Phase 5 – Établissement et intégration dans la collectivité
Comme pour tous les réfugiés parrainés par le gouvernement, le gouvernement du Canada ou celui du Québec ont fourni un soutien, selon si les réfugiés se réinstallaient au Québec.
Le niveau du soutien accordé aux réfugiés de l’Opération visant les réfugiés syriens a été harmonisé aux taux d’aide sociale provinciaux. La plupart du temps, il était offert pendant 12 mois ou jusqu’à ce que les réfugiés soient autosuffisants, selon la première éventualité. Le soutien visait notamment les articles suivants :
- les vêtements;
- les articles ménagers essentiels;
- les denrées de base;
- le linge de maison;
- les meubles;
- les manteaux d’hiver;
- les bottes;
- la nourriture;
- le logement.
Au cours de leurs premières semaines au Canada, les Syriens, comme tous les réfugiés réinstallés, ont eu besoin d’aide pour obtenir des services immédiats et essentiels, notamment les suivants :
- obtenir une carte d’assurance sociale;
- ouvrir un compte bancaire;
- apprendre à utiliser les transports en commun.
Nous avons un programme intitulé le Programme d’aide à la réinstallation qui aide les réfugiés à accomplir ces tâches.
Des réfugiés syriens parrainés par le secteur privé sont allés vivre dans la collectivité de leur répondant. Ils ont reçu un soutien similaire de la part de leur répondant.
Les réfugiés syriens ont également bénéficié d’une protection médicale dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire.
Comme tous les résidents permanents, les réfugiés syriens ont également eu accès à nos services d’établissement ordinaires, y compris les suivants :
- la formation linguistique;
- l’aide pour trouver un emploi;
- le soutien de la collectivité.
Détails de la page
- Date de modification :