Initiative des communautés francophones accueillantes

Venez réaliser votre projet de vie en français au Canada!

14 communautés francophones accueillantes mettent tout en œuvre pour vous accueillir et vous aider à vous sentir bien dans votre nouvelle communauté.

Découvrez ce que ces 14 communautés ont à offrir et trouvez celle qui répond à vos besoins!

Video : Découvrez les 14 communautés

Transcription : « Découvrez l’initiative des 14 communautés francophones accueillantes »

Titre : Initiative des communautés francophones accueillantes

Durée de la vidéo : 1 minute, 17 secondes

On entend une mélodie de guitare et piano et des chants.

La vidéo commence par une image sur fond blanc avec de l’animation graphique.

Le titre « Initiative des communautés francophones accueillantes » et le logo « Mon projet de vie en français au Canada » apparaissent à l’écran.

Transition vers une image d’une ville un soir d’hiver. L’image d’une famille de 4 personnes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Famille Klein, Whitehorse, Yukon ».

Narration : Saviez-vous qu’il existe de nombreuses communautés francophones au Canada, ailleurs que dans la province de Québec?

Transition vers une image d’une ville dans laquelle a lieu un festival. L’image d’une jeune femme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Sarah Maurice, Prince George, Colombie-Britannique ».

Narration : Ces communautés mettent tout en œuvre pour vous accueillir et vous aider à vous installer.

Transition vers une image d’un centre-ville. L’image d’un jeune homme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Jean Rixon, Calgary, Alberta ».

Transition vers une image d’une forêt avec un quartier résidentiel et un lac en arrière-plan. L’image d’un jeune homme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Amin Kessab, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest ».

Narration : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec ces communautés francophones accueillantes…

Transition vers une image d’une grande étendue d’eau avec un pont ferroviaire en arrière-plan. L’image d’une famille de 7 personnes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Famille Musukra, Moose Jaw et Gravelbourg, Saskatchewan ».

Narration : …pour aider les nouveaux arrivants francophones à se sentir chez eux dans leur nouvelle communauté.

Transition vers une image d’un quartier résidentiel entouré de terres agricoles. L’image d’une femme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Béatrice Mukahirwa, Région de la Rivière-Seine, Manitoba ».

Transition vers une image d’une étendue d’eau gelée en hiver. L’image d’une femme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Priscillia Mbemba, Sudbury, Nord de l’Ontario ».

Transition vers une image d’une ville éclairée à la pénombre. L’image d’une famille de 3 personnes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Famille Chetbi, Hamilton, Sud-Ouest et Centre de l’Ontario ».

Narration : En vous installant dans l’une de ces communautés, vous aurez accès à des services gratuits en français.

Transition vers une image d’un village avec une baie en arrière-plan. L’image d’une femme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Karelle Ngassam, Iqaluit, Nunavut ».

Narration : Apprenez-en davantage sur les communautés francophones accueillantes et sur la vaste gamme d’occasions qu’elles offrent pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.

Transition vers une image d’une rivière et d’un pont avec une marina en arrière-plan apparaît à l’écran. L’image d’une famille de 4 personnes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Famille Gainville, Hawkesbury, Est de l’Ontario ».

Transition vers une image d’une route avec un paysage montagneux et une étendue d’eau en arrière‑plan. L’image d’une jeune femme apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Ruth Bongda, Labrador City-Wabush, Terre-Neuve-et-Labrador ».

Transition vers une image d’un lac gelé en hiver avec une petite ville en arrière-plan. L’image d’une famille de 4 personnes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Famille Casimir, Haut-Saint-Jean, Nouveau-Brunswick ».

Narration : Des opportunités d’emploi aux écoles francophones et des associations culturelles francophones aux services communautaires,…

Transition vers une image d’un phare sur un cap rocheux. L’image d’un jeune garçon et de deux jeunes femmes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Étienne Timon et ses éducatrices, Région Évangéline, Île-du-Prince-Édouard ».

Narration : …découvrez ce que les communautés francophones accueillantes peuvent vous offrir.

Transition vers une image d’une route sinueuse dans un paysage montagneux. L’image d’une famille de 4 personnes apparaît à l’écran, dans une bulle, suivie du texte « Famille Singh, Municipalité du District de Clare, Nouvelle-Écosse ».

Narration : Venez réaliser votre projet de vie en français au Canada.

Transition vers une carte du Canada sur laquelle on peut lire le nom des provinces et territoires. Des petites bulles reliées aux provinces et territoires par une flèche apparaissent à l’écran. Les bulles nous laissent voir les images des communautés francophones vues précédemment.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Pour en savoir plus, visitez Canada.ca/immigration-franco ».

Apparaissent sur un fond blanc la signature ministérielle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi que le message de droit d’auteur suivant : « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2021. »

Le mot-symbole « Canada » apparaît sur un fond blanc.

À propos de l’initiative des communautés francophones accueillantes

L’initiative des communautés francophones accueillantes représente 14 zones qui ont été sélectionnées pour accueillir et soutenir les nouveaux arrivants d’expression française pour s’assurer que ceux-ci se sentent les bienvenus dans leur nouvelle communauté.

Cette initiative est codirigée par :

Ces 14 communautés francophones accueillantes mettent tout en œuvre pour appuyer les nouveaux arrivants d’expression française dans la réalisation de leur projet de vie au Canada.

Planification de l’initiative

La planification de cette initiative a débuté en juin 2018 et s’est échelonnée sur une période de 2 ans.

Durant cette période, chaque communauté s’est dotée d’un conseil consultatif communautaire permettant ainsi aux représentants de la communauté de :

  • définir des objectifs;
  • rédiger des propositions d’activités;
  • formuler des recommandations relativement aux activités qui devraient être réalisées avec les budgets disponibles.

Échéancier de l’initiative

Les activités recommandées par les conseils consultatifs communautaires ont débuté en 2020, et se poursuivront sur une période de 3 ans. Chacune des communautés francophones accueillantes met tout en œuvre pour accueillir et soutenir les nouveaux arrivants d’expression française dans leur intégration.

Budget alloué à chaque communauté

Le financement de l’initiative provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce plan a été annoncé dans le cadre du budget fédéral 2018.

Chaque communauté s’est vue octroyer un montant annuel qui l’aidera à mettre en œuvre ses activités.

Province ou territoire Communauté Fonds alloués annuellement
Île-du-Prince-Édouard Région Évangéline 209 402 $
Nouvelle-Écosse Municipalité du district de Clare 232 629 $
Nouveau-Brunswick Haut-Saint-Jean 327 016 $
Terre-Neuve-et-Labrador Labrador City-Wabush 215 621 $
Est de l’Ontario Hawkesbury 450 000 $
Nord de l’Ontario Sudbury 216 102 $
Sud-Ouest et Centre de l’Ontario Hamilton 450 000 $
Manitoba Région de la Rivière-Seine 360 242 $
Saskatchewan Moose Jaw et Gravelbourg 277 194 $
Alberta Calgary 450 000 $
Colombie-Britannique Prince George 431 401 $
Territoires du Nord-Ouest Yellowknife 101 890 $
Yukon Whitehorse 102 749 $
Nunavut Iqaluit 100 756 $
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :