Maladie à coronavirus (COVID-19) : Citoyenneté

Entrer au Canada : Mise en quarantaine obligatoire, test de dépistage de la COVID-19 et autres exigences

Avant de vous rendre au Canada, assurez-vous de connaître les règles et ce que vous devez faire avant et après votre arrivée :

Utiliser l’application ArriveCAN à la frontière ou à l’aéroport

Vous devez utiliser ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou de traverser la frontière afin de présenter tous les éléments suivants :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine;
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Veuillez apporter votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier) pour le montrer à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Si vous êtes résident permanent

Si vous voyagez ou vous prévoyez de le faire, découvrez ce qu’il vous faut pour rentrer au Canada.

Vous pouvez utiliser une carte de résident permanent (carte RP) expiré pour :

  • demander la citoyenneté canadienne;
  • apporter à votre examen et à votre cérémonie de citoyenneté.

Si vous êtes citoyen canadien à double nationalité

Vous ne pouvez entrer au Canada qu’en ayant en votre possession soit :

Découvrez qui peut voyager au Canada

Événements liés à la citoyenneté

Entrevues et examens pour la citoyenneté

En raison de la COVID-19, nous :

Examen pour la citoyenneté en ligne

Nous invitons maintenant certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligneVeuillez attendre qu’on vous invite à le faire.

Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).

Cérémonie de prestation du serment par vidéo (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

En raison de la COVID-19 :

  • nous avons annulé toutes les cérémonies de citoyenneté en personne;
  • nous avons invité les candidats à prêter le serment de citoyenneté au moyen de vidéoconférences depuis le 1er avril 2020.

Nous :

  • communiquerons bientôt avec vous pour vous fournir l’heure et la date de votre cérémonie de prestation du serment par vidéo;
  • communiquerons en premier avec les demandeurs dont les cérémonies en personne ont été annulées;
  • organiserons les cérémonies en fonction de l’ordre dans lequel nous prenons des décisions sur les demandes.
    • Cela dépend de la complexité de la demande.

Veuillez attendre que nous vous invitions.

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web :

  • si la date de votre cérémonie était prévue le 15 mars 2020 ou avant cette date, et
  • que vous n’avez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéo.

Moyens par lesquels nous vous inviterons

Nous enverrons un message à l’adresse de courriel ou au numéro de téléphone que vous avez indiqués dans votre demande. Si vos coordonnées ont changé, veuillez nous en faire part au moyen de notre formulaire Web.

Par courriel

Si vous avez fourni une adresse de courriel dans votre demande, nous vous enverrons l’invitation par courriel.

Pour éviter de manquer nos courriels :

  • ajoutez les adresses de courriel se terminant par « @cic.gc.ca » dans la liste des expéditeurs autorisés de votre compte de courriels;
  • vérifiez régulièrement votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels si vous ne voyez pas notre message.
Par téléphone

Notre agent vous appellera si nous n’avons pas votre adresse de courriel. Notre appel pourrait s’afficher comme :

  • « appelant inconnu » sur votre afficheur;
  • un numéro de l’étranger.

Répondez à votre téléphone lorsque vous voyez de tels numéros afin de ne pas manquer nos appels.

Après l’appel téléphonique, nous vous enverrons l’invitation par courrier.

Comment assister à la cérémonie de prestation du serment par vidéo

Vous assisterez à la cérémonie de prestation du serment par vidéo au moyen de l’application Zoom. Nous vous expliquerons comment configurer Zoom dans votre invitation à la cérémonie.

La plupart des activités en personne liées à la citoyenneté sont annulées

Pour assurer la sécurité de tous, les activités liées à la citoyenneté suivantes sont annulées jusqu’à nouvel ordre :

Traitement de votre demande de citoyenneté

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

En raison de la COVID-19, nous :

  • accordons la priorité aux citoyens canadiens qui tentent de revenir au Canada;
  • disposons d’une capacité limitée pour traiter les demandes de citoyenneté;
  • ne pouvons pas fournir de délais de traitement exacts.

Il nous faut plus de temps pour :

  • vérifier votre demande afin de nous assurer qu’elle soit complète;
  • vous envoyer un accusé de réception par la poste ou par courriel contenant le numéro de votre demande.
    • Nous vous envoyons l’accusé de réception après que nous ayons reçu votre demande et vérifié qu’elle soit complète.

Si vous n’avez pas encore reçu l’accusé de réception :

  • le Centre de soutien à la clientèle n’aura pas de renseignements supplémentaires sur l’état de votre demande;
  • vous ne pourrez pas vérifier l’état de votre demande en ligne;
  • ne devrez pas soumettre de formulaire Web pour vérifier l’état de votre demande.

Vérifier l’état de votre demande

Après avoir reçu l’accusé de réception, soit :

Si nous vous demandons de fournir des documents à l’appui d’une demande en cours

Dernière mise à jour : 12 avril 2021

Étant donné que plusieurs demandeurs peuvent maintenant nous fournir les documents à l’appui nécessaires pour traiter les demandes, nous n’accorderons plus systématiquement de délai supplémentaire pour la soumission de renseignements.

  • Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.
    • Vous recevrez cette communication dans les prochains mois.
    • Vous disposerez de 30 jours à partir de la date de la communication pour soumettre les renseignements demandés.
  • Commencez à préparer vos documents.
    • Faites‑le avant que nous communiquions avec vous. L’obtention de certains documents peut demander du temps.
    • Consultez le dernier courriel que nous vous avons envoyé pour savoir quels documents soumettre.
  • Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui.
  • Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.

Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.

Traitement urgent des demandes

Si vous êtes dans une situation urgente, vous pouvez demander un traitement prioritaire de votre demande de citoyenneté.

  • Nous ne pouvons traiter les demandes de citoyenneté de manière urgente que dans certains cas précis.
  • Nous vérifierons si votre demande respecte les conditions pour un traitement de manière urgente.
  • Si votre demande ne respecte pas les conditions, nous la traiterons normalement.

Voyez comment présenter une demande urgente (s’il y a lieu) :

Temps passé au Canada (présence effective)

Les jours supplémentaires que vous avez passés à l’étranger en raison du coronavirus (COVID‑19) ne compteront pas comme des jours passés au Canada. Vous devez toujours répondre à l’exigence en matière de la présence effective pour présenter votre demande de citoyenneté.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :