ont également participé aux tables rondes.

Consultez la liste complète des dates, des lieux et des organismes participants à l’annexe A.

Afin d’orienter les tables rondes, on a remis aux participants des copies d’un document de discussion qui contient des questions précises réparties en quatre grands thèmes :

  • Renforcer le tissu social canadien;
  • Répondre aux différents besoins du Canada;
  • Moderniser le système d’immigration;
  • Faire preuve de leadership en matière de migration et d’immigration à l’échelle mondiale.

Le document de discussion complet figure à l’annexe B.

À la suite de chaque table ronde, les intervenants participants ont été invités à fournir une rétroaction écrite sur le guide de discussion au moyen du formulaire d’observations en ligne d’IRCC ou par courriel.

Webinaires dirigés par des représentants du Ministère

Du 12 juillet au 1er septembre 2016, des représentants d’IRCC ont tenu une série de webinaires pour obtenir l’opinion des intervenants sur les niveaux et les catégories d’immigration. IRCC a envoyé des invitations aux organismes d’intervenants qui ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas participer à une table ronde, de même qu’à d’autres organismes déterminés par IRCC et les provinces. Plus de 160 représentants de groupes d’intervenants ont participé aux webinaires. La liste des organismes qui ont confirmé leur participation à un webinaire figure à l’annexe C.

Calendrier des webinaires
Date Groupe d’intervenants DuréeNote de bas de page 2
12 juillet 2016 Conseil national de l’établissement De 13 h à 14 h 
28 juillet 2016 Intervenants dans les provinces de l’Atlantique De 13 h à 14 h 
16 août 2016 Intervenants francophones hors Québec De 13 h à 14 h 
24 août 2016 Intervenants en Ontario De 13 h à 14 h 
30 août 2016 Intervenants en Colombie-Britannique et en Alberta De 13 h à 14 h 
1er septembre 2016 Intervenants en Saskatchewan et au Manitoba De 13 h à 14 h 

Voici les principales questions qui ont orienté la discussion lors des webinaires :

  • Combien de nouveaux arrivants le Canada devrait-il accueillir en 2017 et au cours des années suivantes?
  • Comment l’immigration peut-elle combler les lacunes de notre démographie et de l’économie?
  • Avons-nous atteint un juste équilibre entre les volets ou programmes d’immigration? Dans la négative, quelles priorités devraient être à la base de la planification de l’immigration du Canada?
  • À l’heure actuelle, les niveaux d’immigration sont déterminés chaque année. Êtes-vous d’accord avec l’idée selon laquelle cette planification devrait porter sur plusieurs années?
  • Quelles seraient les meilleures mesures à prendre pour aider les nouveaux arrivants à devenir des membres épanouis de nos collectivités?

Appel en ligne d’observations écrites

Du 5 juillet au 5 août 2016, le grand public et les intervenants étaient invités à lire le guide de discussion et à soumettre leur point de vue au moyen d’un formulaire en ligne affiché sur la page Web des consultations d’IRCC. Les renseignements suivants devaient être fournis sur le formulaire :

Nom :
Organisme :
Point de vue que vous apportez :

  • Organismes d’établissement et de réinstallation
  • Organismes d’aide aux immigrants
  • Regroupements d’employeurs
  • Chambres de commerce ou conseils de gens d’affaires
  • Syndicats
  • Associations multiculturelles ou ethnoculturelles
  • Municipalités
  • Groupes autochtones
  • Milieu universitaire
  • Établissements d’enseignement
  • Grand public
  • Autres

IRCC a reçu un total de 4 677 réponses : 93 % en provenance du grand public et 7 % en provenance de groupes d’intervenants. Le personnel du Ministère a classé les soumissions selon les quatre grands thèmes décrits dans le guide de discussion : renforcer le tissu social canadien, répondre aux différents besoins du Canada, moderniser le système d’immigration et faire preuve de leadership en matière de migration et d’immigration à l’échelle mondiale. IRCC n’a pas procédé à une analyse démographique ou régionale des observations.

Résumé des discussions

Remarque : Les conclusions présentées dans cette section reflètent exclusivement les opinions des participants recueillies dans le cadre des consultations. Le résumé des discussions ne devrait pas être considéré comme étant représentatif de l’ensemble de la population canadienne ou de tous les intervenants d’IRCC. Il vise à fournir une compréhension approfondie des raisons sous-jacentes aux opinions.

Les tables rondes, les webinaires et les observations en ligne ont révélé toute une gamme de points de vue concernant la signification de l’immigration et la façon dont le Canada peut continuer à croître grâce à l’immigration. Afin de circonscrire ces points de vue, IRCC a utilisé les quatre grands thèmes qui ont orienté les tables rondes, les webinaires et les observations en ligne.

Renforcer le tissu social canadien

De façon générale, les intervenants appuient une augmentation contrôlée des niveaux d’immigration sur plusieurs années en fonction des données démographiques et des besoins économiques des régions. Cet appui était fondé sur des soutiens adéquats en matière d’établissement et d’intégration, comme la formation linguistique, le mentorat et les services de santé, de même que des stratégies d’emploi. Dans leurs observations en ligne, certains membres du grand public ont demandé la réduction des niveaux d’immigration, exprimant des préoccupations relatives au marché du travail et, parfois, à l’intégration sociale ainsi qu’aux coûts des mesures de soutien à l’immigration. Les intervenants et certains membres du grand public ont exprimé leur appui général quant aux niveaux d’immigration qui répondent aux objectifs liés aux quatre principales catégories d’immigration (immigration économique, regroupement familial, réfugiés et autres). Bon nombre d’entre eux ont mentionné que la réunification des familles était essentielle à l’appui de l’intégration des nouveaux arrivants, comme l’établissement dans les collectivités. Les intervenants ont mis en lumière un certain nombre de mesures qui contribuent au succès de l’intégration, telles que :

  • l’accès à des services avant le départ pour préparer les nouveaux arrivants et gérer leurs attentes;
  • l’amélioration de la promotion à l’étranger des régions rurales en tant que destinations pour les nouveaux arrivants;
  • l’amélioration de la reconnaissance des titres de compétence et du transfert des compétences, l’accroissement des occasions de mentorat et d’expérience de travail au Canada, et la promotion d’autres cheminements de carrière;
  • la coordination des programmes d’établissement avec les services, comme les services de garde d’enfants et les services de santé et de santé mentale.

Les participants, y compris des intervenants et des membres du grand public, ont souligné qu’une aide à l’établissement bien administrée et complète est essentielle au succès de l’intégration économique et sociale des nouveaux arrivants, et ont ajouté que de nombreux partenaires ont un rôle à jouer.  Bon nombre de participants ont reconnu que, si les niveaux venaient à augmenter, le secteur de l’établissement aurait besoin de temps pour accroître ses capacités et renforcer ses programmes dans les domaines qui fournissent plus de services spécialisés, comme les cours d’alphabétisation et de langue.  Les intervenants ont également souligné la nécessité d’établir des capacités dans les zones rurales et de trouver des moyens novateurs d’offrir des services pour répondre au vaste éventail de besoins associés à la prestation de services aux clients à capital humain élevé et aptes à l’emploi, à leurs conjoints et personnes à charge, et aux personnes qui sont vulnérables ou font face à plusieurs obstacles à l’intégration. Dans un grand nombre de tables rondes, de webinaires et d’observations en ligne, des intervenants francophones ont exhorté IRCC à en faire plus pour atteindre ses objectifs en matière d’immigration francophone. De nombreux intervenants ont déterminé deux obstacles au succès de l’intégration des nouveaux arrivants francophones : l’accès limité aux services d’établissement offerts en français et le manque de liens entre les organismes de prestation de services et les organismes francophones à l’extérieur du Québec.

Lors des discussions sur le juste équilibre entre les catégories et les programmes d’immigration, de nombreux intervenants ont appuyé l’exploration de voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, les travailleurs peu spécialisés et les étudiants étrangers. Les intervenants étaient également pour l’augmentation des fonds alloués au Programme des candidats des provinces pour mieux répondre aux pénuries de main-d’œuvre et aux besoins régionaux.

Répondre aux différents besoins du Canada

Durant les discussions comme dans les observations en ligne, les intervenants et les membres du grand public ont reconnu que, bien qu’elle contribue à combler les écarts démographiques et économiques, l’immigration ne constitue qu’un volet d’une vaste stratégie visant à répondre aux besoins du marché du travail et qu’elle doit être conjuguée à la promotion des talents au pays et à l’assurance que les Canadiens disposent des soutiens et occasions nécessaires pour intégrer le marché du travail et y demeurer.

Les participants ont affirmé que l’évolution de la structure de la main-d’œuvre canadienne constitue une occasion pour le Canada de revoir ses programmes liés au marché du travail et à l’immigration économique pour créer un carrefour de talents mondiaux.

Quelques intervenants ont mentionné qu’il y avait une pénurie de travailleurs spécialisés et ont indiqué que les plafonds quant au nombre de travailleurs étrangers temporaires nuisaient à certains employeurs. Ces intervenants ont proposé que le gouvernement du Canada simplifie les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, y compris les travailleurs peu spécialisés.

Les participants s’entendaient également pour dire que les étudiants étrangers constituent une source importante de talents et qu’ils soutiennent la croissance économique et l’innovation. Beaucoup d’intervenants ont préconisé la mise en œuvre d’autres voies d’accès, plus directes, à la résidence permanente pour les étudiants étrangers.

De nombreux intervenants ont parlé des possibilités et des défis en matière d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants dans les petites villes et les communautés rurales.

Moderniser le système d’immigration

Dans l’ensemble, les intervenants et quelques membres du grand public ont appuyé l’adoption d’une approche de la planification des niveaux d’immigration sur plusieurs années (planification pluriannuelle), au lieu de l’approche actuelle qui consiste à publier des plans annuels, dans la mesure où les plans demeurent suffisamment souples pour s’adapter aux nouvelles tendances économiques, aux événements mondiaux et aux nouveaux programmes.

La plupart des suggestions concernant la modernisation du système d’immigration sont centrées sur les critiques à l’endroit des services actuellement offerts aux clients, notamment les délais de traitement excessivement longs, les difficultés à joindre un représentant d’IRCC et les difficultés à se renseigner sur l’état des demandes ou à obtenir une réponse aux demandes de renseignements. De nombreuses personnes ont suggéré qu’IRCC rende le traitement plus efficace en faisant davantage appel à la technologie, notamment par l’ajout de fonctions dans Mon dossier, l’interface en ligne des clients. Ces fonctions comprenaient la possibilité de mettre à jour les numéros de passeport et les coordonnées, de revoir les renseignements déjà soumis et d’afficher les notes des agents chargés du dossier. De façon générale, les intervenants étaient contents que les formulaires de demande soient désormais disponibles en ligne; cependant, certains d’entre eux estimaient que le mode de navigation sur le site Web était dépassé.

Les intervenants et certains membres du grand public s’opposaient généralement à ce que des services accélérés puissent être disponibles moyennant des frais plus élevés; la plupart estimaient que cela créerait un système à deux vitesses, qui favoriserait les demandeurs mieux nantis. Voici une opinion souvent exprimée : « Personne ne devrait pouvoir payer son entrée au Canada. » L’idée d’offrir des services accélérés moyennant des frais plus élevés a obtenu l’appui de quelques intervenants – tels que les entreprises qui recrutent des candidats spécialisés dans des secteurs compétitifs et en évolution rapide –, dans la mesure où le processus était transparent et ne désavantageait pas d’autres clients. Tous s’entendaient pour dire que les améliorations générales, comme la simplification des processus et une meilleure utilisation de la technologie, permettraient de réduire les délais de traitement pour l’ensemble des clients.

Faire preuve de leadership en matière de migration et d’immigration à l’échelle mondiale

Les intervenants s’entendaient pour dire que le Canada est un chef de file en matière de réinstallation des réfugiés et d’immigration. De nombreux intervenants aux tables rondes ont mentionné que le Canada applique la majorité des pratiques exemplaires en matière d’établissement et d’intégration, et que le gouvernement du Canada devrait faciliter la diffusion de ces pratiques exemplaires à l’échelle nationale et internationale.

Selon un certain nombre d’intervenants et quelques membres du grand public qui ont répondu en ligne, il existe un incroyable sentiment de bienveillance et de solidarité pour l’immigration au pays. Certains intervenants ont souligné la nécessité de combattre les discours négatifs par l’éducation et des solutions pratiques; grâce à la formation continue sur l’importance et les avantages de l’immigration, les collectivités parviendraient à intégrer les immigrants, à favoriser le multiculturalisme et à vaincre la xénophobie et la discrimination.

Enfin, les intervenants ont souligné que le Canada doit renforcer ses capacités de recherche et ses écosystèmes d’innovation grâce aux investissements et aux soutiens gouvernementaux s’il veut attirer les meilleurs talents. Pour demeurer un modèle pour le monde entier, le Canada doit continuer à accueillir des réfugiés, à améliorer la transparence des processus d’immigration, à réduire les délais de traitement et à favoriser la collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les particuliers.

Recherche sur l’opinion publique

IRCC a aussi mené une recherche sur l’opinion publique concernant les objectifs, les avantages et les défis perçus en matière d’immigration, ainsi que sur les niveaux et catégories d’immigration appropriés et le rôle et la réputation du Canada sur la scène internationale.

Des groupes de discussion ont été formés à Toronto, à Winnipeg, à Montréal, à Vancouver et à London du 11 juillet au 18 août 2016. À l’exception de Winnipeg (populations autochtones), les groupes comprenaient des membres du grand public et des immigrants. Consultez le rapport sommaire sur les résultats qualitatifs à l’annexe D.

Par ailleurs, IRCC a commandé une enquête téléphonique auprès de 1 598 membres du grand public, qui s’est déroulée du 15 au 31 août 2016. L’échantillon comprenait 311 entrevues avec des immigrants au Canada et 179 entrevues avec des membres de communautés autochtones. Les questions portaient sur les niveaux d’immigration et les priorités en cette matière, ainsi que sur d’autres sujets pertinents. Un résumé des principales conclusions de cette enquête figure à l’annexe E.

Les rapports complets sur les groupes de discussion et l’enquête téléphonique seront publiés dans un délai de six mois à Bibliothèque et Archives Canada.

Annexe A - Calendrier des tables rondes et organisations participantes

Tables rondes des ministres

4 juillet 2016
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
De 15 h 30 à 17 h

Organisations participantes :

  • 3 Points Aviation
  • Association pour nouveaux arrivants au Canada de l'Î-P-É (ANC Î-P-É) / PEI Association for Newcomers to Canada (PEI ANC)
  • Biovectra
  • Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) / Prince Edward Island's Francophone integration cooperative
  • Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) / Canadian Federation of Independent Business – PEI (CFIB)
  • Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce
  • PEI Seafood Processors Association (PEISPA)
  • Royal Star Foods
  • Study Abroad Canada
  • Sunrise Group

5 juillet 2016
Moncton (Nouveau-Brunswick)
De 10 h à 11 h 30
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Alliance agricole du Nouveau-Brunswick (AANB) / Agricultural Alliance of New Brunswick (AANB)
  • Allumez Fredericton / Ignite Fredericton
  • Association du camionnage des provinces de l'Atlantique / Atlantic Provinces Trucking Association (APTA)
  • Association multiculturelle de Fredericton Inc. (AMCF) / Multicultural Association of Fredericton Inc. (MCAF)
  • Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM) / Multicultural Association of the Greater Moncton Area (MAGMA)
  • Bay of Fundy Business Council (BOFBC)
  • CAIENA - Péninsule acadienne
  • Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi)
  • Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest inc. (CRNANO) / North West Resource Center for Newcomers (NWRCN)
  • Chambre de commerce de l’Atlantique Inc. Atlantic Chamber of Commerce Inc. (ACC)
  • Chambre de Commerce et du Tourisme du Grand Caraquet
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
  • Comité atlantique sur immigration francophone (CAIF)
  • Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB)
  • Crescent Valley Resource Centre
  • District scolaire francophone Sud
  • Diversis Inc.
  • Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB)
  • Fredericton Chamber of Commerce
  • Human Development Council (HDC)
  • J.D. Irving, Limited (JDI)
  • McConnell Transport
  • Mount Allison University
  • Multicultural Association of Carleton County (MACC)
  • Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)
  • St. Croix Vineyard (SCV)
  • Université de Moncton (U de M)
  • University of New Brunswick (UNB)
  • Ville de Moncton / City of Moncton
  • YMCA of Greater Saint John

6 juillet 2016
Halifax (Nouvelle-Écosse)
De 10 h à 11 h 30 
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Algues Acadiennes Limitée (Algues Acadiennes) / Acadian Seaplants Limited (ASL)
  • Association des agences au service des immigrants de la région atlantique / Atlantic Region Association of Immigrant Serving Agencies Inc. (ARAISA)
  • Cape Breton District Health Authority (CBDHA)
  • Cape Breton Partnership
  • Cohen M Lee QC
  • Conseil de Développement Économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ)
  • Conseil économique des provinces de l'Atlantique (CÉPA) / Atlantic Provinces Economic Council (APEC)
  • Digital Nova Scotia
  • EduNova
  • Halifax Chamber of Commerce
  • Halifax Regional School Board
  • IBM
  • Immigration francophone Nouvelle-Écosse
  • Language Assessment Services of NS (LASNS)
  • Lixar
  • Mac, Mac & Mac
  • New Dawn Enterprises
  • Pacrim Hospitality Services Inc. (PHSI)
  • Pictou Advocate
  • YMCA of Greater Halifax / Dartmouth

7 juillet 2016
St. John’s (Terre-Neuve)
De 10 h à 11 h 30 
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Academy Canada Career College
  • Association des nouveaux Canadiens / Association for New Canadians (ANC)
  • Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador (ARNNL)
  • Axis Career Services
  • Baha’i Community of St. John’s
  • Beachside Manor Ltd
  • Chinese Association of Newfoundland and Labrador (CANL)
  • College of the North Atlantic (CNA)
  • Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP)
  • Dandy Dan's Fish Market Ltd.
  • Hospitality Newfoundland and Labrador (HNL)
  • Human Rights Commission Newfoundland and Labrador
  • Memorial University of Newfoundland
  • Newfoundland and Labrador Business Coalition
  • Newfoundland and Labrador Federation of Labour (NLFL)
  • Refugee and Immigrant Advisory Council (RIAC)
  • Religious Social Action Coalition of Newfoundland and Labrador
  • Réseau de Développement Économique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador  (RDÉE TNL) / Newfoundland and Labrador Francophone Economic Development Network
  • Réseau immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RIF-TNL)
  • Restaurants Canada
  • St. John’s Board of Trade
  • The Cahill Group
  • Tim Hortons
  • Ville de Torbay / Town of Torbay

13 juillet 2016
Mississauga (Ontario)
De 10 h à 11 h 30

Organisations participantes :

  • ACCESS  Employment - Toronto
  • Conseil scolaire de district de Peel / Adult and Continuing Education, Peel District School Board
  • Chinese Association of Mississauga
  • Dufferin-Peel Catholic District School Board
  • Hindu Heritage Centre
  • Jame Masjid Mississauga
  • Mississauga Board of Chinese Professionals and Businesses Activities
  • Mississauga Board of Trade (MBOT)
  • Mississauga Chinese Business Association
  • Mississauga Newcomer Information Centre (NIC)
  • Peel Multicultural Council
  • Peel Newcomer Strategy Group (PNSG)
  • The Compass
  • United Way of Peel Region
  • Visible Minority Re-Settlement & Training Network

13 juillet 2016
Brampton (Ontario)
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • ACCESS Employment
  • African Community Services of Peel (ACS)
  • Brampton Multicultural Community Centre
  • Downtown Brampton BIA
  • India Rainbow Community Services of Peel
  • Red Shawl
  • Sheridan College
  • World Sikh Organization

14 juillet 2016
Waterloo (Ontario)
De 10 h à 11 h 30
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Clearpath Robotics
  • Communitech
  • Conestoga College
  • Council of Canadian Innovators (CCI)
  • Danby Group
  • Institute for Quantum Computing (IQC)
  • Kitchener-Waterloo Multicultural Centre (KWMC)
  • Linamar
  • Mennonite Central Committee (MCC) Canada
  • Mennonite Coalition of Refugee Support (MCRS)
  • Muslim Resource Centre for Social Support and Integration (MRCSSI)
  • Muslim Society of Guelph (MSOG)
  • Polycultural Immigrant and Community Services
  • Regional Municipality of Waterloo
  • THS Industries Ltd.
  • University of Guelph
  • University of Waterloo
  • Upper Grand District School Board (UGDSB)
  • Waterloo Catholic District School Board (WCDSB)
  • Waterloo Region District School Board (WRDSB)
  • Workforce Planning Board of Waterloo Wellington Dufferin

15 juillet 2016
Scarborough (Ontario)
De 10 h à 11 h 30
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Afghan Women's Organization (AWO)
  • Agincourt Community Services Association (ACSA)
  • Armenian Community Centre of Toronto (ACCT-SAH)
  • Armenian Family Support Services (AFSS)
  • Birchmount Bluffs Neighbourhood Centre (BBNC)
  • Canada One Family Network (COFN)
  • Canadian Centre for Immigrant and Refugee Health, University of Toronto (CCRIHC)
  • Canadian Tamils’ Chamber of Commerce (CTCC)
  • Catholic Community Services of York Region (CCSYR)
  • Catholic Crosscultural Services (CCS)
  • Centre for Information & Community Services (CICS)
  • City of Markham
  • COMITES Toronto/York
  • Cross-cultural Professionals Association of Canada (CPAC)
  • Dr. Roz's Healing Place
  • fédération Canado-Arabe / Canadian Arab Federation (CAF)
  • Gateway Staffing
  • Job Skills
  • Labour Education Centre
  • Levant Settlement Centre
  • Lifeline Syria
  • Muslim Welfare Centre
  • Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
  • Polycultural Immigrant and Community Services
  • Richmond Hill & Markham Chinese Business Association (RHMCBA)
  • Richmond Hill Chamber of Commerce
  • Senior Tamils Centre of Ontario
  • Settlement Assistance and Family Support Services (SAFSS)
  • Social Services Network (SSN)
  • The Lighthouse
  • Toronto District School Board (TDSB) - Newcomer Services
  • Welcome Centre Immigrant Services
  • Whittamore’s Farm

19 juillet 2016
Toronto (Ontario)
De 10 h à 11 h 30
De 13 h à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Arab Community Centre of Toronto (ACCT)
  • Canadian Auto Workers (CAW)
  • Canadian Employee Relocation Council (CERC)
  • Canadian Ukrainian Immigrant  Aid Society (CUIAS)
  • CARE Centre for Internationally Educated Nurses
  • Central Neighbourhood House (CNH)
  • CivicAction
  • COSTI Immigrant Services
  • George Brown College of Applied Arts and Technology
  • Immigrant Access Fund of Canada Inc. (IAF)
  • L’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration (CAPIC-ACCPI) / Canadian Association of Professional Immigration Consultants
  • Lifeline Syria
  • Maple Leaf Foods
  • Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic
  • Mosaic Institute
  • Munk School of Global Affairs
  • Neighbourhood Legal Services
  • Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA)
  • Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
  • Ontario Metropolis Centre (CERIS)
  • Rainbow Railroad
  • Rexdale Women's Centre
  • Riverdale Immigrant Women’s Centre (RIWC)
  • South Asian Bar Association (SABA)
  • The 519
  • Toronto Catholic District School Board (TCDSB)
  • Toronto Hispanic Chamber of Commerce (THCC)
  • Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)
  • Torys LLP
  • Touchstone Institute
  • Ubisoft
  • University of Toronto
  • Vietnamese Association of Toronto (VAT)
  • Wellesley Institute
  • WoodGreen Community Services
  • YWCA Canada

5 août 2016
Toronto (Ontario)
De 9 h 30 à 11 h 30

Organisations participantes :

  • Canadian Centre for Victims of Torture (CCVT)
  • Community Action Resource Centre (CARC)
  • Eglinton St. George's United Church
  • Fairlawn Avenue United Church
  • Family Matter Nannies
  • FIL-CORE Support Group
  • Jewish Immigrant Aid Services (JIAS) Toronto
  • Korean Canadian Women's Association (KCWA)
  • Midaynta Community Services
  • Ontario Federation of Labour (OFL)
  • PricewaterhouseCoopers (PwC)
  • Thorncliffe Neighbourhood Office
  • Toronto Region Board of Trade
  • University Settlement
  • Wee Care Placement Agency
  • Willowdale Community Legal Services
  • York University

16 août 2016
Surrey (Colombie-Britannique)
DE 9 h 30 à 11 h 30

Organisations participantes :

  • BC Muslim Association
  • City of Richmond
  • City of Surrey
  • Crossroads United Church
  • Delta Safe Haven
  • Delta School District
  • DIVERSEcity Community Resources Society
  • Downtown Surrey Business Improvement Association
  • Family Services of Greater Vancouver
  • Kang & Company
  • Kwantlen Polytechnic University
  • Mission Community Services Society
  • Options Community Services
  • Progressive Intercultural Community Services Society (PICS)
  • Richmond Chamber of Commerce
  • Specialty Ethnic Food Services Association of Canada (SEFSAC)
  • Surrey Board of Trade
  • Umoja Operation Compassion Society

17 août 2016
Vancouver (Colombie-Britannique)
De 9 h 30 à 11 h 30
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA)
  • Asia Pacific Foundation of Canada
  • Association of Caregiver & Nanny Agencies Canada (ACNA)
  • Boys and Girls Clubs of South Coast BC
  • British Columbia and Yukon Territory Building and Construction Trades Council
  • Burnaby Multicultural Society (BMS)
  • Coalition of BC Businesses
  • EY Law LLP
  • Fairmont Shipping (Canada) Limited
  • Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB)
  • Fresh Voices
  • Frog Hollow Neighbourhood House
  • go2 Tourism HR Society
  • Immigration Services Society of BC (ISS of BC)
  • Inland Refugee Society of BC (IRS-BC)
  • Journey Home Community
  • Kurland Tobe Immigration Law Firm
  • Langara College
  • Multicultural Helping House Society (MHHS)
  • Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC)
  • North Shore Multicultural Society (NSMS)
  • Pacific Immigrant Resource Society (PIRS)
  • Pacific NorthWest LNG Ltd
  • Rainbow Refugee Committee Vancouver (RRC)
  • S.U.C.C.E.S.S.
  • Seaspan ULC
  • Simon Fraser University (SFU)
  • Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)
  • South Vancouver Neighbourhood House (SVNH)
  • Teck Resources Ltd.
  • Tourism Industry Association of British Columbia (TIABC)
  • University of British Columbia
  • University of British Columbia Alma Mater Society (UBC - AMS)
  • Greater Vancouver Board of Trade (GVBOT)
  • Vancouver Economic Commission (VEC)
  • Vancouver International Maritime Centre (VIMC)
  • Whistler Blackcomb

Le 18 août 2016
Edmonton (Alberta)
De 9 h 30 à 11 h 30
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Accès Emploi
  • Alberta Construction Association (ACA)
  • Alberta Federation of Labour (AFL)
  • Alberta Food Processors Association (AFPA)
  • Alberta Health Services (AHS)
  • Alberta Hotel and Lodging Association (AHLA)
  • Alberta Teachers of English as a Second Language (ATESL)
  • Alberta Urban Municipalities Association (AUMA)
  • Alberta Workforce Essential Skills (AWES)
  • Association de tous les Francophone de l'Alberta (ACFA)
  • Association des Volontaires unis dans l'action au Canada (CANAVUA) / Canadian Volunteers United in Action Society
  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA)
  • Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta (ASET)
  • Building Trades of Alberta (BTA)
  • Campus Saint-Jean (University of Alberta)
  • Catholic Social Services
  • Central Alberta Refugee Effort (C.A.R.E.)
  • Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta (CAE)
  • Centre for Race and Culture (CRC)
  • City of Edmonton
  • Edmonton Chamber of Commerce
  • Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (EMCN)
  • Edmonton Symphony Orchestra
  • Immigration Care
  • Indo Canadian Women's Association (ICWA)
  • MacEwan University
  • Migrante Alberta
  • NorQuest College
  • Red Deer & District Chamber of Commerce
  • Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO)

19 août 2016
Calgary (Alberta)
De 9 h 30 à 11 h 30
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Ackah Business Immigration Law
  • Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA)
  • Alberta Civil Liberties Research Centre (ACLRC)
  • Asian Heritage Foundation (AHF)
  • Association nationale des engraisseurs de bovins (ANEB) / National Cattle Feeders’ Association (NCFA)
  • Bow Valley College
  • Brooks and County Immigration Services (BSIC)
  • Building Trades of Alberta (BTA)
  • Calgary Bridge Foundation for Youth (CBFY)
  • Calgary Catholic School District (CCSD)
  • Calgary Chamber of Commerce
  • Calgary Immigrant Educational Society (CIES)
  • Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA)
  • Calgary Regional Immigration Employment Council (CRIEC)
  • Centre for Newcomers
  • City of Calgary
  • Connexion Carrière
  • Conseil scolaire de Calgary (CSC) / Calgary Board of Education (CBE)
  • Dashmesh Culture Centre
  • Immigrant Access Fund of Canada (IAF)
  • Immigrant Services Calgary
  • Lethbridge Family Services
  • SAAMIS Immigration Services Association
  • Shastri Indo-Canadian Institute
  • Stewart Sharma Harsanyi Law
  • University of Calgary
  • University of Lethbridge
  • Van Horne Institute
  • YMCA Calgary

29 août 2016
Ottawa (Ontario)
De 9 h 30 à 11 h 30
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Association canadienne de la construction (ACC) / Canadian Construction Association (CCA)
  • Association canadienne de santé publique (ACSP) / Canadian Public Health Association (CPHA) 
  • Bénévoles Canada / Volunteer Canada
  • Canada Korea Society
  • Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens / Centre for Canadian Language Benchmarks
  • Chambre de commerce du Canada / Canadian Chamber of Commerce
  • Chinese Community Association & Ottawa Chinese-Canadian Heritage Centre
  • Conference Board of Canada
  • Congrès du travail du Canada (CTC) / Canadian Labour Congress (CLC)
  • Conseil canadien des affaires / Business Council of Canada
  • Conseil canadien pour la défense et la promotion des Juifs et d’Israël (CIJA) / Centre for Israel and Jewish Affairs
  • Conseil Canadien pour les ressrouces humaines en agriculture (CCRHA) / Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC)
  • Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration du Canada (CRCIC) / Immigration Consultants of Canada Regulatory Council (ICCRC)
  • Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)
  • Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) / Information and Communications Technology Council (ICTC)
  • Conseil medical du Canada / Medical Council of Canada
  • FCJ Refugee Centre
  • Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) - Canada / Canadian Federation of Independent Business (CFIB) – Canada
  • Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) / Canadian Teachers Federation (CTF)
  • Fédération des Communautés Francophones et Acadienne du Canada (FCFA)
  • Forum des politiques publiques (FPP) / Public Policy Forum (PPF)
  • Hotel Association of Canada (HAC)
  • La Cité des affaires
  • Metropolis Project - Carleton University
  • Ottawa Catholic School District (OCSB)
  • Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB)
  • Philippine Migrants Society of Canada (PMSC)
  • Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada)
  • Réseau de développement économique et d'employabilité - Ontario (RDÉÉ-Ontario)
  • RH Tourisme Canada / Tourism HR Canada
  • United Way Centraide Canada
  • Universités Canada / Universities Canada
  • World Skills Employment Centre
  • YMCA-YWCA of the National Capital Region / YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale

30 août 2016
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
(Téléconférence/vidéoconférence)
De 15 h à 16 h 30

Organisations participantes :

  • Carrefour Nunavut
  • Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO)
  • Diamond Financial Services Northwest Territories
  • Explorer Hotel
  • Federation Franco-Tenoise (FFT)
  • Javaroma Gourmet Coffee & Tea
  • NWT and Nunavut Chamber of Mines
  • Réseau d’immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest (RIFTNO)
  • Stantec Architecture Ltd
  • Stantec Consulting Ltd.
  • Tim Hortons

7 septembre 2016
Au Yukon
(Téléconférence)
De 13 h 30 à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Association franco-yukonnaise (AFY)
  • Association of Professional Engineers of Yukon
  • MJ Thorpe Restaurant
  • Multicultural Centre of the Yukon (MCY)
  • Stantec Consulting Ltd.
  • Yukon Chamber of Commerce
  • Yukon Federation of Labour
  • Yukon Registered Nurses Association (YRNA)
  • Yukon Status of Women Council

Tables rondes des secrétaires parlementaires

12 juillet 2016
Régina (Saskatchewan)
De 10 h à 11 h 30
De 13 h 30 à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS)
  • Brandt Group of Companies
  • Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)
  • Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)
  • Global Transportation Hub (GTH)
  • Regina Immigrant Women's Centre
  • Regina Open Door Society (RODS)
  • Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK)
  • Saskatchewan Cattlemen’s Association (SCA)
  • Saskatchewan Federation of Labour (SFL)
  • Saskatchewan Mining Association
  • Saskatchewan Polytechnic
  • The Mosaic Company
  • Tourism Saskatchewan
  • University of Regina
  • University of Regina Students' Union (URSU)
  • Western Canadian Wheat Growers

13 juillet 2016
Winnipeg (Manitoba)
De 10 h à 11 h 30
De 13 h 30 à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Accueil francophone du Manitoba
  • Association of Manitoba Municipalities (AMM)
  • Canada West Foundation
  • Canadian Lutheran World Relief (CLWR)
  • Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
  • Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
  • Economic Development Winnipeg Inc. (EDW)
  • Hylife Limited
  • Jewish Federation of Winnipeg
  • Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO)
  • Manitoba Chambers of Commerce
  • Manitoba Institute of Trades and Technology (MIIT)
  • Manitoba Interfaith Immigrant Council (MIIC)
  • Manitoba Trucking Association
  • Mennonite Central Committee
  • Newcomers Employment & Education Development Services (NEEDS) Inc
  • Protegra
  • Regional Connections
  • Société franco-manitobaine
  • Université de Saint-Boniface
  • University of Manitoba
  • University of Winnipeg
  • World Trade Centre Winnipeg (WTCW)

14 juillet 2016
Thunder Bay (Ontario)
De 10 h à 11 h 30 
De 13 h 30 à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Association des Francophones du Nord Ouest d'Ontario (AFNOO)
  • Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay / Thunder Bay Regional Health Sciences Centre (TBRHSC)
  • City of Thunder Bay
  • Community Living Thunder Bay
  • Construction Association Of Thunder Bay
  • Lakehead University
  • Lakehead University Student Union (LUSU)
  • Racialized Young Professionals
  • Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario
  • Right to Refuge
  • Roman Catholic Diocese of Thunder Bay
  • Thunder Bay Chamber of Commerce
  • Thunder Bay Community Economic Development Commission (CEDC)
  • Thunder Bay Country Market
  • Thunder Bay Indian Friendship Centre (TBIFC)
  • Thunder Bay Multicultural Association
  • YES Employment Services

15 juillet 2016
Sudbury (Ontario)
De 13 h 30 à 14 h 30

Organisations participantes :

  • Cambrian College
  • Church of the Epiphany, Sudbury
  • City of Sudbury
  • Contact interculturel francophone de Sudbury (C.I.F.S.)
  • Greater Sudbury Police Service
  • Lifeline Sudbury
  • Réseau en immigration francophone du Nord de l'Ontario (Réseau du Nord)
  • St. Peter's United Church
  • Sudbury Catholic District School Board
  • Sudbury Multicultural and Folk Arts Association (SMFAA)
  • Université Laurentienne / Laurentian University

8 août 2016
Toronto (Ontario)
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • CultureLink
  • Desloges Law Group (DLG)
  • EGALE Canada
  • HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO)
  • Romero House
  • South Asian Women's Centre
  • Tibetan Canadian Culture Centre

9 août 2016
London (Ontario)
De 10 h à 12 h
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Access Centre for Regulated Employment
  • Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO de London-Sarnia)
  • City of London
  • Collège Boréal - London
  • Fanshawe College
  • London Cross Cultural Learner Centre (CCLC)
  • London Economic Development Corporation (LEDC)
  • London Middlesex Immigrant Employment Council (LMIEC)
  • London Middlesex Local Immigration Partnership (LMLIP)
  • South London Neighbourhood Resource Centre (SLNRC)
  • Western University
  • WIL Employment Connections
  • YMCA of Western Ontario – Windsor

10 août 2016
Région de Niagara
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Brock University
  • Niagara College
  • Niagara Folk Arts Multicultural Centre
  • Niagara Region
  • Spicy Thai
  • Welland Heritage Council and Multicultural Centre
  • YMCA of Niagara

11 août 2016
Ajax (Ontario)
De 10 h à 12 h
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • Community Development Council Durham (CDCD)
  • Durham Catholic District School Board (DCDSB)
  • Durham Region Unemployed Help Centre
  • Local Diversity and Immigration Partnership Council (LDIPC)
  • Pickering Islamic Centre
  • Town of Whitby
  • Ukranian Canadian Congress
  • Welcome Centre for Immigrant Services
  • Women’s Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham (WMRCC)

12 août 2016
Hamilton (Ontario)
De 10 h à 12 h
De 13 h 30 à 15 h

Organisations participantes :

  • City of Hamilton
  • Colombian Refugees Association
  • Global Peace Council Canada
  • Habitat for Humanity
  • Halton Catholic District School Board (HCDSB)
  • Halton Multicultural Council
  • Hamilton-Brantford Building & Construction Trades Council
  • Immigrants Working Centre (IWC)
  • Mohawk College of Applied Arts and Technology
  • Réseau de soutien à l’immigration francophone pour le Centre Sud-Ouest de l’Ontario
  • Sexual Assault & Violence Intervention Services of Halton (SAVIS of Halton)
  • Sevenstar Sports
  • Sheridan College
  • South Yemen Association
  • Terra Firma Halton

Annexe B – Document de discussion

L’histoire vivante de l’immigration au Canada – Le prochain chapitre

Consultations en matière d’immigration – Document de discussion, printemps-été 2016

Introduction

Depuis l’arrivée des tout premiers colons en sol canadien, le sentiment que tout est possible et l’esprit d’innovation et de découverte caractérisent une partie de notre identité nationale.

Même si les temps et les circonstances ont changé, les nouveaux arrivants au Canada au XXIe siècle ont toujours cet esprit d’innovation, qui enrichit les communautés où ils s’installent et fait en sorte que le Canada de demain demeure aussi dynamique que le Canada d’hier.

La force du Canada réside dans sa diversité. En effet, l’histoire de l’immigration canadienne est indissociable de l’histoire du Canada lui-même.

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens d’un océan à l’autre de contribuer à l’écriture du prochain chapitre de cette histoire. Nous sommes résolus à mettre en place un système d’immigration qui favorise la diversité, qui contribue à la croissance économique et qui renforce le tissu de notre société.

Au moyen de vastes consultations, nous cherchons à savoir ce que signifie l’immigration pour vous et de quelle manière nous pouvons continuer à faire croître notre pays grâce au système d’immigration.

Les résultats de ces consultations nous aideront à déterminer la voie à suivre en matière d’immigration au Canada.

Tout au long de ce processus, nous nous tournerons vers l’avenir en nous inspirant du sentiment que tout est possible, qui a marqué notre histoire.

Il s’agit d’un projet ambitieux. En effet, dans une certaine mesure, nous établirons les fondements de la société canadienne des 150 prochaines années.

Renforcer le tissu social canadien

Le Canada est le fruit des efforts déployés par les personnes qui le composent. Les gens qui vivent ici sont à l’origine du gouvernement, des lois, des croyances sociales et des traditions de notre pays.

Les nouveaux arrivants ont un vif désir de s’intégrer à leur collectivité, d’être bien acceptés ici et de faire leurs preuves. Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à se faire accepter au sein de nos collectivités.

En accueillant et en intégrant les nouveaux arrivants, nous renforçons la société canadienne. Les nouveaux arrivants sont des membres actifs des collectivités, petites et grandes. Ils insufflent une énergie nouvelle à la vie quotidienne et contribuent à la prospérité du Canada en stimulant la croissance de notre société, de notre culture et de notre économie diversifiées.

L’immigration permet également la réunification des familles. De plus en plus de Canadiens parcourent le monde, et certains d’entre eux fondent une famille à l’étranger. La réunification au Canada de ces familles est une priorité du gouvernement du Canada.

Questions
  1. Combien de nouveaux arrivants le Canada devrait-il accueillir en 2017 et au cours des années suivantes?
  2. Quelles seraient les meilleures mesures à prendre pour aider les nouveaux arrivants à devenir des membres épanouis de nos collectivités?
  3. Avons-nous atteint un juste équilibre entre les volets ou programmes d’immigration? Dans la négative, quelles priorités devraien t être à la base de la planification de l’immigration du Canada?

Répondre aux différents besoins du Canada

Chaque nouvel arrivant contribue à bâtir notre pays. La contribution apportée par tous les immigrants au Canada se traduit par des emplois, de l’innovation et une croissance économique.

Les immigrants apportent de nouvelles façons de voir les choses puisqu’ils découvrent le Canada à travers le prisme de leur propre culture.

Ce regard neuf peut être une source d’inspiration et de découverte, et il peut raviver ainsi les traditions canadiennes au moyen de l’innovation et d’une énergie nouvelle.

Partout au Canada, les immigrants créent des entreprises et des organisations fructueuses. En raison du vieillissement de la population et de la pénurie de jeunes travailleurs, l’immigration est perçue comme une solution envisageable.

Questions
  1. Comment l’immigration peut-elle contribuer à soutenir l’innovation et la croissance économique au Canada?
  2. Devrait-il y avoir davantage de programmes destinés à aider les entreprises à offrir des emplois permanents à des travailleurs étrangers dans l’éventualité où elles seraient incapables de trouver des Canadiens pour occuper ces emplois?
  3. Quel est le juste équilibre entre, d’une part, attirer des talents du monde entier dans les secteurs en forte croissance et, d’autre part, assurer une main-d’œuvre abordable pour les entreprises qui connaissent traditionnellement une croissance plus faible?
  4. Comment l’immigration peut-elle combler les lacunes de notre démographie et de l’économie?
  5. Quelles sont les valeurs et les traditions canadiennes qu’il est important de transmettre aux nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration à la société canadienne?

Moderniser le système d’immigration

La réussite de l’immigration canadienne repose en partie sur les systèmes que nous utilisons pour traiter les demandes et sur les services que nous offrons aux clients. Au XXIe siècle, un pays doit disposer de systèmes modernes pour demeurer concurrentiel à l’échelle internationale.

Alors que nous planifions l’avenir, il est important d’offrir aux clients des services de traitement rapides et efficaces. En d’autres termes, nous devons veiller à ce que les demandeurs puissent facilement connaître l’état d’avancement du traitement de leur demande et aient la certitude qu’ils obtiendront une décision rapide et juste.

Nous avons réalisé des progrès notables à cet égard, mais nous savons que nous pouvons encore nous améliorer de manière à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.

Questions
  1. À l’heure actuelle, les niveaux d’immigration sont établis de façon annuelle. Êtes-vous d’accord avec l’idée selon laquelle cette planification devrait porter sur plusieurs années?
  2. Quelles sont les techniques de modernisation dans lesquelles le Canada devrait investir pour traiter les demandes?
  3. Quelles mesures le Canada devrait-il prendre pour s’assurer qu’il dispose d’un système d’immigration moderne et efficace?
  4. Est-il justifié de proposer des options aux personnes prêtes à payer des frais plus élevés pour bénéficier d’un processus accéléré?

Faire preuve de leadership en matière de migration et d’immigration à l’échelle mondiale

Les raisons pour lesquelles les gens quittent leur pays et vont s’établir à l’étranger changent constamment. La pauvreté, l’instabilité et la guerre, entre autres, poussent plus de gens à quitter leur pays et à aller refaire leur vie ailleurs.

Le Canada a toujours été fier d’être une terre d’accueil pour les personnes dans le besoin.

Notre pays dispose d’une vaste gamme de programmes visant à aider les nouveaux arrivants. Notre programme d’établissement est d’ailleurs reconnu à l’échelle mondiale.

En outre, le Canada est une destination de prédilection pour les travailleurs qualifiés et expérimentés et les étudiants de toutes les régions du monde.

Il n’est pas rare que d’autres pays conçoivent leurs pratiques en matière d’immigration à l’image de celles du Canada. Cela tient notamment à la renommée internationale de notre système d’immigration.

Questions
  1. Est-il important que le Canada continue à faire preuve de leadership en matière de migration à l’échelle mondiale? Dans l’affirmative, quel est le meilleur moyen d’y arriver?
  2. Comment le Canada peut-il attirer les personnes les plus talentueuses et les meilleurs étudiants de l’étranger?
  3. De quelles façons le Canada peut-il être un modèle mondial en matière de réfugiés, de migration et d’immigration?

Annexe C - Organisations qui ont confirmé leur participation à un webinaire

A

  • Accès Emploi
  • Accueil francophone du Manitoba
  • ACFA Calgary
  • ACIC Inc.
  • Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC
  • Agricultural Sector Council
  • Ahmadiyya Muslim Community
  • Al Nadwa Islamic Centre
  • Alberta Food Processors Association
  • Alberta Hotel and Lodging Association
  • Alberta Roadbuilders and heavy construction association
  • Allen and Hodgeman
  • Alliance of Manitoba Sector Councils
  • Arcola East Community Centre
  • Assemblée communautaire fransaskoise
  • Assiniboine Community College
  • Association des Collèges et Université de la Francophonie Canadienne
  • Association for New Canadians
  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan
  • Aura

B

  • BC Assembly of First Nations
  • BC Colleges
  • BC LNG Alliance
  • BC Technology Industries Associations

C

  • Calgary Philharmonic Orchestra
  • Canadian Arab Federation
  • Canadian Association of Oilwell Drilling Contractors
  • Canadian Caribbean Association
  • Canadian Centre for Refugee & Immigrant Health Care
  • Canadian Council for Refugees
  • Canadian Federation of Independent Business
  • Canadian Islamic Congress
  • Canadian Luthern World Relief, Refugee Program
  • Canadian Muslim Women’s Institute
  • Canadian Restaurant and Food Services Association
  • Canadian Tamil Congress
  • Cape Breton Partnership
  • CARE Centre for Internationally Educated Nurses
  • Catholic Family Services of Peel
  • Centre d'accueil et d'etablissement du Nord de d’Alberta
  • Centre d’Accueil pour les nouveaux arrivants francophone
  • Chinese Professional Association of Canada
  • Cité collégiale
  • City of Kelowna
  • City of Moncton
  • City of Sudbury
  • City of Victoria
  • Clef pour l'intégration au travail des immigrants
  • Coalition of BC Businesses
  • Collège Boreal
  • Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick
  • Comité Atlantique sur l’immigration francophone
  • Commercial Production Association of Western Canada
  • Confederation College
  • Conseil canadien pour la défense et la promotion des Juifs et d’Israël
  • Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
  • Conseil des organismes francophones de la région de Durham
  • Conseil économique du Nouveau-Brunswick
  • Copernicus Studios Inc.
  • COSTI Immigrant Services
  • Cox & Palmer

D

  • Digital Nova Scotia
  • Double Negative
  • Durham Community Development Council
  • Durham Region Unemployed Help Centre

E

  • Eastman Immigrant Services
  • Ecole technique et Professionnelle
  • Economic Development Brandon
  • Edmonton Chamber of Commerce
  • Edmonton Mennonite Centre for Newcomers
  • Ethnic Chambers Division, Ontario Chamber of Commerce

F

  • Fanshawe College
  • Federation of Muslim Women
  • Fédération des Communautés Francophones et Acadienne
  • Fédération franco-ténoise
  • Filipino-Chinese Association of BC
  • Fresh Voices

G

  • Global Gathering Place
  • Grande Prairie and District Chamber of Commerce
  • Great Northern Peninsula Regional Chamber of Commerce
  • Go2HR

H

  • Habitat for Humanity Missisauga-Halton
  • Halifax Regional Business and Community Economic Development Association
  • Halifax Regional Municipality
  • Halton Mosque Interfaith Youth Group
  • Holland College
  • Humboldt Regional Newcomer Center

I

  • Immigrant Centre
  • Immigrant Employment Council of BC
  • Immigration Francophone Nouvelle-Ecosse
  • Immigrant Services Association of Nova Scotia
  • Information and Communication Technologies Association of Manitoba
  • Inter-Cultural Association of Greater Victoria
  • Interfaith Council of Halton
  • International College of Manitoba
  • International Women of Saskatoon

J

  • Jaggi Law Office
  • Jain Society of Toronto
  • Jamaican Canadian Association
  • Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto

L

  • Le Carrefour francophone de Sudbury
  • Lebanese Chamber of Commerce
  • Liuna 183 - Tri Fund
  • Local Immigration Partnership Halifax
  • London Cross Cultural Learner Centre

M

  • Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations
  • Manitoba Interfaith Immigration Council
  • Manitoba Pork Council
  • Marina Nemat
  • Mennonite Central Committee Canada
  • Mennonite New Life Centre
  • Meridian Manufacturing Inc.
  • Mission Community Services
  • Moose Jaw Multicultural Council
  • Mount St. Vincent
  • Multicultural Association of Chaleur Region
  • Multicultural Centre of the Yukon
  • Municipalities Newfoundland
  • Munro Law Office
  • Muslim Association of Canada
  • Muslim Chamber of Commerce

N

  • National Congress of Italian Canadians – Ontario
  • New Canadians' Centre of Excellence Inc
  • New Brunswick Community College
  • New Brunswick Multicultural Council
  • Niagara Folk Arts Multicultural Centre
  • Norquest College

O

  • Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
  • Ontario Network of Employment Skills Training Projects

P

  • Pacific Immigrant Resource Society
  • Pacific Northwest LNG
  • PIRS
  • Punjabi Community Health Services

R

  • RCI Capital Group
  • Regina Immigrant Women's Centre
  • Regina Newcomer Welcome Centre
  • Regional Connections, Manitoba
  • Region of Waterloo
  • Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada)
  • Réseau de développement économique et d'employabilité de la Nouvelle Ecosse
  • Réseau de développement économique et d'employabilité de la Saskatchewan
  • Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario
  • Réseau de développement économique et d'employabilité du Nouveau Brunswick
  • Réseau de Soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario
  • Réseau de soutien à l’immigration francophone pour le Centre Sud-Ouest de l’Ontario
  • Réseau de Soutien à l'immigration francophone Yukon
  • Réseau en immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Restaurant Association of Nova Scotia
  • Richmond Multicultural Community Services

S

  • Sask Pork
  • Saskatchewan Intercultural Association
  • Saskatchewan Polytechnic
  • Saskatoon Open Door Society
  • St. Lewis Adult Learning Centre
  • Saint Mary’s University
  • Seneca College - Newnham Campus
  • Social Planning Council of Winnipeg Inc.
  • South Central Immigrant Services
  • Southeast Newcomer Services
  • Southern Alberta Language Assessment Services Ltd
  • Stewart McKelvey
  • Success
  • Sudbury Chamber of Commerce

T

  • T4G
  • Teixeira Group of Companies
  • Terra Firma Halton
  • Tourism Saskatchewan
  • Toronto Catholic District School Board
  • Toronto District School Board
  • Toronto Hispanic Chamber of Commerce
  • Town of Bridgewater
  • Town of Whitby

U

  • Ukrainian Canadian Congress
  • UNHCR
  • Université de Saint-Boniface
  • University of Ontario Institute of Technology
  • University of Regina Students' Union
  • UR Pride Centre, University of Regina

V

  • Vancouver Board of Education (Vancouver School Board - District 39)
  • Vancouver Economic Commission
  • Vietnamese Community Centre of Mississauga

W

  • Welcome Centre Immigrant Services
  • Westcap Mgt. Ltd.
  • WIL Counselling and Training for Employment
  • Winnipeg Construction Association
  • Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre
  • Working Women Community Centre

Y

  • Yazidi Community
  • YMCA of Greater Toronto
  • YMCA
  • Yorkton Newcomer Welcome Centre

Annexe D - Rapport sommaire sur les résultats qualitatifs

Recherche qualitative sur l’immigration – Été 2016

Rapport qualitatif

Soumis à
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Préparé par
Leger

Ce rapport est aussi disponible en Anglais.

EP363-140000-012 - Series C Qualitatif
Numéro de contrat B8815-170100/001/CY
POR: 013-16
Accordé le 21 juin, 2016

Projet 11158-010
29 octobre, 2016

Sommaire

Léger est heureux de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ce rapport sur les conclusions tirées d’une série de groupes de discussion portant sur l’immigration au Canada. Ce rapport a été préparé par Léger qui a été engagé par IRCC (numéro de contrat B8815-170100/001/CY attribué le 21 juin 2016).

2.1 Contexte et objectifs

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada procède actuellement à la planification des niveaux d’immigration et des priorités du Canada en matière d’immigration. Le ministère a établi le besoin d’effectuer une recherche qualitative (groupe de discussion) afin d’évaluer l’opinion publique canadienne sur l’immigration au Canada.

L’objectif principal de la recherche est de fournir à IRCC un aperçu sur des enjeux qui peuvent inclure les éléments suivants :

  • Des points de vue sur le Canada comme pays d’immigration et les valeurs et buts que le Canada devrait poursuivre;
  • Des points de vue sur le Canada comme pays d’établissement;
  • Les niveaux d’immigration et la façon dont les changements potentiels dans les niveaux affecteraient les catégories d’immigration;
  • Les points de vue et attentes du gouvernement du Canada;
  • Les préférences et les besoins en matière de communication.

Les réactions du public vis-à-vis des niveaux d’immigration sont d’une importance capitale pour les politiques et les programmes d’IRCC. Les informations obtenues grâce à cette recherche sur l’opinion publique seront partagées dans tout le ministère. Cette recherche a été mise sur pied pour aider le ministère à établir des priorités, à développer des politiques de même que des produits et des stratégies de communication, et à planifier des programmes et des services.

2.2 Méthodologie

Méthodologie

Au total, dix (10) groupes de discussion en personne ont été organisés dans cinq (5) emplacements différents. Deux groupes distincts ont été interrogés dans chaque emplacement, pour un total de 10 groupes. Un groupe se composait de membres du grand public et un autre groupe se composait d’immigrants récents, à l’exception de Winnipeg où les séances ont été organisées avec des membres des peuples autochtones.

En prévision d’éventuelles annulations de dernière minute, nous avons recruté douze (12) participants pour chaque groupe, nous assurant ainsi de pouvoir compter sur des groupes de huit à dix personnes. Chaque séance a duré environ deux (2) heures.

Ville Composition Langue Recrutées Présentes Ont participé Date provisoire
Toronto, Ont. Grand public
Immigrants
Anglais 24 23 20 11 juillet 2016
Winnipeg, Man. Peuples autochtones Anglais 24 23 20 13 juillet 2016
Vancouver, C.-B. Grand public
Immigrants
Anglais 24 24 20 16 août 2016
Montréal, Québec Grand public
Immigrants
Français 24 23 20 4 août 2016
London, Ont. Grand public
Immigrants
Anglais 24 22 19 18 août 2016
Total     120 115 99  

Groupes du grand public : Plus précisément, il s’agissait de groupes hétérogènes représentatifs des caractéristiques suivantes :

  • Sexe
  • Âge
  • Statut de résident
  • Revenu
  • Éducation

Groupes d’immigrants : Les groupes d’immigrants récemment arrivés au Canada présentaient un équilibre approprié de :

  • Nouveaux arrivants (moins de 5 ans) * Minimum de 5 participants
  • Immigration récente (5 à 15 ans)
  • Groupes ethnoculturels (variaient d’un emplacement à l’autre selon les tendances d’immigration)
Groupes autochtones : Winnipeg

À Winnipeg, les deux séances ont été tenues avec des peuples autochtones, dont un groupe composé de femmes et un autre groupe composé d’hommes.

Au début de chaque séance, Léger a fourni préalablement aux participants des informations spécifiques quant au déroulement des séances. Ces informations portaient notamment sur l’enregistrement audio et vidéo de la discussion, la présence et le but du miroir sans tain, les règles de base sur la protection de la vie privée et de la confidentialité, y compris le fait que les bandes sont détruites un an après la conclusion du projet et que la participation est entièrement volontaire. De plus, les participants ont été informés au moment du recrutement, ainsi qu’au début de chaque séance, que les groupes ont été constitués au nom du gouvernement du Canada. À Montréal, où les séances ont été tenues en français, une traduction simultanée vers l’anglais a été fournie. Un incitatif en argent de 125 $ a été remis à chaque participant.

2.3 Aperçu des résultats qualitatifs

Perspective positive à l’égard de l’immigration
  • Dans l’ensemble, les sentiments de la population à l’égard de l’immigration ont été très positifs et la plupart des participants étaient d’avis que l’immigration est au cœur de l’histoire de notre pays.
  • Les participants croient que le Canada a une longue histoire d’ouverture envers l’immigration et pensent que la diversité et le respect des différences sont des valeurs canadiennes importantes.
  • En effet, les participants en sont fiers et soutiennent que le Canada doit rester un pays accueillant et tolérant pour les immigrants.
Le Canada et l’immigration
  • Lors de notre premier exercice, nous avons demandé aux participants de choisir trois mots dans une liste de plus de vingt-cinq mots (une moitié négative, une moitié positive) placés au hasard sur une page.
  • Les mots « Accueillant », « Équitable », « Diversité » et « Compassion » ont été les mots positifs les plus souvent mentionnés. Peu importe le groupe cible présent aux séances, la perspective générale sur l’immigration demeurait positive, et cela indubitablement en ce qui a trait aux valeurs et aux principes directeurs.
  • Bien que certains participants, surtout dans les groupes d’immigrants récents, aient choisi des mots négatifs tels que « Compliqué » et « Lent », ces mots étaient généralement associés au processus d’immigration.
  • Lorsque le mot « Saturé » était utilisé, il était associé à la capacité du système ainsi qu’à l’intérêt international à l’égard de l’immigration au Canada.
Avantages de l’immigration
  • Bien que des listes assez longues d’avantages aient été rédigées par les participants, le fil conducteur demeurait la contribution de l’immigration à l’économie nationale.
  • Presque tous les participants ont estimé que, pour le Canada, l’immigration est en partie essentielle (c.-à-d. les avantages économiques, la croissance démographique), en partie obligatoire (c.-à-d. la compassion, la responsabilisation) et en partie contributive (c.-à-d. la diversité, l’innovation, l’enrichissement culturel).
  • Les participants ont spontanément associé la nécessité de l’immigration au Canada aux besoins de satisfaire les exigences du marché du travail, mais aussi à un moyen de favoriser la croissance économique.
  • Les autres avantages perçus mentionnés par les participants étaient la contribution de l’immigration à notre population décroissante, à l’enrichissement culturel et à l’afflux d’idées nouvelles ou novatrices.
  • Les groupes de discussion des nouveaux arrivants ont particulièrement insisté sur la nécessité d’accueillir des immigrants de la composante économique au Canada.
Défis et enjeux
  • Bien que le ton soit toujours demeuré positif dans les cinq villes visitées, certains enjeux et défis ont été mentionnés tant par le grand public que les immigrants récents.
  • Ces préoccupations ou enjeux étaient généralement mentionnés sous forme d’interrogations plutôt que sous forme de critiques ou de refus de l’immigration.
  • Bien que des points de vue positifs et négatifs aient été exprimés, il ne faudrait pas conclure que certains participants étaient favorables et d’autres défavorables à l’immigration au Canada.
  •  La phrase « C’est une bonne chose… mais (…) » avait tendance à être la façon la plus courante des Canadiens d’exprimer leurs points de vue.
  • Il convient de noter que très peu de participants ont cité la sécurité comme un enjeu ou un problème de l’immigration.

Les préoccupations les plus souvent exprimées par les participants étaient les suivantes :

  1. Les problèmes d’intégration (principalement liés à l’intégration linguistique, de même qu’à l’intégration économique à laquelle on fait souvent référence comme « Enfin un premier emploi »);
  2. La capacité de notre marché du travail à fournir suffisamment de possibilités d’emploi de qualité aux nouveaux arrivants ;
  3. Notre capacité à soutenir correctement et à éduquer adéquatement les nouveaux arrivants sur nos lois et notre « façon de faire les choses », afin de permettre aux nouveaux arrivants de « s’intégrer » en douceur (une responsabilité individuelle des membres de la société d’accueil directement en contact avec les nouveaux arrivants);
  4. La reconnaissance des titres de compétences étrangers et le fardeau pesant sur les professionnels de « récupérer » leur droit de travailler dans leur domaine;
  5. Les problèmes de capacité du système (contrôle, sélection, accueil, évaluations et suivis adéquats des résultats).
Modifier les niveaux d’immigration et hiérarchiser les catégories d’immigration
Niveaux d’immigration
  • Lorsqu’on les a interrogés sur les niveaux d’immigration, très peu de participants connaissaient les données annuelles en matière d’immigration pour le Canada et ont émis des opinions partagées sur les données actuelles en précisant toutefois qu’ils ne se sentaient pas aptes à discuter de ces données.
  • Lorsqu’il a été suggéré que ces données pourraient augmenter dans un avenir proche, les participants qui avaient appuyé plus fortement la nécessité économique de l’immigration avaient tendance à être plus favorables.
  • Les participants de chaque emplacement avaient tendance à croire que ceux qui prennent les décisions concernant les niveaux appropriés d’immigration sauraient quel niveau serait le bon (ils auraient en main les indicateurs sociaux et économiques adéquats).
  • Il y a eu plusieurs commentaires concernant l’augmentation des niveaux, et plusieurs ont également lié à cet objectif la nécessité de « mieux » répartir l’immigration dans les autres régions (ailleurs qu’à Vancouver, Toronto et Montréal).
  • Le concept des niveaux d’immigration atteignant 1 % de la population totale n’a pas suscité un « cabrement » de la part des Canadiens. En réalité, sauf peut-être pour Montréal, recourir au concept du 1 % a aidé les Canadiens à comprendre ce nombre et, pour beaucoup, l’a rendu plus acceptable.
Catégories d’immigration
  • Sur la question des catégories d’immigration, les Canadiens estimaient que la nation devrait adopter une approche équilibrée, et qu’une augmentation dans l’une des catégories d’immigrants ne devrait pas avoir un impact négatif sur d’autres catégories.
  • Lorsque questionnés sur les niveaux et les catégories, les participants avaient tendance à croire que le Canada devrait s’efforcer d’être très compétitif pour attirer les personnes de talent (immigration économique), tout en maintenant une réputation enviable dans le monde pour ses efforts humanitaires.
  • Davantage de participants voudraient prioriser les immigrants économiques, alors que certains autres participants croyaient également que nous devrions augmenter le nombre de réfugiés dans le pays.
  • Dans les cinq villes, les participants avaient tendance à soutenir une augmentation générale des niveaux d’immigration (provenant principalement d’une augmentation de l’immigration économique), si cela ne compromettait pas d’autres catégories d’immigration comme les réfugiés ou la réunification des familles.
  • Il convient de noter que les groupes d’immigrants de toutes les villes aimeraient voir une réduction de l’arriéré ou une augmentation des niveaux dans la catégorie de la réunification des familles. 
Besoins en information des Canadiens et base du soutien potentiel pour l’augmentation des niveaux d’immigration
  • Les participants ont déclaré que  malgré leur soutien à l’augmentation de l’immigration, ils auraient besoin de plus d’informations sur les besoins du Canada en la matière (c.-à-d. les besoins du marché du travail et le plan d’immigration).
Les différences régionales
  • Il convient de noter que si le rapport ne mentionne pas directement le nom d’une région ou ne souligne pas directement une différence notable entre les emplacements, le lecteur devrait envisager qu’aucune différence régionale n’était apparente. Ainsi, une grande partie de ce rapport sera présenté d’un point de vue national, puisque la perspective générale sur l’immigration, les perspectives sur le changement des niveaux d’immigration et les préoccupations concernant l’immigration au Canada étaient en grande partie les mêmes dans les cinq emplacements.
  • Alors que les séances de Vancouver ont davantage porté sur l’intégration économique des nouveaux arrivants et les questions de la « capacité du système » (nos hôpitaux, nos écoles et nos services sociaux peuvent-ils gérer la nouvelle demande?), celles de Toronto ont démontré plus d’intérêt dans l’évaluation des résultats de l’immigration (est-ce que le Canada fait un travail adéquat pour assurer la réussite des immigrants?), celles de Montréal ont mis davantage l’accent sur les critères de sélection, celles de Winnipeg ont abordé la question du logement et des services communautaires, et celles de London ont consacré plus de temps sur les enjeux liés au marché du travail local. Bien que ces différences existent, les conclusions générales présentées ici s’appliquent à tous les emplacements visités.

2.4 Remarque sur l’interprétation des résultats de recherche

Les points de vue et les observations exprimés dans ce document ne reflètent pas ceux d’IRCC. Ce rapport a été établi par Léger en se fondant sur les recherches menées spécifiquement pour ce projet. L’analyse présentée souligne ce que Léger estime avoir été les points les plus importants soulevés au cours des séances de discussion. Tous les mots ou phrases entre guillemets sont des commentaires textuels des participants. En tant que telles, ces citations ne reflètent pas les points de vue d’IRCC. Elles ont été sélectionnées par Léger pour leur capacité à transmettre directement les points de vue et les opinions des participants dans leurs propres mots.

Les résultats de cette recherche qualitative (c.-à-d. les groupes de discussion) devraient être considérés comme directionnels seulement et ne doivent pas être considérés comme représentatifs de toute la population canadienne. Cette recherche est destinée à donner un aperçu plus précis des raisons sous-jacentes expliquant l’existence d’une opinion donnée ou de son absence.

2.5 Déclaration de neutralité politique et renseignements relatifs au contrat

Léger certifie l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada, comme énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat de TPSGC : EP363-140002/010/CY
Date d’attribution du contrat : 21 juin 2016

La valeur du contrat pour ce projet est de 70 466,80 $ (y compris la TVH).

Pour obtenir plus d’informations sur cette étude, veuillez contacter IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

Annexe E - Opinion du public sur les niveaux d’immigration (2016) : résumé des principales conclusions

Annexe F - Communiqué de presse

Lancement de la conversation nationale sur l'immigration

Le 5 juillet 2016—Ottawa (Ontario) – Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens ce qu’ils pensent que représente l’immigration pour le Canada et ce que nous devons faire pour poursuivre l’épanouissement de notre pays au moyen de l’immigration.

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 5 août 2016, les Canadiens peuvent participer à la conversation nationale en fournissant une présentation écrite en ligne. Les autres activités liées aux consultations comprennent des tables rondes dirigées par le ministre et le secrétaire parlementaire dans toutes les régions du pays, la mobilisation des intervenants par des représentants du Ministère et la recherche sur l'opinion publique.

La force du Canada réside dans sa diversité. Cette diversité est étroitement liée à l’immigration, et elle fait partie intégrante de l’histoire de notre pays. Nous demandons aux Canadiens de nous aider à écrire le prochain chapitre de notre histoire.

Les commentaires recueillis auprès des Canadiens seront utilisés pour orienter les décisions concernant le nombre de personnes qui seront accueillies au cours des prochaines années et l’avenir de l’immigration au Canada.

Les immigrants ont toujours joué un rôle important dans le succès du Canada. Les contributions des nouveaux arrivants se traduisent par des emplois, de l’innovation et de la croissance économique. Les immigrants contribuent en outre à l’essor de notre pays sur les plans social et culturel.

Le gouvernement du Canada est résolu à mettre en place un système d’immigration qui favorise la diversité du Canada, qui contribue à la croissance de notre économie et qui renforce notre société. Il s’agit d’un projet ambitieux qui aidera à déterminer la voie à suivre par le Canada en matière d’immigration.

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