L’éducation est un droit fondamental : L’histoire de Najibullah Sorosh
Pour Najibullah Sorosh, un réfugié afghan maintenant installé à Prince Albert (Saskatchewan), l’éducation est essentielle à une société progressiste. En Afghanistan, Najibullah a consacré plus de 20 ans à l’éducation des enfants, notamment celle des filles. Sa passion profondément ancrée pour l’égal accès à l’éducation a été la clé de son succès. Il a contribué à la création des écoles secondaires Marefat et Pegah (liens en anglais seulement) avec pour mission d’inclure la pensée critique, l’innovation et l’esprit d’entreprise dans les programmes d’études. Les 2 écoles secondaires, qui comptent près de 50 % de filles parmi leurs élèves, proposent également une grande variété de programmes, tels que le sport, l’artisanat, les arts, les débats et l’apprentissage des langues.
Le 15 août 2021 restera un jour sombre pour les Afghans, y compris Najibullah. Peu après la chute de Kaboul, lui et sa famille ont quitté la ville, craignant pour leur vie. Au cours de cette fuite chaotique, ils ont été témoins d’une explosion, se sont cachés des talibans pendant des jours et ont finalement réussi à se mettre en sécurité dans le nord de l’Afghanistan. Ils sont arrivés en Saskatchewan en septembre 2021.
Peu après son arrivée, Najibullah a trouvé un emploi d’interprète à Saskatoon pour Global Gathering Place (lien en anglais seulement), qui offre un soutien aux réfugiés et aux immigrants. Il a ensuite trouvé un emploi de conseiller en établissement au YWCA de Prince Albert (lien en anglais seulement). Najibullah a rapidement appris à connaître la culture du travail au Canada et à aider d’autres familles afghanes à s’intégrer à la société canadienne.
Depuis qu’il s’est installé à Prince Albert avec sa famille, il a recommencé à croire en l’avenir de ses enfants. Ils vont à l’école et se font de nouveaux amis. Bien que son cœur batte toujours pour l’Afghanistan et pour ses anciens élèves, il espère que le combat pour le droit à l’éducation pour tous se poursuivra. Najibullah reste optimiste et prévoit poursuivre ses propres études au Canada. Grâce à l’éducation, il peut bâtir un avenir plus radieux pour lui et ses enfants.
Détails de la page
- Date de modification :