Les services de communication

Le téléphone

Faire un appel téléphonique

La plupart des numéros de téléphone au Canada ont dix chiffres (par exemple, 123-456-7890). Les trois premiers chiffres représentent « l’indicatif régional » et les sept autres chiffres forment le numéro en lui-même. Chaque région du Canada dispose d’un indicatif régional à trois chiffres qui lui est propre.

L’annuaire téléphonique comprend les renseignements suivants qui sont utiles pour effectuer un appel :

  • des instructions détaillées sur la façon de faire un appel téléphonique;
  • les indicatifs régionaux au Canada, les indicatifs téléphoniques internationaux de pays et les indicatifs régionaux à l’étranger;
  • la liste exhaustive des numéros de téléphone résidentiels et commerciaux.

Vous pouvez obtenir un annuaire téléphonique dans la plupart des bibliothèques publiques.

Les services de réponse automatique

Bon nombre d’entreprises et de ministères sont munis de systèmes de réponse automatique qui fournissent des instructions enregistrées sur la façon d’obtenir des renseignements ou qui vous dirigent vers un agent. On pourrait vous demander de choisir l’une des options présentées en appuyant sur la touche correspondant au numéro de l’option sur votre téléphone ou en appuyant sur la touche marquée d’un carré [#] ou d’une étoile [*].

De nombreux téléphones sont munis d’une boîte vocale qui vous permet de laisser un message si la personne que vous tentez de joindre n’est pas disponible au moment où vous l’appelez. Le téléphone va sonner, puis un message enregistré vous invitera à laisser votre nom, votre numéro de téléphone ainsi qu’un court message après le signal sonore. Quand vous laissez un message, parlez clairement et répétez votre numéro de téléphone pour vous assurer que la personne qui écoutera le message pourra vous rappeler. Raccrochez le combiné une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre message.

Le service téléphonique

Au Canada, il existe deux principaux types de services téléphoniques :

  • le service téléphonique fixe (« téléphone résidentiel » ou « ligne terrestre »);
  • le service téléphonique cellulaire.

Il est possible d’obtenir des services de téléphonie résidentielle presque partout au Canada, tandis que la téléphonie cellulaire est en vente dans toutes les grandes régions urbaines et dans les régions rurales à forte densité de population. Si vous désirez obtenir l’un ou l’autre de ces services, communiquez avec une compagnie de téléphone privée qui offre des services dans votre secteur.

Il existe différents types de « forfaits » de téléphonie résidentielle et cellulaire en fonction de vos besoins et du montant que vous êtes prêt à payer chaque mois. Les personnes qui font beaucoup d’appels interurbains peuvent acheter des forfaits spécialement conçus pour eux.

Si vous désirez adhérer à un forfait de téléphonie résidentielle ou cellulaire, vous devrez probablement fournir deux pièces d’identité de votre choix (par exemple, carte de résident permanent, permis de conduire, passeport, etc.). On pourrait aussi vous demander d’autoriser une vérification de votre solvabilité ou de fournir une preuve d’emploi. Si vous n’avez aucun antécédent de crédit ou que vous ne travaillez pas, expliquez que vous êtes un nouvel arrivant et renseignez-vous sur les options offertes aux personnes dans votre situation.

Les téléphones publics

Il y a des téléphones publics dans bon nombre de lieux publics dans les villes et les municipalités du Canada. Vous payez votre appel au moyen d’une carte d’appel (en vente dans la plupart des dépanneurs) ou en insérant de la monnaie dans l’appareil.

Les services téléphoniques adaptés

La plupart des compagnies de téléphone offrent de l’équipement téléphonique spécial pour les personnes ayant une déficience auditive, verbale, visuelle ou autre. Communiquez avec votre compagnie de téléphone pour obtenir plus de renseignements sur ce type de service et d’équipement.

Les services postaux

C’est Postes Canada qui offre les services postaux au pays. Grâce à Postes Canada, vous pouvez envoyer du courrier et des colis n’importe où dans le monde et en recevoir de tous les pays. Pour obtenir des renseignements sur les nombreux produits et services offerts par Postes Canada, visitez le site Web de Postes Canada ou rendez-vous dans un bureau de poste de votre ville ou municipalité.

Internet

Pour la plupart des Canadiens, Internet est un outil utile au quotidien. Par exemple, les Canadiens utilisent Internet pour :

  • chercher un emploi et poser leur candidature à un poste;
  • faire leurs transactions bancaires;
  • se renseigner et acheter différents produits;
  • lire les nouvelles.

Vous pouvez utiliser Internet gratuitement dans la plupart des bibliothèques publiques. Vous pouvez aussi payer pour utiliser Internet dans un cybercafé, où des frais vous seront facturés en fonction de la durée de votre connexion en ligne. Si vous avez un ordinateur à la maison, vous pouvez communiquer avec votre compagnie de téléphone et vous renseigner au sujet des forfaits Internet.

Les utilisateurs d’Internet, plus particulièrement les parents, doivent être au courant des risques liés à l’utilisation d’Internet.

La télévision et la radio

Il existe de nombreuses stations de télévision et de radio privées au Canada, notamment des chaînes à l’intention des communautés d’immigrants, qui diffusent des émissions en différentes langues. La Société Radio-Canada (SRC) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) sont les télédiffuseurs nationaux financés par l’argent des contribuables; ils offrent des services en français et en anglais.

Pour trouver un magasin où l’on vend des téléviseurs et des postes de radio, rendez-vous dans un centre commercial de votre ville ou municipalité.

Le regroupement de services

Acheter plus d’un service auprès de la même compagnie peut vous faire économiser. Par exemple, si vous achetez les services d’accès à Internet, les services de téléphonie et les services de télévision par câble auprès de la même compagnie, vous obtiendrez souvent un rabais. C’est ce qu’on appelle le « regroupement de services ».

Les journaux et les magazines

Il existe plusieurs journaux nationaux indépendants au Canada, et chaque grande ville publie un ou plusieurs journaux locaux. La plupart des journaux offrent des versions sur papier et en ligne. Vous pouvez acheter le journal dans un dépanneur et à plusieurs autres endroits, ou vous pouvez vous abonner et le faire livrer à domicile.

Dans les grandes villes du Canada, les communautés d’immigrants publient des journaux et des bulletins. Vous pouvez généralement vous les procurer dans les magasins qui desservent ces communautés.

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Vidéo sur le logement

Cette vidéo offre de l'information sur les sujets suivants :

  • Louer une maison ou une chambre
  • Signer un bail
  • Connaître vos droits et vos responsabilités
  • Obtenir, des services de téléphone, de télévision et de poste

Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Logement ».

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