Visas sans vignette : Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine

Le visa sans vignette constitue une mesure spéciale visant les ressortissants ukrainiens qui ont besoin de se rendre rapidement au Canada.

En possession d’un tel visa, vous n’avez pas besoin de nous envoyer votre passeport pour qu’un visa physique y soit apposé avant d’entreprendre votre voyage. Cela vous fera gagner du temps si vous souhaitez vous rendre au Canada le plus rapidement possible.

Toutefois, il existe certaines différences dans le processus d’obtention d’un visa sans vignette ou d’un visa physique.

Différence entre le visa sans vignette et le visa physique

Pour vous aider à décider de demander un visa sans vignette plutôt qu’un visa physique, consultez la différence entre un visa sans vignette et un visa physique.

Découvrez-en davantage :

Qui peut utiliser un visa sans vignette

Pour pouvoir utiliser un visa sans vignette :

Comment obtenir un visa sans vignette

Quand votre demande aura été approuvée, nous vous enverrons une lettre dans laquelle nous vous demanderons votre passeport. Après avoir reçu cette lettre, suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un visa sans vignette :

  1. Accédez au formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet).
  2. Sélectionnez « Aidez-moi avec autre chose ».
  3. Remplissez le formulaire.
  4. Au moment de remplir la section « Décrivez votre situation » :
    1. inscrivez le mot clé Ukraine2022;
    2. indiquez que vous désirez avoir un visa sans vignette.

Si vous êtes admissible au visa sans vignette, nous vous enverrons une autre lettre qui le confirmera. Quand vous la recevrez, vous pourrez l’utiliser en même temps que votre passeport pour vous rendre au Canada.

Se rendre au Canada avec un visa sans vignette

Votre visa sans vignette :

Vous devez apporter votre lettre de visa sans vignette lors de votre voyage.

Même si votre visa sans vignette est enregistré dans notre système d’immigration et vérifié par les compagnies aériennes, vous aurez besoin de la lettre pour vous enregistrer sur votre vol et vous devrez la présenter à l’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada. Il est important que vous conserviez une copie imprimée ou électronique de la lettre pendant votre voyage.

Réservez un vol direct vers le Canada, dans la mesure du possible

Étant donné qu’il n’y aura pas de visa physique dans votre passeport, nous vous recommandons de réserver un vol direct vers le Canada, dans la mesure du possible. Vous éviterez ainsi tout problème pendant votre voyage, notamment si vous passez par un pays tiers.

Arriver au Canada avec un visa sans vignette

Après avoir utilisé votre visa sans vignette pour entrer au Canada, vous ne pourrez pas le réutiliser. Si vous quittez le Canada, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour y revenir.

Votre statut au Canada

À votre arrivée au Canada, on vous remettra un document attestant votre statut de résident temporaire, que vous soyez entré(e) avec un visa sans vignette ou avec un visa physique.

Selon le type de statut que vous aurez demandé, le document pourra être une fiche du visiteur, un permis de travail, un permis d’études ou un permis de séjour temporaire.

Votre attestation de statut :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :