Évaluation financière pour le parrainage de parents et grands-parents (IMM 5768)
Télécharger le formulaire
Évaluation financière pour le parrainage de parents et grands-parents [IMM 5768] (PDF, 0,3 Mo)
Comment télécharger, enregistrer et ouvrir ce formulaire
- Utilisez votre ordinateur. Il se peut que le formulaire ne s’ouvre pas sur une tablette ou un téléphone cellulaire.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un endroit où il vous sera facile de le
retrouver.
- Avec la plupart des navigateurs Internet, le fait de cliquer sur le lien ci-dessus téléchargera automatiquement le formulaire.
- Si le formulaire n’est pas automatiquement téléchargé, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrez sous ».
- Après avoir téléchargé le formulaire, ouvrez-le dans Acrobat Reader.
Ouvrez ce formulaire dans Acrobat Reader
- Ouvrez Acrobat Reader
- Vous avez besoin de la version 10 ou d’une version plus récente d’Acrobat Reader pour ouvrir nos formulaires.
- Obtenez la version la plus récente d’Acrobat Reader.
- Sélectionnez « Fichier » dans le menu du haut
- Cliquez sur « Ouvrir ».
- Trouvez l’endroit où vous avez enregistré le formulaire, cliquez sur le fichier et cliquez sur « Ouvrir ».
Remplissez le formulaire
Lisez les instructions étape par étape sur la façon de remplir le formulaire.
Évaluation financière pour le parrainage de parents et grands-parents (IMM 5768)
Qui doit remplir ce formulaire ?
Le formulaire Évaluation financière pour le parrainage de parents et grands-parents (IMM 5768) vous aidera, en tant que répondant, à déterminer si vous (et votre époux ou conjoint de fait, s’il est cosignataire) avez la capacité de subvenir aux besoins de la personne que vous souhaitez parrainer et des membres de sa famille. Téléversez ce formulaire dans votre demande en ligne dans la section « Formulaires de demande supplémentaires ».
Remarque : Les résidents du Québec n’ont pas à remplir ce formulaire.
Information à votre sujet et, le cas échéant, au sujet de votre cosignataire
- Question 1
-
-
Votre époux ou conjoint de fait cosigne-t-il l’engagement ?
Cochez « Oui » ou « Non ».Si vous avez coché « Oui », fournissez les détails suivants à propos de votre cosignataire :
- Nom de famille
- Prénoms(s) (premier, deuxième et autres)
- Date de naissance (année, mois, jour)
-
Votre nom complet
Indiquez vos :
- Nom de famille
- Prénoms(s) (premier, deuxième et autres)
-
Les membres de votre famille et les personnes faisant l’objet d’engagements en vigueur ou à
venir signés par vous et, le cas échéant, votre cosignataire
- Question 2
-
Vous devez vous inclure comme membre de votre famille.
- Question 3
-
-
Engagement actuel
Indiquez le nombre de personnes incluses dans votre engagement actuel.
-
Engagements antérieurs
Vous devez indiquer ce qui suit :
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs toujours en vigueur que vous avez signés à titre de répondant
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs qui ne sont pas encore en vigueur que vous avez signés à titre de répondant
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs toujours en vigueur que vous avez cosignés
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs qui ne sont pas encore en vigueur que vous avez cosignés
Remarque : Pour toutes ces questions, donnez des détails à la page 2 de 4, s’il y a lieu.
Si vous et votre conjoint comptez cosigner la demande de parrainage des parents ou grands-parents de l’autre, vous devez tous deux indiquer les parents de l’autre sous l’option no 4.
-
- Question 4
-
Remplissez cette section seulement si votre époux ou conjoint de fait cosigne l’engagement.
Vous devez indiquer ce qui suit :
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs en vigueur que votre époux ou conjoint de fait a signés à titre de répondant. N’incluez pas les personnes prises en compte aux questions 2 et 3B)(iii).
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs qui ne sont pas encore en vigueur que votre époux ou conjoint de fait a signés à titre de répondant. N’incluez pas les personnes prises en compte à la question 3.B)(iv).
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs toujours en vigueur que votre époux ou conjoint de fait a cosignés. N’incluez pas les personnes prises en compte à la question 3.B)(i).
- Nombre de personnes faisant l’objet d’engagements antérieurs qui ne sont pas encore en vigueur que votre époux ou conjoint de fait a cosignés. N’incluez pas les personnes prises en compte à la question 3.B)(ii).
Remarque : Pour toutes ces questions, donnez des détails à la page 2 de 4, s’il y a lieu.
- Question 5
-
Vous devez ajouter votre époux ou conjoint de fait si vous ne l’avez pas inclus à la question 3.
Remarque : Donnez des détails à la page 2 de 4.
- Question 6
-
Indiquez les autres membres de la famille non compris ci-dessus dont vous êtes financièrement responsable, qu’ils habitent ou non avec vous. Inscrivez le nombre dans la case.
Remarque : Donnez des détails à la page 2 de 4.
Exigences financières
- Question 7
-
Le formulaire calculera le nombre total de personnes indiquées aux cases 2, 3, 4, 5 et 6.
Remarque : Consultez le Tableau du revenu pour le parrainage de parents et grands-parents, qui indique les exigences relatives au revenu que vous devez respecter pour pouvoir parrainer des membres de votre famille.
L’Évaluation financière pour le parrainage de parents et grands-parents [IMM 5768] est le formulaire qu’IRCC utilise pour évaluer le nombre total de personnes dont vous devez tenir compte pour déterminer le revenu que vous devez atteindre pour agir comme répondant. IRCC utilisera le calcul que vous saisirez à la case 7 du formulaire IMM 5768 comme point de départ pour établir la taille de votre famille.
Toutefois, ce calcul n’est pas déterminant et IRCC confirmera également son résultat à la lumière des détails qui figurent dans votre demande au sujet de votre famille. Le nombre que vous saisissez à la case 7 tient uniquement compte de la taille actuelle de votre famille et ne reflète pas nécessairement la taille de votre famille au cours des trois années d’imposition précédant la date de votre demande, années qui sont pertinentes pour le calcul de votre revenu minimum requis. Si la taille de votre famille a changé depuis ou durant ces trois années, cela pourrait avoir une incidence sur le montant des revenus dont vous avez besoin pour chacune de ces trois années. IRCC peut également faire le calcul en fonction d’une famille de taille différente pour certaines années, selon l’information détaillée sur votre famille que vous aurez indiquée dans votre demande de parrainage.
- Question 8
-
Si vous cochez « Oui », inscrivez votre NAS, puis signez et datez électroniquement la déclaration pour autoriser IRCC à recueillir vos renseignements fiscaux auprès de l’ARC pour les 3 années d’imposition précédant la date de la demande. Vos renseignements fiscaux seront utilisés pour déterminer si vous respectez les exigences minimales relatives au revenu pour parrainer votre/vos parent(s) ou grand(s)-parent(s).
Si vous cochez « Non », vous devez également remplir le formulaire approprié, Sources de revenu pour le parrainage de parents et grands-parents [IMM 5748] (s'ouvre dans un nouvel onglet) et fournir les documents à l’appui indiqués dans la partie B de la Liste de contrôle des documents. Téléversez ce formulaire dans votre demande en ligne dans la section « Formulaires de demande supplémentaires ».
Même si vous cochez « Non », vous devez apposer votre signature et la date en dessous de cette question.
- Question 9
-
Fournissez les détails concernant les membres de votre famille et les personnes incluses dans l’engagement en vigueur ou à venir signés par vous et, le cas échéant, votre cosignataire.
- Question 10
-
Complétez cette section seulement si votre époux ou conjoint de fait est le cosignataire de l’engagement.
- Question 11
-
Fournissez des détails concernant votre époux ou conjoint de fait, s’il ne cosigne pas l’engagement.
- Question 12
-
Fournissez des détails sur les autres membres de votre famille non indiqués à la question précédente et dont vous êtes financièrement responsable, qu’ils habitent ou non avec vous.
- Question 13
-
Votre situation actuelle
Cochez la case appropriée pour indiquer si vous êtes :
- Sans emploi
- Employé
- Travailleur indépendant
Si vous êtes sans emploi, donnez des détails dans l’espace prévu.
- Question 14
-
Indiquez vos antécédents professionnels, y compris les périodes de chômage, pour les 3 années d’imposition consécutives précédant votre demande. Assurez-vous de ne laisser aucune période inexpliquée. Si vous avez des antécédents professionnels supplémentaires depuis la fin de la dernière année d’imposition, indiquez-les également. Donnez votre revenu brut total pour chaque période d’emploi.
- Question 15
-
La situation actuelle de votre époux ou conjoint de fait. Cochez la case appropriée pour indiquer si votre époux ou conjoint de fait est :
- Sans emploi
- Employé
- Travailleur indépendant
Si votre époux ou conjoint de fait est sans emploi, donnez des détails dans l’espace prévu.
- Question 16
-
Le cosignataire doit cocher « Oui », inscrire son NAS, puis signer et dater électroniquement la déclaration afin d’autoriser IRCC à recueillir ses renseignements fiscaux auprès de l’ARC pour les 3 années d’imposition précédant immédiatement la date de la demande. Les renseignements fiscaux de votre cosignataire seront utilisés pour déterminer si vous respectez les exigences minimales relatives au revenu pour parrainer votre/vos parent(s) ou grand(s)-parent(s).
Si le cosignataire ne nous donne pas son consentement pour recueillir son NAS, il doit cocher « Non », remplir le formulaire approprié Sources de revenus pour le parrainage de parents et grands-parents [IMM 5748] (s'ouvre dans un nouvel onglet) et fournir les documents à l’appui indiqués dans la partie B de la Liste de contrôle des documents. Téléversez ce formulaire dans votre demande en ligne dans la section « Formulaires de demande supplémentaires ».
Même si vous cochez « Non » votre cosignataire doit quand même apposer sa signature et la date en dessous de cette question.
- Question 17
-
Indiquez les antécédents professionnels et les périodes de chômage de votre cosignataire pour les 3 années d’imposition consécutives précédant la date de votre demande.
Remarque : Assurez-vous de ne laisser aucune période inexpliquée.
Détails de la page
- Date de modification :