Initiative des communautés francophones accueillantes
Lancée en 2020, l’Initiative des communautés francophones accueillantes soutient l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones dans 24 communautés francophones et acadiennes situées à l’extérieur du Québec.
Découvrez chacune des 24 communautés sur notre page dédiée Choisir une communauté accueillante qui offre des services en français.
Sur cette page
- Au sujet de l’Initiative des communautés francophones accueillantes
- Historique de l’initiative
- Plus de ressources sur la vie en français à l’extérieur du Québec

Au sujet de l’Initiative des communautés francophones accueillantes
L’Initiative des communautés francophones accueillantes est une mesure phare de la Politique en matière d’immigration francophone. Elle aide les nouveaux arrivants d’expression française à s’établir dans 24 communautés francophones et acadienne du Canada, à former des liens et à éprouver un sentiment d’appartenance à leur communauté d’accueil.
L’initiative adopte une approche « par et pour les francophones » : des membres des communautés francophones ont désigné et recommandé au ministère les communautés participantes, sous la direction des Réseaux en immigration francophone.
L’initiative est codirigée par :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
- les communautés francophones et acadiennes, y compris :
L’initiative repose sur une approche collaborative et des partenariats communautaires. Elle vise à :
- intégrer et retenir les nouveaux arrivants dans les 24 communautés francophones;
- tisser des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil;
- la sensibilisation et la création d’un environnement accueillant dans lequel les nouveaux arrivants peuvent développer un sentiment d’appartenance.
Cette initiative est financée par le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration et le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
Les cinq caractéristiques auxquelles une communauté francophone accueillante aspire
- Leadership inclusif
Les autorités locales et leaders communautaires francophones travaillent ensemble pour créer une communauté accueillante et inclusive tout en facilitant des connections entre les nouveaux arrivants et les membres de la communauté d’accueil. Ils prônent un discours favorable à la diversité et l’inclusion.
- Accès équitable aux services d’accueil et d’établissement
Les nouveaux arrivants ont accès à des services et ressources en français et liés à la communauté francophone afin de leur permettre une intégration réussie.
- Développement économique, entrepreneuriat et emploi
La communauté d’accueil reconnait, valorise et met à profit l’expertise qu’apportent les nouveaux arrivants d’expression française afin d’accroître la vitalité économique de la région.
- Espaces publics accueillants
Des espaces publics et infrastructures de loisirs francophones sont accessibles, facilitent la cohésion sociale, améliorent la qualité de vie, ainsi que l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la communauté d’accueil.
- Engagement et participation civique
Les nouveaux arrivants participent aux différentes activités communautaire, civique et politique de la communauté francophone d’accueil.
Historique de l’initiative

Phase de coplanification
La planification de l’initiative des communautés francophones accueillantes a commencé en juin 2018 et s’est étendue sur 2 ans. Pendant ce temps, IRCC a collaboré avec les Réseaux en immigration francophone et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada pour établir les paramètres de l’initiative et sélectionner les communautés participantes.
Chaque communauté a ensuite mis sur pied un conseil consultatif communautaire composé de représentants qui ont élaboré un plan communautaire et l’ont présenté à IRCC. Le plan détaillait les activités que le conseil souhaitait mettre en œuvre pour appuyer les objectifs de l’initiative et renforcer les 5 caractéristiques d’une communauté francophone accueillante.
Phase pilote
La phase pilote de l’initiative a commencé en 2020 et a pris fin en mars 2024.
En prévision de la fin de cette phase, IRCC a tenu, en 2023, une série de conversations ciblées à l’échelle du pays pour consulter les intervenants sur l’avenir du projet. Un cabinet externe spécialisé en recherches suit le progrès et documente les réalisations dans un rapport (2024) (PDF 1.9 Mo).
Phase de renouvellement et d’expansion
Compte tenu de la réussite du projet pilote et de la contribution des 14 communautés initiales dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants francophones, le ministère a annoncé en janvier 2024 le renouvellement et l’élargissement de l’initiative comme mesure phare de la Politique en matière d’immigration francophone d’IRCC.
En août 2024, le ministère a annoncé la sélection de 10 nouvelles communautés.
Le renouvellement de l’initiative et l’ajout de nouvelles communautés permettront à de nombreux nouveaux arrivants francophones de continuer à recevoir le soutien dont ils ont besoin pour bâtir leur vie au Canada.
Plus de ressources sur la vie en français à l’extérieur du Québec
- Comment embaucher des candidats francophones et bilingues
- Comment immigrer dans une communauté francophone à l’extérieur du Québec
- Découvrez les histoires d’immigrants d’expression française qui ont choisi de vivre au Canada
- Pour plus de renseignements, les journalistes sont invités à contacter notre équipe des relations médias.