Maladie à coronavirus (COVID-19) : Citoyenneté

Pour venir au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez respecter toutes les exigences des compagnies aériennes et faire vérifier votre état de santé par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion à destination du Canada.

Application mobile ArriveCAN

Songez à utiliser l’application mobile ArriveCan (Android, iOS ou format Web) à partir de votre téléphone avant d’arriver à la frontière. Vous pouvez réduire votre temps d’attente ainsi que vos interactions avec les agents frontaliers et les agents de santé publique en soumettant vos renseignements à l’avance.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas venir au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Événements liés à la citoyenneté

Cérémonie de prestation du serment par vidéo (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

En raison de la COVID-19 :

  • nous avons annulé toutes les cérémonies de citoyenneté en personne;
  • nous avons invité les candidats à prêter le serment de citoyenneté au moyen d’appels vidéo depuis le 1er avril 2020.

Nous :

  • communiquerons bientôt avec vous pour vous fournir l’heure et la date de votre cérémonie de prestation du serment par vidéo;
  • communiquerons en premier avec les demandeurs dont les cérémonies en personne ont été annulées;
  • organiserons les cérémonies en fonction de l'ordre dans lequel nous prenons des décisions sur les demandes.
    • Cela dépend de la complexité de la demande.

Veuillez attendre que nous vous invitions.

Moyens par lesquels nous vous inviterons

Nous enverrons un message à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone que vous avez indiqué dans votre demande. Si vos coordonnées ont changé, veuillez nous en faire part à l’aide de notre formulaire Web.

Par courriel

Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, nous vous enverrons l’invitation par courriel.

Pour éviter de manquer nos courriels :

  • ajoutez les adresses courriel se terminant par « @cic.gc.ca » dans la liste des expéditeurs autorisés de votre compte de courriels;
  • vérifiez régulièrement votre dossier de courriels indésirables ou « spam » si vous ne voyez pas notre message.
Par téléphone

Notre agent vous appellera si nous n’avons pas votre adresse courriel. Notre appel pourrait s’afficher comme :

  • « appelant inconnu » sur votre afficheur;
  • un numéro de l’étranger.

Répondez à votre téléphone lorsque vous voyez de tels numéros afin de ne pas manquer nos appels.

Après l’appel téléphonique, nous vous enverrons l’invitation par courrier.

Comment assister à la cérémonie de prestation du serment par vidéo

Vous assisterez à la cérémonie de prestation du serment par vidéo au moyen de l’application Zoom. Nous vous expliquerons comment configurer Zoom dans votre invitation à la cérémonie.

La plupart des activités en personne liées à la citoyenneté sont annulées

Pour assurer la sécurité de tous, les activités liées à la citoyenneté suivantes sont annulées jusqu’à nouvel ordre :

Consultez la lettre d’information ou le courriel que nous vous avons envoyé concernant les activités annulées.

  • Nous vous enverrons une nouvelle date et heure dès que possible.
  • Si vous nous avez fourni votre adresse de courriel dans votre demande, nous communiquerons avec vous par courriel.
    • Pour éviter de manquer nos courriels, vérifiez votre dossier de courriels indésirables et de polluriels.
    • Recherchez les messages provenant des adresses de courriel se terminant par « @cic.gc.ca ».
  • Si vous n’avez pas fourni d’adresse de courriel :
    • Nous vous enverrons la lettre d’annulation par la poste ou nous vous appellerons.
    • Vérifiez souvent votre boîte aux lettres ou vos messages vocaux pour voir si on a communiqué avec vous.

Demandes

Traitement de votre demande de citoyenneté

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID‑19), nous :

  • accordons la priorité aux demandes présentées par des Canadiens qui essaient de revenir au Canada;
  • ne pouvons pas fournir des délais de traitement exacts.

Vous pouvez soit :

Soumettre les documents accompagnant votre demande

Si vos documents sont manquants en raison de la COVID-19 (par exemple, certificats de police, passeports, résultats d’examens médicaux, formulaires d’avis médicaux) :

  • nous ne fermerons ni ne refuserons aucune demande en cours;
  • nous vous accorderons automatiquement 90 jours supplémentaires pour nous envoyer les documents à partir de la date limite indiquée dans la lettre de demande;
    • Cela s’applique même si la lettre indique que vous n’avez que 30 ou 90 jours.
  • nous continuerons de prolonger le délai de 90 jours jusqu’à ce que vous puissiez obtenir les documents;
  • vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir l’une de ces prolongations;
  • une fois que vous en avez la possibilité, envoyez-nous les documents manquants dès que possible pour éviter de nouveaux retards.

Cette prolongation s’applique à toutes les demandes de citoyenneté.

Traitement urgent des demandes

Si vous êtes dans une situation urgente, vous pouvez demander un traitement prioritaire de votre demande de citoyenneté.

  • Nous ne pouvons traiter les demandes de citoyenneté de manière urgente que dans certains cas précis.
  • Nous vérifierons si votre demande respecte les conditions pour un traitement de manière urgente.
  • Si votre demande ne respecte pas les conditions, nous la traiterons normalement.

Voyez comment présenter une demande urgente (s’il y a lieu) :

Nouvelles demandes de citoyenneté

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Temps passé au Canada (présence effective)

Les jours supplémentaires que vous avez passés à l’étranger en raison du coronavirus (COVID‑19) ne compteront pas comme des jours passés au Canada. Vous devez toujours répondre à l’exigence en matière de la présence effective pour présenter votre demande de citoyenneté.

Si vous êtes résident permanent

Si vous voyagez ou vous prévoyez de le faire, découvrez ce qu’il vous faut pour rentrer au Canada.

Vous pouvez utiliser une carte de résident permanent (carte RP) expiré pour :

  • demander la citoyenneté canadienne;
  • apporter à votre test et à votre cérémonie de citoyenneté.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Si vous avez la double citoyenneté canadienne

Vous ne pouvez entrer au Canada qu’en ayant en votre possession :

Découvrez qui peut voyager au Canada

Mises à jour et liens connexes

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