Feux de forêt au Canada : Mesures temporaires concernant l'immigration, les passeports et la citoyenneté

Les mesures spéciales soutenant les personnes touchées par les feux de forêt au Canada ont pris fin le 30 novembre 2023.

Si votre statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur a expiré, vous avez 90 jours (à partir de son expiration) pour présenter une demande de rétablissement.

Demandes soumises le 30 novembre 2023 ou avant

Nous continuerons de traiter gratuitement les demandes suivantes :

Mise à jour de vos coordonnées

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Demander le remboursement d’une demande que vous avez déposé

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement si vous avez été directement touché par les feux de forêt et que vous avez payé des frais pour :

Vous avez déposé votre demande entre le 6 mai 2023 et le 9 juin 2023

Si vous habitez dans une région directement touchée par les feux de forêt, vous pouvez bénéficier d’un remboursement selon les critères suivants :

  • ce que vous avez demandé;
  • votre province de résidence;
  • la date de votre demande.

Périodes d’admissibilité selon la province de résidence

Pour avoir droit à un remboursement, vous devez avoir présenté votre demande avant les dates indiquées pour votre province de résidence :

  • Alberta : du 6 mai 2023 au 9 juin 2023
  • Colombie-Britannique : du 11 mai 2023 au 9 juin 2023
  • Ontario : du 26 mai 2023 au 9 juin 2023 Du 26 mai 2023 au 9 juin 2023
  • Nouvelle-Écosse : Du 28 mai 2023 au 9 juin 2023
  • Nouveau-Brunswick : Du 29 mai 2023 au 9 juin 2023
  • Québec : du 1er juin 2023 au 9 juin 2023

Remboursements éligibles

Vous pouvez demander un remboursement si vous avez remplacé un :

  • un passeport ou un document de voyage;
  • un certificat de nationalité;
  • carte RP.

Des informations sur la façon de demander un remboursement et le moment de le faire seront ajoutées à cette page en 2024.

Vous n’êtes pas admissible à un remboursement si vous avez demandé, avant le 9 juin 2023, le :

  • remplacement d’un document de résident temporaire (visa, permis d’études ou permis de travail);
  • rétablissement de votre statut de résident temporaire; ou
  • prolongation de votre statut avant le 9 juin 2023.

Vous avez déposé votre demande après le 9 juin 2023

Voyez comment demander un remboursement (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous avez payé certains de ses frais.

Demandes soumises le 1er décembre 2023 ou après

Si vous présentez une demande le 1er décembre 2023 ou après, vous ne pourrez pas bénéficier des mesures spéciales :

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