Le renouvellement de passeport en ligne est maintenant disponible
Vous pouvez peut-être renouveler votre passeport en ligne si vous en avez besoin dans 20 jours ouvrables ou plus.
Nous acceptons présentement un nombre limité de demandes en ligne chaque jour.
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Obtenez le formulaire et présentez votre demande
Où êtes-vous en ce moment? Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger
Il se peut qu’il y ait une interruption de service à Postes Canada
En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste, ou vous pouvez présenter une demande à un centre Service Canada ou un bureau des passeports.
En prévision d’une éventuelle interruption de travail, la livraison de votre passeport se fera par l’entremise d’un autre service de messagerie. Des retards sont possibles.
La manière dont vous présentez votre demande et les droits que vous payez dépendent de la date à laquelle vous avez besoin du passeport.
- Votre passeport vous sera envoyé par la poste, à moins que vous ne payiez le supplément pour le service de retrait.
- Certains bureaux de service en personne peuvent traiter votre demande plus rapidement que d’autres, et certains proposent un service express ou urgent pour un traitement encore plus rapide.
Obtenez le bon formulaire de demande
Dites-nous quand vous avez besoin du passeport. Vous :
- obtiendrez le formulaire dont vous avez besoin;
- et apprendrez comment et où le présenter.
Vous avez besoin de votre passeport dans un délai minimal de 10 à 20 jours ouvrables et vous souhaitez présenter votre demande en personne
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ni votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de 5 ou 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse de courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si vous faites une demande pour un adulte ayant une incapacité mentale
- Remplissez la Déclaration – Renseignements supplémentaires concernant la demande de documents de voyage pour un adulte ayant besoin de l’assistance d’un tiers autorisé [PPTC 662] (PDF, 1,32 Mo).
- Assurez-vous que tous les tiers responsables ont signé la déclaration.
- Joignez l’un des documents suivants :
- une procuration pour la personne accompagnée d’un certificat médical confirmant son incapacité mentale;
- un document qui démontre que vous avez la tutelle de la personne au nom de qui vous êtes autorisé à faire une demande;
- une ordonnance de tribunal judiciaire ou un résumé notarié d’une ordonnance de tribunal qui ne peut pas être fournie pour des raisons de confidentialité. Ce résumé doit démontrer :
- qui a la tutelle de la personne;
- s’il y a des restrictions de mobilité (fournissez tous les détails et les dates de fin, le cas échéant);
- la date d’émission et le numéro de l’ordonnance de tribunal.
- Si vous faites une demande par la poste, joignez une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité sur laquelle vous inscrivez la date de photocopie.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
- Au Canada ou aux États-Unis : Communiquez avec nous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou composez le 1 800 567 6868 (ATS : 1-866-255-7655).
- Indiquez-nous si vous avez besoin d’un formulaire en gros caractères ou des instructions en braille, ainsi que votre adresse postale. Nous vous enverrons les formulaires par la poste.
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien le plus proche à l’étranger.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables
Sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.
Sans rendez-vous (en personne)
Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Les délais d’attente peuvent être longs dans certains bureaux de passeports. Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.
Quelqu’un d’autre peut présenter votre demande pour vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même. En savoir plus sur les personnes qui peuvent présenter une demande de passeport en votre nom (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- le service de retrait régulier dans un bureau des passeports;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
L’envoi de votre passeport par la poste est gratuit.
Services | $ CA |
---|---|
Service de retrait régulier, dans les 10 jours ouvrables ou après | 20 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
Vous avez besoin de votre passeport dans les 20 jours ouvrables ou plus et vous souhaitez présenter votre demande par courrier
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ni votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de 5 ou 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse de courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si vous faites une demande pour un adulte ayant une incapacité mentale
- Remplissez la Déclaration – Renseignements supplémentaires concernant la demande de documents de voyage pour un adulte ayant besoin de l’assistance d’un tiers autorisé [PPTC 662] (PDF, 1,32 Mo).
- Assurez-vous que tous les tiers responsables ont signé la déclaration.
- Joignez l’un des documents suivants :
- une procuration pour la personne accompagnée d’un certificat médical confirmant son incapacité mentale;
- un document qui démontre que vous avez la tutelle de la personne au nom de qui vous êtes autorisé à faire une demande;
- une ordonnance de tribunal judiciaire ou un résumé notarié d’une ordonnance de tribunal qui ne peut pas être fournie pour des raisons de confidentialité. Ce résumé doit démontrer :
- qui a la tutelle de la personne;
- s’il y a des restrictions de mobilité (fournissez tous les détails et les dates de fin, le cas échéant);
- la date d’émission et le numéro de l’ordonnance de tribunal.
- Si vous faites une demande par la poste, joignez une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité sur laquelle vous inscrivez la date de photocopie.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
- Au Canada ou aux États-Unis : Communiquez avec nous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou composez le 1 800 567 6868 (ATS : 1-866-255-7655).
- Indiquez-nous si vous avez besoin d’un formulaire en gros caractères ou des instructions en braille, ainsi que votre adresse postale. Nous vous enverrons les formulaires par la poste.
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien le plus proche à l’étranger.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Présenter la demande par la poste de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan
Utilisez un service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste
En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste, ou vous pouvez présenter une demande à un centre Service Canada ou un bureau des passeports.
Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Le délai de livraison postale varie d’un endroit à l’autre au pays.
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le délai de livraison de votre demande et aider à protéger vos documents.
Adresse postale (ne s’applique pas aux services de messagerie)
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Présenter la demande par la poste de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon
Utilisez un service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste
En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste, ou vous pouvez présenter une demande à un centre Service Canada ou un bureau des passeports.
Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le délai de livraison de votre demande et aider à protéger vos documents.
Adresse postale (ne s’applique pas aux services de messagerie)
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, succ. LCD 3
Mississauga (Ontario) L5K 0A9
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Présenter la demande par la poste du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard
Utilisez un service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste
En raison de la possible perturbation du travail à Postes Canada, vous devriez utiliser un autre service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste, ou vous pouvez présenter une demande à un centre Service Canada ou un bureau des passeports.
Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Le délai de livraison postale varie d’un endroit à l’autre au pays.
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le délai de livraison de votre demande et aider à protéger vos documents.
Adresse postale (ne s’applique pas aux services de messagerie)
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Services | $ CA |
---|---|
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Comment payer vos frais par la poste
Remplissez la section de paiement de votre formulaire de demande pour payer au moyen de l’un des éléments suivants :
- par carte de crédit VisaMD, MasterCardMD ou American;
- par carte prépayée embossée dont les lettres ou les chiffres sont en relief (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien (par exemple, le ministère des Services sociaux).
- Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Une fois que vous nous avez envoyé votre demande par courrier, vous ne pouvez plus modifier le mode de paiement.
Vous ne pouvez pas payer pour votre demande :
- en ligne; ou
- en argent comptant ou par chèque personnel.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
Vous avez besoin d’un passeport dans les 2 à 9 jours ouvrables (service de retrait express)
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ni votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de 5 ou 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse de courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si vous faites une demande pour un adulte ayant une incapacité mentale
- Remplissez la Déclaration – Renseignements supplémentaires concernant la demande de documents de voyage pour un adulte ayant besoin de l’assistance d’un tiers autorisé [PPTC 662] (PDF, 1,32 Mo).
- Assurez-vous que tous les tiers responsables ont signé la déclaration.
- Joignez l’un des documents suivants :
- une procuration pour la personne accompagnée d’un certificat médical confirmant son incapacité mentale;
- un document qui démontre que vous avez la tutelle de la personne au nom de qui vous êtes autorisé à faire une demande;
- une ordonnance de tribunal judiciaire ou un résumé notarié d’une ordonnance de tribunal qui ne peut pas être fournie pour des raisons de confidentialité. Ce résumé doit démontrer :
- qui a la tutelle de la personne;
- s’il y a des restrictions de mobilité (fournissez tous les détails et les dates de fin, le cas échéant);
- la date d’émission et le numéro de l’ordonnance de tribunal.
- Si vous faites une demande par la poste, joignez une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité sur laquelle vous inscrivez la date de photocopie.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
- Au Canada ou aux États-Unis : Communiquez avec nous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou composez le 1 800 567 6868 (ATS : 1-866-255-7655).
- Indiquez-nous si vous avez besoin d’un formulaire en gros caractères ou des instructions en braille, ainsi que votre adresse postale. Nous vous enverrons les formulaires par la poste.
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien le plus proche à l’étranger.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans de 2 à 9 jours ouvrables
Vous devrez peut-être fournir une preuve que vous avez besoin du passeport.
Sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.
Sans rendez-vous
Allez dans un bureau des passeports avec service de retrait express(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- un traitement express;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé;
- d’autres services administratifs.
Services | $ CA |
---|---|
Retrait express, dans les 2 à 9 jours ouvrables | 50 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) | 45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
Vous avez besoin d’un passeport d’ici la fin du jour ouvrable suivant (service de retraite urgente)
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de cinq ou dix ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si vous faites une demande pour un adulte ayant une incapacité mentale
- Remplissez la Déclaration – Renseignements supplémentaires concernant la demande de documents de voyage pour un adulte ayant besoin de l’assistance d’un tiers autorisé [PPTC 662] (PDF, 1,32 Mo).
- Assurez-vous que tous les tiers responsables ont signé la déclaration.
- Joignez l’un des documents suivants :
- une procuration pour la personne accompagnée d’un certificat médical confirmant son incapacité mentale;
- un document qui démontre que vous avez la tutelle de la personne au nom de qui vous êtes autorisé à faire une demande;
- une ordonnance de tribunal judiciaire ou un résumé notarié d’une ordonnance de tribunal qui ne peut pas être fournie pour des raisons de confidentialité. Ce résumé doit démontrer :
- qui a la tutelle de la personne;
- s’il y a des restrictions de mobilité (fournissez tous les détails et les dates de fin, le cas échéant);
- la date d’émission et le numéro de l’ordonnance de tribunal.
- Si vous faites une demande par la poste, joignez une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité sur laquelle vous inscrivez la date de photocopie.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
- Au Canada ou aux États-Unis : Communiquez avec nous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou composez le 1 800 567 6868 (ATS : 1-866-255-7655).
- Indiquez-nous si vous avez besoin d’un formulaire en gros caractères ou des instructions en braille, ainsi que votre adresse postale. Nous vous enverrons les formulaires par la poste.
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien le plus proche à l’étranger.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Il est possible qu’un formulaire supplémentaire soit nécessaire pour les passeports perdus, volés ou endommagés.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Si vous avez besoin de votre passeport avant la fin du jour ouvrable suivant
- Rendez-vous à un bureau des passeports avec service de retrait urgent(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous.
- Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport.
- Assurez-vous qu’il s’agit d’un bureau des passeports et non d’un Centre Service Canada ordinaire, sinon vous n’obtiendrez pas votre passeport à temps.
- Vous pouvez vérifier les temps d’attente(s’ouvre dans un nouvel onglet) avant de partir.
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- d’un traitement urgent;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé;
- d’autres services administratifs.
Services | $ CA |
---|---|
Retrait urgent, d’ici la fin du jour ouvrable suivant | 110 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) | 45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
Vous avez besoin de votre passeport dans 20 jours ouvrables ou plus et souhaitez le renouveler en ligne
Nous limitons le nombre de demandes en ligne
Certaines personnes peuvent désormais renouveler leur passeport en ligne.
Vous pouvez créer un compte et commencer votre demande jusqu'à ce que nous atteignions notre limite quotidienne. La limite est réinitialisée à 7 h et à 19 h, heure de l’Est. Nous limitons actuellement le nombre de demandes en ligne afin de surveiller la performance du système.
Si vous ne pouvez pas créer de compte en ce moment, réessayez lorsque la limite sera réinitialisée. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas attendre, ou si vous ne pouvez pas utiliser le compte en ligne, choisissez « En personne » ou « Par la poste ».
Nous vous remercions de votre patience.
Qui peut renouveler son passeport en ligne?
Livraison de votre passeport
En prévision d’une éventuelle interruption de travail à Postes Canada, la livraison de votre passeport se fera par l’entremise d’un autre service de messagerie. Des retards sont possibles.
- Vous présentez une demande de renouvellement de votre passeport.
- Votre domicile et votre adresse postale se trouvent au Canada.
- Votre passeport actuel :
- est un passeport ordinaire (bleu)
- était valide pour 5 ou 10 ans
- indique votre lieu de naissance
- a été délivré lorsque vous aviez 16 ans ou plus
- a été délivré au cours des 15 dernières années et
- a expiré ou
- expire au cours des six prochains mois
- Vous utiliserez le même nom, la même date de naissance, le même lieu de naissance et la même désignation de genre sur votre nouveau passeport.
- Vous n’avez aucune observation dans votre passeport actuel.
Qu’est-ce qu’une observation?
Les observations sont des notes dans une page séparée du passeport de certaines personnes pour expliquer des circonstances particulières (par exemple, un nom trop long pour être imprimé au complet, ou s’il s’agit d’un passeport diplomatique). La plupart des gens n’ont pas d’observations dans leur passeport.
- Vous n’avez pas déclaré que votre passeport actuel avait été saisi ou remis.
- Vous n’avez pas besoin de votre nouveau passeport au cours des 20 jours ouvrables (plus le délai de livraison par la poste).
Obtenir une photo de passeport numérique
Vous avez besoin d’une photo de passeport numérique pour le renouvellement en ligne.
Les photographes sont censés connaître les exigences en matière de photos numériques, mais vous devriez vous munir des spécifications lorsque vous vous rendez chez votre photographe. Demandez à la fois une copie numérique de votre photo et une copie imprimée (papier).
Lisez et imprimez les spécifications pour les photos de passeport numériques.
Remplissez et présentez votre demande
Vous remplirez et présenterez votre demande en ligne. Vous n’avez pas besoin de télécharger un formulaire distinct.
Payer les frais
Vous paierez vos frais en ligne, depuis votre compte, une fois que vous aurez rempli votre demande.
Vos frais dépendent des services que vous recevez.
Type de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport adulte de 5 ans (16 ans ou plus) | 120 |
Passeport adulte de 10 ans (16 ans ou plus) | 160 |
Frais administratifs supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous déclarez un passeport comme perdu ou volé et que vous demandez son remplacement. Ces frais n’incluent pas le coût du nouveau passeport. |
45 |
Vous devez payer par carte de crédit ou par carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD).
Les frais de service ne seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- votre document de voyage est refusé
- la période de validité du passeport délivré est plus courte que celle demandée
- Par exemple, nous pourrions délivrer un passeport valide pour moins de 5 ans, même si vous avez demandé un passeport de 5 ou 10 ans. Une telle situation peut se produire s’il vous arrive souvent de perdre votre passeport.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui sont imputés à toutes les demandes de passeport pour adultes, sont remboursables si un passeport n’est pas délivré.
Vous avez besoin de votre passeport dans un délai minimum de 10 à 19 jours ouvrables et vous souhaitez présenter votre demande en personne.
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ni votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de 5 ou 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse de courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire après l’avoir enregistré sur votre ordinateur et avoir utilisé Adobe Reader :
- au Canada ou aux États-Unis : contactez-nous en ligne ou téléphonez-nous;
- à l’étranger : contactez le bureau gouvernemental du Canada le plus près.
- Contactez-nous pour obtenir des instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables
Sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.
Sans rendez-vous
Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada avec traitement dans les 10 jours ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Les délais d’attente peuvent être longs dans certains bureaux de passeports. Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.
Quelqu’un d’autre peut présenter votre demande pour vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même. En savoir plus sur les personnes qui peuvent présenter une demande de passeport en votre nom (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- le service de retrait régulier dans un bureau des passeports;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
L’envoi de votre passeport par la poste est gratuit.
Services | $ CA |
---|---|
Service de retrait régulier, dans les 10 jours ouvrables ou après | 20 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
Vous avez besoin d’un passeport la fin de semaine ou un jour férié (urgences seulement)
Remplissez le formulaire
La plupart des personnes n’ont besoin que du formulaire de demande principal.
- Remplissez le formulaire sur votre ordinateur pour gagner du temps.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente pour l’ouvrir.
- N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette, et ne l’ouvrez pas dans votre navigateur Web. Le formulaire ne fonctionnera pas correctement.
- Lisez les instructions à la fin du formulaire pour vous assurer que vous l’avez rempli correctement et complètement.
- N’oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez un passeport de cinq ou dix ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).
- Indiquez votre adresse courriel pour faciliter la vérification en ligne de l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si vous faites une demande pour un adulte ayant une incapacité mentale
- Remplissez la Déclaration – Renseignements supplémentaires concernant la demande de documents de voyage pour un adulte ayant besoin de l’assistance d’un tiers autorisé [PPTC 662] (PDF, 1,32 Mo).
- Assurez-vous que tous les tiers responsables ont signé la déclaration.
- Joignez l’un des documents suivants :
- une procuration pour la personne accompagnée d’un certificat médical confirmant son incapacité mentale;
- un document qui démontre que vous avez la tutelle de la personne au nom de qui vous êtes autorisé à faire une demande;
- une ordonnance de tribunal judiciaire ou un résumé notarié d’une ordonnance de tribunal qui ne peut pas être fournie pour des raisons de confidentialité. Ce résumé doit démontrer :
- qui a la tutelle de la personne;
- s’il y a des restrictions de mobilité (fournissez tous les détails et les dates de fin, le cas échéant);
- la date d’émission et le numéro de l’ordonnance de tribunal.
- Si vous faites une demande par la poste, joignez une photocopie des deux côtés de votre pièce d’identité sur laquelle vous inscrivez la date de photocopie.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
- Au Canada ou aux États-Unis : Communiquez avec nous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou composez le 1 800 567 6868 (ATS : 1-866-255-7655).
- Indiquez-nous si vous avez besoin d’un formulaire en gros caractères ou des instructions en braille, ainsi que votre adresse postale. Nous vous enverrons les formulaires par la poste.
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien le plus proche à l’étranger.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.
Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé
S’il est toujours valide
Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.
Comme votre passeport est encore valide, vous devez
- présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
- payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Votre passeport le plus récent a été endommagé
S’il est toujours valide
Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.
S’il est expiré
Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.
Présentez votre demande
Appelez-nous à l’avance au 1-800-567-6868 pour savoir comment présenter la demande. Nous prenons les appels du lundi au vendredi :
- de 8 h 30 à 17 h (votre heure locale);
- de 9 h à 17 h 30 (Terre-Neuve-et-Labrador);
- excepté les jours fériés.
Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport.
Obtenez de l’information sur les services de passeport d’urgence en dehors de ces heures
Vous pouvez nous laisser un message et nous demander de vous rappeler :
- le vendredi ou un jour de semaine précédant un jour férié après 17 h (votre heure locale), 17 h 30 (Terre-Neuve);
- le samedi ou le dimanche.
Nous vous rappellerons pour vous donner des informations sur les services d’urgence entre 9 h et 17 h (votre heure locale).
Paiement des droits
Pour obtenir le service de fin de semaine ou de jour férié, vous devez payer un supplément de 335 $ en plus des frais de passeport habituels.
Si vous avez recours aux services la fin de semaine ou un jour férié pour des membres de votre famille en même temps que vous, des frais de service d’urgence de 110 $ par membre de la famille s’appliqueront.
Par exemple, si vous demandez un passeport à durée de validité de 10 ans pour vous-même ainsi qu’un passeport à durée de validité de 5 ans pour votre enfant, les frais seront les suivants :
- 160 $ pour votre passeport;
- 335 $ pour le service de fin de semaine ou de jour férié;
- 57 $ pour le passeport de votre enfant;
- 110 $ pour le service d’urgence dans le cas de l’enfant.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes (16 ans et plus) | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes (16 ans et plus) | 160 |
Passeport pour enfants (15 ans et moins) | 57 |
Vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires, en plus des frais ci dessus, si vous avez besoin
- le remplacement un passeport perdu ou volé;
- autres services administratifs.
Services | $ CA |
---|---|
Fin de semaine ou jour férié Ce service est uniquement offert :
|
335 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) | 45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande
- on vous refuse un document de voyage
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
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