Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Exercice 2021-2022

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 à l’exception de l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédérales sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat d’IRCC

IRCC sélectionne et accueille à titre de résidents permanents et de résidents temporaires des ressortissants étrangers dont les compétences contribuent à la prospérité des Canadiens. Il réunit également les familles.

Le Ministère perpétue la tradition humanitaire du Canada en accueillant des réfugiés et d’autres personnes qui ont besoin de protection, ce qui lui permet de respecter ses obligations internationales et de préserver sa réputation à l’échelle mondiale.

IRCC, en collaboration avec ses partenaires, présélectionne les résidents permanents et temporaires potentiels de manière à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Il est également responsable de la délivrance et du contrôle des passeports canadiens et des autres documents de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées.

Enfin, le Ministère bâtit un Canada plus fort en aidant tous les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer à la société et à l’économie canadiennes, de même qu’en octroyant la citoyenneté canadienne, en encourageant les gens à obtenir celle-ci et en fournissant des preuves de citoyenneté.

De plus amples détails concernant les autorités, le mandat et les programmes se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) d’IRCC, le Plan ministériel (PM) ainsi que d’autres sources d’information pertinente se trouvant sur le site Web d’IRCC.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

IRCC exerce ses activités dans un environnement politique multidimensionnel qui évolue rapidement. Le Canada est une nation construite par l’immigration, qui a toujours joué un rôle économique important en répondant à nos besoins de main-d’œuvre. La migration internationale est de plus en plus complexe avec les mouvements de personnes étroitement liés aux échanges commerciaux, à la santé mondiale et aux préoccupations liées à la sécurité. Même si nous renforçons nos ententes domestiques, nous devons aussi entretenir nos partenariats internationaux pour assurer une migration internationale bien gérée, prudente et sécuritaire.

Gérer dans un environnement global amène IRCC à voyager pour assurer l’intégrité des programmes et pour fournir un suivi et une supervision de ses opérations nationales et internationales.

Avec les investissements importants effectués au cours des dernières années par le gouvernement pour ses programmes d’immigration, IRCC a déployé des ressources pour le traitement dans ses réseaux et aussi pour s’engager avec divers intervenants. Dans un contexte normal, de telles activités auraient un impact sur les exigences de voyage en général qui permettent au ministère de livrer selon son mandat et ses engagements. Les dépenses de voyage sont requises afin de faire face à la croissance du nombre de demandes de résidences permanentes et temporaires, de fournir la formation appropriée aux employés et de maintenir et renforcer les liens avec les principaux partenaires et les parties prenantes pour le déroulement des affaires. Ces activités ont repris au cours du dernier trimestre de 2021-22 avec la levée des mesures frontalières et sanitaires pour contrôler la propagation de la COVID‑19.

Les dépenses d’accueil d’IRCC sont principalement issues d’activités reliées à la tenue d’évènements et rencontres avec des dignitaires étrangers de même qu’avec des intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Les dépenses de conférences d’IRCC incluent les congrès, les assemblées, les séminaires d’information ou autres rassemblements officiels où les participants débattent ou sont informés du statut d’une discipline.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022

Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022
(en milliers de dollars)
[exercice en cours]
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021
(en milliers de dollars)
[exercice précédent]
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages
Activités opérationnelles 3 663 $ 456 $ 3 207 $
Principaux intervenants 171 $ 3 $ 168 $
Gouvernance interne 19 $ 12 $ 7 $
Formation 44 $ 11 $ 33 $
Autre 115 $ 42 $ 73 $
A. Total des dépenses de voyages 4 012 $ 524 $ 3 488 $
B. Accueil 37 $ 28 $ 9 $
C. Frais de conférences 617 $ 661 $ - 44 $
Total [A+B+C] 4 666 $ 1 213 $ 3 453 $
Voyages internationaux effectués par le ministre et le personnel du ministre (compris dans Voyages) 19 $ 0 $ 19 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages :

Les dépenses de voyages du ministère pour 2021-2022 ont augmenté de 3,5 millions de dollars (666 %) comparativement à l’exercice 2020-2021. L’augmentation significative des dépenses est attribuable à la réouverture des frontières et à la levée des restrictions de voyage mises en place pour aider à contrôler la propagation de la COVID‑19. Malgré cette augmentation, les dépenses de voyage demeurent inférieures aux dépenses d’avant la pandémie qui étaient de 18,1 millions de dollars pour l’exercice 2019-20. Pendant la pandémie, des investissements ont été faits aux outils et infrastructures de conférence télé-vidéo afin de maintenir les engagements auprès des partenaires clés. De nouveaux outils de traitement numérique et de formation ont aussi été mis en place. Ces outils et infrastructures continueront à être utilisé, contribuant ainsi à diminuer les dépenses de voyage.

Accueil :

Les dépenses d’accueil du ministère pour 2021-2022 ont augmenté de 9 mille dollars (32 %) comparativement à 2020-2021. Ceci est principalement attribuable à la réouverture des frontières et à la levée des restrictions de voyage mises en place pour aider à contrôler la propagation de la COVID‑19.

Frais de conférences :

Les dépenses de conférences du ministère pour 2021-2022 ont diminué de 44 mille dollars (-7 %) comparativement à 2020-2021. Ceci est principalement attribuable aux impacts de la pandémie de la COVID‑19 et aux restrictions connexes. Malgré la réouverture des frontières et la levée des mesures sanitaires, les événements en présentiel n’ont toujours pas recommencé au niveau d’avant la pandémie. Les outils et les infrastructures mis en place pendant la pandémie continueront à être utilisés, contribuant ainsi à la diminution des frais de conférence.

Le ministre et le personnel exempté du ministre :

Les dépenses du ministère pour les voyages internationaux du ministre et de son personnel exempté ont augmenté de 19 mille dollars comparé à 2020-2021. Avec des dépenses relativement faibles (447 $) en 2020-21, l’augmentation est principalement attribuable à la réouverture des frontières et à la levée des restrictions de voyage.

Pour plus de détails sur les voyages internationaux, veuillez visiter la page web de Divulgation proactive d’IRCC.

Détails de la page

Date de modification :