Obtenez le formulaire et présentez votre demande


Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


Nous tentons de traiter les demandes qui sont présentées à partir d’un pays autre que le Canada ou les États-Unis dans les 20 jours ouvrables, plus de délai de livraison par la poste.

Si votre demande de passeport est urgente ou présentée dans des circonstances exceptionnelles, par exemple maladie ou décès dans la famille

Comment renouveler votre passeport

Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Obtenir des formulaires en gros caractères ou des instructions en braille
Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Les passeports perdus, volés ou endommagés peuvent nécessiter un formulaire supplémentaire.

Votre passeport le plus récent a été perdu ou volé

S’il est toujours valide

Vous devez nous contacter le plus rapidement possible pour déclarer le vol ou la perte de votre ancien passeport.

Comme votre passeport est encore valide, vous devez

  1. présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,3 Mo) avec votre demande;
  2. payer les frais supplémentaires de 45 $ pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

S’il est expiré

Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.

Votre passeport le plus récent a été endommagé

S’il est toujours valide

Vous devez présenter une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,33 Mo) avec votre demande.

S’il est expiré

Vous n’avez besoin que du formulaire de demande principal. Remplissez-le et soumettez-le-nous.

Présentez votre demande

Les demandes de passeport présentées à partir d’un pays autre que le Canada ou les États-Unis peuvent être soumises

  • soit par la poste
  • soit en personne, à un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger

Ce ne sont pas tous les bureaux qui acceptent à la fois les demandes présentées en personne et celles envoyées par la poste. Certains bureaux acceptent les demandes présentées en personne uniquement dans des situations d’urgence.

Vérifiez la page de l’ambassade ou du consulat dans votre pays afin de connaître la marche à suivre pour présenter votre demande. Certaines ambassades ou certains consulats vous permettent de fixer un rendez-vous à l’avance, par courriel, et certains exigent que vous le fassiez.

Découvrez où présenter votre demande (s'ouvre dans un nouvel onglet) 

Payez vos frais

Le frais dépendent du service que vous obtenez. La façon de les payer dépend de l’endroit où vous présentez votre demande. Vous pouvez payer en ligne ou en personne.

Conservez une copie de votre paiement dans vos dossiers. Si vous payez un montant inexact ou n’utilisez pas l’un des modes de paiement précisés ci-après, il se peut que nous vous retournions votre demande sans la traiter.

Paiement en ligne: Option 1 of 2

Nous vous suggérons de payer vos frais en ligne. Il vous faudra

Après avoir payé vos frais, vous devez

  • imprimer le reçu
  • le joindre à votre demande
Payez vos frais en ligne

Paiement en personne à une ambassade ou à un consulat du Canada: Option 2 of 2

Le paiement en personne peut être possible, selon le bureau où vous présentez votre demande.

Communiquez avec l’ambassade ou le consulat avant de vous y rendre pour savoir si vous pouvez payer les frais en personne.

Types de passeport $ CA
Passeport de 5 ans pour adultes (16 ans et plus) 190
Passeport de 10 ans pour adultes (16 ans et plus) 260
Un autre frais s’applique pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé qui est encore valide.
Services $ CA

Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé

Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport.

45

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande
  • on vous refuse un document de voyage
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans, vous n’obtiendrez pas un remboursement.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu ou endommagé votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

Détails de la page

Date de modification :