Maladie à coronavirus (COVID-19) : Citoyenneté

Vols en provenance de l’Inde suspendus

Lire le communiqué de presse.

Avant de vous rendre au Canada

La pandémie de COVID-19 limite la plupart des voyages vers le Canada. Si vous êtes admissible à voyager vers le Canada, assurez-vous de connaître les règles et ce que vous devez faire avant et après votre arrivée.

Utilisez la liste de vérification des exigences pour l’entrée au Canada afin de vous assurer de répondre à toutes les exigences.

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau.

Si vous êtes résident permanent

Si vous voyagez ou vous prévoyez de le faire, découvrez ce qu’il vous faut pour rentrer au Canada.

Vous pouvez utiliser une carte de résident permanent (carte RP) expiré pour :

  • demander la citoyenneté canadienne;
  • apporter à votre examen et à votre cérémonie de citoyenneté.

Si vous êtes citoyen canadien à double nationalité

Vous ne pouvez entrer au Canada qu’en ayant en votre possession soit :

Découvrez qui peut voyager au Canada

Événements liés à la citoyenneté

Entrevues et examens pour la citoyenneté

En raison de la COVID-19, nous :

Examen pour la citoyenneté en ligne

Nous invitons maintenant certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligneVeuillez attendre qu’on vous invite à le faire.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Si vous recevez une invitation et comptez passer l’examen alors que vous êtes à l’extérieur du Canada, veuillez envoyer un courriel à l’adresse qui se trouve dans la section Admissibilité de votre invitation.

Dans votre courriel :

  • inscrivez « Extérieur du Canada – Examen pour la citoyenneté » dans la ligne d’objet;
  • dans le corps de votre message, veuillez inclure :
    • votre nom au complet,
    • le numéro de votre demande,
    • la date de début et de fin de votre examen.

Après avoir reçu votre message, nous communiquerons avec vous pour vous préciser les prochaines étapes.

Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).

Cérémonie de prestation du serment par vidéo (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

En raison de la COVID-19, nous avons annulé toutes les cérémonies de citoyenneté en personne, et nous invitons plutôt les candidats à prêter le serment de citoyenneté par vidéo.

Veuillez attendre que nous vous invitions.

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si les conditions suivantes s’appliquent à vous :

  • la date de votre cérémonie était prévue le 15 mars 2020 ou avant cette date;
  • vous n’avez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéo.

Moyens par lesquels nous vous inviterons

Nous enverrons un message à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone que vous avez indiqués dans votre demande. Si vos coordonnées ont changé, veuillez nous en faire part au moyen de notre formulaire Web.

Par courriel

Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, nous vous enverrons l’invitation par courriel.

Pour éviter de manquer nos courriels :

  • ajoutez les adresses courriel se terminant par « @cic.gc.ca » dans la liste des expéditeurs autorisés de votre compte de courriels;
  • vérifiez régulièrement votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels si vous ne voyez pas notre message.
Par téléphone

Notre agent vous appellera si nous n’avons pas votre adresse courriel. Notre appel pourrait s’afficher comme :

  • « appelant inconnu » sur votre afficheur;
  • un numéro de l’étranger.

Répondez à votre téléphone lorsque vous voyez de tels numéros pour ne pas manquer nos appels.

Après l’appel téléphonique, nous vous enverrons l’invitation par courrier.

Vous devez être au Canada pour prêter le serment de citoyenneté. Si vous recevez votre invitation pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada, veuillez répondre à l’invitation par courriel et expliquer votre situation en détail.

Dans votre courriel :

  • inscrivez « Extérieur du Canada – Serment de citoyenneté » dans la ligne d’objet;
  • dans le corps de votre message, veuillez inclure :
    • votre nom au complet,
    • le numéro de votre demande,
    • une explication détaillée de votre situation.

Après avoir reçu votre message, nous communiquerons avec vous pour vous préciser les prochaines étapes.

Comment assister à la cérémonie de prestation du serment par vidéo

Vous assisterez à la cérémonie de prestation du serment par vidéo au moyen de l’application Zoom. Nous vous expliquerons comment configurer Zoom dans votre invitation à la cérémonie.

La plupart des activités en personne liées à la citoyenneté sont annulées

Pour assurer la sécurité de tous, les activités liées à la citoyenneté suivantes sont annulées jusqu’à nouvel ordre :

Traitement de votre demande de citoyenneté

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

En raison de la COVID-19, nous :

Il nous faut plus de temps pour :

Si vous n’avez pas encore reçu l’accusé de réception :

Vérifier l’état de votre demande

Après avoir reçu l’accusé de réception, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Si nous vous demandons de fournir des documents à l’appui d’une demande en cours

Dernière mise à jour : 12 avril 2021

étant donné que plusieurs demandeurs peuvent maintenant nous fournir les documents à l’appui nécessaires pour traiter les demandes, nous n’accorderons plus systématiquement de délai supplémentaire pour la soumission de renseignements.

Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.

Traitement urgent des demandes

Si vous êtes dans une situation urgente, vous pouvez demander un traitement prioritaire de votre demande de citoyenneté.

Voyez comment présenter une demande urgente (s’il y a lieu) :

Temps passé au Canada (présence effective)

Les jours supplémentaires que vous avez passés à l’étranger en raison du coronavirus (COVID‑19) ne compteront pas comme des jours passés au Canada. Vous devez toujours répondre à l’exigence en matière de la présence effective pour présenter votre demande de citoyenneté.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

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