Demande d’un profil de réfugié (IMM 5438)
Télécharger le formulaire
Demande d’un profil de réfugié [IMM 5438] (PDF, 2,2 Mo)
Comment télécharger, enregistrer et ouvrir ce formulaire
- Utilisez votre ordinateur. Il se peut que le formulaire ne s’ouvre pas sur une tablette ou un téléphone cellulaire.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un endroit où il vous sera facile de le
retrouver.
- Avec la plupart des navigateurs Internet, le fait de cliquer sur le lien ci-dessus téléchargera automatiquement le formulaire.
- Si le formulaire n’est pas automatiquement téléchargé, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrez sous ».
- Après avoir téléchargé le formulaire, ouvrez-le dans Acrobat Reader.
Ouvrez ce formulaire dans Acrobat Reader
- Ouvrez Acrobat Reader
- Vous avez besoin de la version 10 ou d’une version plus récente d’Acrobat Reader pour ouvrir nos formulaires.
- Obtenez la version la plus récente d’Acrobat Reader.
- Sélectionnez « Fichier » dans le menu du haut
- Cliquez sur « Ouvrir ».
- Trouvez l’endroit où vous avez enregistré le formulaire, cliquez sur le fichier et cliquez sur « Ouvrir ».
Remplissez le formulaire
Lisez les instructions étape par étape sur la façon de remplir le formulaire.
Demande d’un profil de réfugié (IMM 5438)
Qui doit remplir ce formulaire?
Le formulaire peut être rempli par :
- le répondant.
Section A – Cas désignés par les bureaux des visas
Il existe divers types de cas désignés par les bureaux des visas. Indiquez le type auquel votre groupe s’intéresse, d’après les descriptions ci-dessous. Vous pouvez choisir plus d’un type de cas.
- Désigné par le bureau des visas
-
Un agent détermine si le ou les réfugiés répondent aux critères de recevabilité et d’admissibilité et envoie une demande au COR-O pour qu’il trouve un répondant.
En principe, le parrainage est signé pour une période de 12 mois et exige du répondant qu’il assure le soutien à l’établissement et un soutien financier. Si le cas est désigné par un bureau des visas, cela signifie que la personne a été interviewée et est prête à se rendre au Canada dès qu’on a trouvé un répondant.
- Cas de protection urgente
-
Les cas des réfugiés pour lesquels le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a constaté un besoin urgent de protection sont traités rapidement dans le cadre du Programme de protection d’urgence. Les cas les plus urgents arrivent au Canada dans les trois à cinq jours suivant la recommandation par le HCR. Si votre groupe est capable d’une réponse rapide, indiquez si ce type de profil vous intéresse.
Section B – Type de famille/personne que vous souhaitez parrainer
Votre groupe peut indiquer ici ses préférences et réserves sur la taille et la composition de la famille et le pays d’origine du ou des réfugiés que vous pouvez aider à s’établir. Indiquez les motifs de vos préférences ou réserves (p. ex., hispanophones, parce qu’un certain nombre de personnes de votre groupe peuvent agir comme interprètes).
Le COR-O fera de son mieux pour jumeler les réfugiés à partir de l’information fournie par votre groupe. N’oubliez pas, toutefois, que plus votre groupe sera souple, en ce qui concerne les réfugiés qu’il peut aider, plus il sera facile de trouver rapidement le profil souhaité.
Section C – Renseignements sur le groupe répondant
Fournissez les renseignements de base pertinents (personnels et professionnels) sur votre groupe, qui pourront faciliter le processus de jumelage. Parmi les renseignements utiles, il faut mentionner l’expérience ou les compétences des membres du groupe en ce qui concerne les besoins particuliers.
Section D – Renseignements sur votre collectivité
Fournissez les renseignements sur la collectivité d’accueil. Ces renseignements sont essentiels pour trouver le ou les réfugiés qui réussiront à s’adapter rapidement et à vivre dans votre collectivité.