Politiques d’intérêt public temporaires : voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente – Évaluation des connaissances linguistiques
Comment démontrer vos connaissances linguistiques
Pour être admissible à la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente, vous devez démontrer vos connaissances linguistiques en français ou en anglais. Pour les volets destinés aux demandeurs d’expression française, vous devez démontrer vos connaissances linguistiques en français.
Pour ce faire, il faut passer une évaluation approuvée des compétences linguistiques. Cet examen permet d’évaluer vos compétences en expression écrite, en compréhension de l’écrit, en compréhension orale et en expression orale.
Afin de déterminer vos niveaux, nous utilisons :
- les Canadian Language Benchmarks (CLB) pour l’anglais;
- les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français.
Vous devez :
- prendre rendez‑vous pour l’évaluation et payer les frais;
- avoir obtenu vos résultats dans les 2 ans précédant la présentation de votre demande;
- joindre les résultats de l’évaluation à votre demande;
- si vous ne les joignez pas, nous ne pourrons pas approuver votre demande;
- répondre aux exigences linguistiques minimales de votre volet lorsque vous présentez votre demande;
- téléverser une copie de vos résultats dans votre demande (nous acceptons les résultats en format électronique).
Les exigences linguistiques minimales varient selon les volets. Assurez‑vous de vérifier les exigences linguistiques de votre volet.
Vous ne devez pas demander que les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques nous soient directement envoyés. Vous devez les faire parvenir avec votre demande. Vous devez également conserver le document original dans un endroit sûr.
Évaluations des compétences linguistiques qu’il est possible de passer
Il est possible de passer n’importe laquelle de ces évaluations des compétences linguistiques approuvées :
Anglais
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP)
- Il faut passer l’évaluation « CELPIP‑General ».
- Nous n’acceptons pas l’évaluation « CELPIP General‑LS ».
- International English Language Testing System (IELTS)
- Il faut choisir l’option « General Training » de l’IELTS.
- Nous n’acceptons pas l’option « Academic » de l’IELTS.
Français
- Test d’évaluation de français (TEF) Canada
- Il faut présenter les résultats obtenus à ce TEF Canada :
- Compréhension écrite;
- Compréhension orale;
- Expression écrite;
- Expression orale.
- Il faut présenter les résultats obtenus à ce TEF Canada :
- Nous acceptons les résultats du TEF si vous avez passé votre test avant le 1ermars 2020. Si vous avez passé le test le 1er mars 2020 ou après cette date, vous devez fournir les résultats du test de TEF Canada.
- Test de connaissance du français (TCF) Canada
- Il faut présenter les résultats obtenus à ce TCF Canada :
- Compréhension écrite;
- Compréhension orale;
- Expression écrite;
- Expression orale.
- Il faut présenter les résultats obtenus à ce TCF Canada :
Comment trouver son niveau de compétence linguistique en fonction des résultats obtenus aux évaluations
Il faut utiliser vos résultats de l’évaluation afin de trouver votre niveau des CLB ou des NCLC dans les tableaux ci‑dessous.
TEF Canada – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 263-300 | 393-450 | 316-360 | 393-450 |
9 | 248-262 | 371-392 | 298-315 | 371-392 |
8 | 233-247 | 349-370 | 280-297 | 349-370 |
7 | 207-232 | 310-348 | 249-279 | 310-348 |
6 | 181-206 | 271-309 | 217-248 | 271-309 |
5 | 151-180 | 226-270 | 181-216 | 226-270 |
4 | 121-150 | 181-225 | 145-180 | 181-225 |
TCF Canada – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 549-699 | 16-20 | 549-699 | 16-20 |
9 | 524-548 | 14-15 | 523-548 | 14-15 |
8 | 499-523 | 12-13 | 503-522 | 12-13 |
7 | 453-498 | 10-11 | 458-502 | 10-11 |
6 | 406-452 | 7-9 | 398-457 | 7-9 |
5 | 375-405 | 6 | 369-397 | 6 |
4 | 342-374 | 4-5 | 331-368 | 4-5 |
CELPIP General 2014 – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 10 | 10 | 10 | 10 |
9 | 9 | 9 | 9 | 9 |
8 | 8 | 8 | 8 | 8 |
7 | 7 | 7 | 7 | 7 |
6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
IELTS General Training – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 8,0 | 7,5 | 8,5 | 7,5 |
9 | 7,0 | 7,0 | 8,0 | 7,0 |
8 | 6,5 | 6,5 | 7,5 | 6,5 |
7 | 6,0 | 6,0 | 6,0 | 6,0 |
6 | 5,0 | 5,5 | 5,5 | 5,5 |
5 | 4,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
4 | 3,5 | 4,0 | 4,5 | 4,0 |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :