Renouveler un passeport depuis les États-Unis
Obtenez le formulaire et présentez votre demande
Où êtes-vous en ce moment? Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger
Les demandes de passeport présentées depuis les États-Unis doivent être envoyées par la poste au Canada.
Nous tentons de traiter les demandes présentées à partir des États-Unis dans un délai de 20 jours ouvrables, plus le délai de livraison postale.
Si votre demande de passeport est urgente ou présentée dans des circonstances exceptionnelles, comme une maladie ou le décès d’un membre de la famille
- Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près de chez vous pour obtenir de l’aide.
- Des frais supplémentaires s’appliquent aux demandes urgentes.
Comment renouveler votre passeport
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ni votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de 5 ou 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse de courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
- Au Canada ou aux États-Unis : Communiquez avec nous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou composez le 1 800 567 6868 (ATS : 1-866-255-7655).
- Indiquez-nous si vous avez besoin d’un formulaire en gros caractères ou des instructions en braille, ainsi que votre adresse postale. Nous vous enverrons les formulaires par la poste.
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien le plus proche à l’étranger.
Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le délai de livraison de votre demande et aider à protéger vos documents.
Il se peut qu’il y ait une interruption de service à Postes Canada
En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste.
Adresse postale (ne s’applique pas aux services de messagerie)
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Canada
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Canada
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes (16 ans et plus) | 190 |
Passeport de 10 ans pour adultes (16 ans et plus) | 260 |
D’autres frais s’appliquent pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé qui est encore valide.
Services | $ CA |
---|---|
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Comment payer vos frais par la poste
Vous pouvez payer les frais de l’une ou l’autre des façons suivantes :
- remplir la section de paiement du formulaire de demande en indiquant les renseignements de votre carte de crédit (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD)
- joindre un chèque certifié ou un mandat (postal ou bancaire)
- en fonds canadiens
- avec le montant exact
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Vous ne pouvez pas payer pour votre demande en argent comptant ou par chèque personnel.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
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