Parrainer un réfugié

Des négociations collectives sont en cours à Postes Canada. L’échec des négociations pourrait entraîner des retards dans :

  • la réception de demandes envoyées par la poste au Canada ou en provenance de l’étranger;
  • l’envoi de courrier à votre adresse.

Si vous prévoyez vous rendre au Canada ou présenter une demande (pour obtenir un passeport ou un autre titre de voyage, entre autres), veuillez prendre les mesures nécessaires à l’avance.

Pour obtenir de plus amples renseignements avant d’envoyer une demande par la poste, consultez le site Web de Postes Canada. Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous aurons d’autres renseignements.

Le 1er mai 2018, de nouveaux guides et formulaires ont été mis en circulation pour le Programme de parrainage privé de réfugiés. Ces documents s’appliquent à tous les volets du programme, y compris aux signataires d’entente de parrainage, aux groupes de cinq et aux répondants communautaires.

Une période de grâce de 30 jours sera accordée. Après le 1er juin 2018, nous retournerons ou refuserons les demandes qui auront été soumises autrement qu’au moyen des nouveaux formulaires. Nous ne retournerons pas les demandes refusées.

Information à l’intention des réfugiés

Renseignez-vous sur le Canada et les prochaines étapes du processus de demande. Sélectionnez le programme à l’intention des réfugiés qui s’applique à vous.

Pour les réfugiés du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) (disponible en sept langues)

Le Programme de parrainage privé de réfugiés vous donne la possibilité d’aider à parrainer des réfugiés de l’étranger qui sont admissibles à venir au Canada. Votre rôle en tant que répondant est d’appuyer les réfugiés pendant toute la durée du parrainage. Cela signifie entre autres les aider à trouver un logement, à se procurer des vêtements et de la nourriture, et leur offrir un soutien social et affectif.

Offrir une protection en temps opportun aux réfugiés parrainés par le secteur privé est une priorité. Nous prenons des mesures pour réduire les délais d’attente et l’arriéré de demandes actuel. Voyez comment nous traitons les demandes de parrainage privé de réfugiés.

Il existe de nombreuses façons de parrainer des réfugiés.

Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) est un programme dans le cadre duquel des répondants privés et le gouvernement du Canada s’associent pour appuyer un réfugié. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) désigne les réfugiés pouvant être parrainés au titre de ce programme.

Signataires d’entente de parrainage

Les signataires d’entente de parrainage sont des groupes situés au Canada qui ont signé des ententes avec le gouvernement du Canada afin d’aider les réfugiés de l’étranger lorsqu’ils arrivent au Canada.

Groupes de cinq

Un groupe de cinq est formé de cinq citoyens ou résidents permanents du Canada de 18 ans ou plus qui désirent parrainer un ou plusieurs réfugiés de l’étranger pour leur permettre de venir au Canada et de s’établir dans leur localité. Un groupe de cinq peut seulement parrainer les demandeurs qui ont déjà obtenu le statut de réfugié.

Répondants communautaires

Un répondant communautaire est une organisation, une association ou une société pouvant parrainer des réfugiés pour leur permettre de venir s’installer au Canada. Un répondant communautaire peut seulement parrainer les demandeurs qui ont déjà obtenu le statut de réfugié.

Programme d’aide conjointe

Dans le cadre du Programme d’aide conjointe, des organismes travaillent en partenariat avec nous pour réinstaller des réfugiés ayant des besoins spéciaux.

Êtes-vous au Québec?

Le Québec applique son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour le parrainage au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.

En vedette

De quels genres de fraudes les nouveaux arrivants doivent-ils se méfier?

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Accorder une meilleure protection aux réfugiés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :