Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 à l’exception de l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat d’IRCC

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

IRCC exerce ses activités dans un environnement politique multidimensionnel qui évolue rapidement. Le Canada est une nation construite par l’immigration, qui a toujours joué un rôle économique important en répondant à nos besoins de main-d’œuvre. La migration internationale est de plus en plus complexe avec les mouvements de personnes étroitement liés aux échanges commerciaux, à la santé mondiale et aux préoccupations liées à la sécurité. Même en renforçant nos partenariats à l’échelle nationale, nous devons également favoriser nos partenariats internationaux pour assurer une migration internationale bien gérée, prudente et sécuritaire.

Gérer dans un environnement mondial amène IRCC à voyager pour assurer l’intégrité des programmes et pour fournir un suivi et une supervision de ses opérations nationales et internationales.

Avec les investissements importants effectués au cours des dernières années par le gouvernement pour ses programmes d’immigration, IRCC a déployé des ressources pour le traitement dans ses réseaux et aussi pour s’engager avec divers intervenants. Ces activités ont eu une incidence sur les besoins globaux en matière de déplacements, permettant au ministère de remplir son mandat et de respecter ses engagements.  Les dépenses de voyage sont requises afin de faire face à la croissance du nombre de demandes de résidences permanentes et temporaires, de fournir la formation appropriée aux employés et de maintenir et renforcer les liens avec les principaux partenaires et les parties prenantes pour le déroulement des affaires.

Les dépenses d’accueil d’IRCC sont principalement issues d’activités reliées à la tenue d’évènements et rencontres avec des dignitaires étrangers de même qu’avec des intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Les dépenses de conférences d’IRCC incluent les congrès, les assemblées, les séminaires d’information ou autres rassemblements officiels où les participants débattent ou sont informés du statut d’une discipline.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 (en milliers de dollars) [exercice en cours] Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (en milliers de dollars) [exercice précédent] Écart (en milliers de dollars)
Voyages
Activités opérationnelles 11 115 $ 15 253 $ - 4 138 $
Principaux intervenants 1 225 $ 1 872 $ - 647 $
Gouvernance interne 75 $ 161 $ - 86 $
Formation 1 225 $ 2 894 $ - 1 669 $
Autre 284 $ 604 $ - 320 $
A. Total des dépenses de voyages 13 924 $ 20 785 $ - 6 861 $
B. Accueil 290 $ 275 $ 15 $
C. Frais de conférences 776 $ 989 $ - 213 $
Total [A+B+C] 14 990 $ 22 048 $ - 7 058 $
Voyages internationaux effectués par le ministre et le personnel du ministre (compris dans Voyages) 15 $ 18 $ - 3 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages :

Les dépenses de voyage du ministère ont connu une réduction significative en 2024-2025, totalisant 6,9 millions de dollars de moins que l’exercice précédent, soit une baisse de 33 %. Cette diminution reflète les efforts déployés par IRCC pour revoir ses pratiques de déplacement et s’aligner sur les exigences de rigueur budgétaire formulées dans le Budget fédéral de 2023.

Dans le but de limiter les coûts, le ministère a instauré un plafond de dépenses applicable à l’ensemble des activités de voyage, incluant tant les dépenses de fonctionnement (crédit 1) que celles financées par le fonds renouvelable du programme de passeport. Le recul des dépenses observé entre 2023-2024 et 2024-2025 témoigne de l’efficacité de ce mécanisme et du respect par IRCC de son engagement envers une gestion responsable des deniers publics.

Accueil :

Les dépenses d’accueil du ministère ont connu une légère hausse de 15 000 dollars (soit 5 %) en 2024-2025 comparativement à l’exercice précédent. Cette augmentation modeste demeure conforme aux niveaux de dépenses observés en 2023-2024 et s’inscrit dans une tendance stable, reflétant les besoins opérationnels constants du ministère.

Frais de conférences :

En 2024-2025, les dépenses de conférence d’IRCC ont diminué de 213 000 $, soit une baisse de 22 % comparativement à 2023-2024. Cette réduction découle indirectement du plafond imposé sur les dépenses de voyage, qui a limité la participation et la représentation à diverses conférences, notamment celles liées au programme Expérience internationale Canada (EIC).

Le ministre et le personnel exempté du ministre :

En 2024-2025, les dépenses de voyage international du personnel exonéré du ministre ont diminué de 3 000 dollars par rapport à 2023-2024. Cette légère baisse est conforme aux niveaux de dépenses observés l’année précédente et ne constitue pas une variation significative.

Pour plus de détails sur les voyages internationaux, veuillez visiter la page web de Divulgation proactive d’IRCC.

Détails de la page

2025-11-07