#Bienvenueauxréfugiés : Les premiers 25 000 – Phase 5

Établissement et intégration dans la collectivité

Chronologie

9 nov. 2015 : Nouveau comité pour aider à accueillir les réfugiés au Canada

Un nouveau comité spécial du Cabinet composé de neuf ministres a été créé pour aider à faire venir les réfugiés syriens au Canada. Ce comité sera l’élément moteur qui permettra au gouvernement de respecter son engagement d’accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada.

17 nov. 2015 : Le HCR envoie des messages textes aux réfugiés pour savoir lesquels d’entre eux souhaiteraient venir au Canada

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a envoyé les premiers messages textes SMS aux réfugiés syriens enregistrés en Jordanie et au Liban afin de déterminer lesquels d’entre eux souhaiteraient venir au Canada. En Turquie, le gouvernement de la Turquie communiquera avec les réfugiés et procédera à leur enregistrement en vue de leur réinstallation au Canada.

24 nov. 2015 : #Bienvenueauxréfugiés

Le gouvernement du Canada annonce un plan visant à réinstaller 25 000 réfugiés syriens qui sera mis en œuvre en cinq phases. Ce plan a pour objectif de protéger sans tarder des réfugiés syriens vulnérables tout en continuant de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Le gouvernement du Canada se joint aux Canadiens, notamment aux répondants du secteur privé, aux organisations non gouvernementales, aux gouvernements des provinces et des territoires et aux administrations municipales afin d’accueillir 25 000 réfugiés syriens.

28 nov. 2015 : Opération Provision

Le 28 novembre 2015, tôt le matin, un CC177 Globemaster III des Forces armées canadiennes (FAC) a décollé de Trenton (Ontario). Il transportait de l’équipement et du personnel pour l’opération Provision qui vise à soutenir les efforts du gouvernement du Canada d’accueil de 25 000 réfugiés syriens au Canada.

29 nov. 2015 : Collectivités canadiennes #Bienvenueauxréfugiés

La première liste des collectivités qui accueilleront des réfugiés syriens parrainés par le secteur privé vient d’être publiée. Nous prévoyons que d’autres collectivités contribueront à la réinstallation et à l’intégration de ces réfugiés. Ces derniers iront dans de petites et de grandes collectivités réparties un peu partout au pays, là où se trouvent leurs répondants.

29 nov. 2015 : Les ministres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie

Les ministres de la Santé, de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et de la Défense nationale ont visité la Jordanie pour constater eux-mêmes sur place l’état de la situation, alors que le gouvernement du Canada concrétise son engagement d’accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada.

1 déc. 2015 : Le gouverneur général est l’hôte d’un forum sur l’accueil des réfugiés syriens au Canada

Le gouverneur général a prononcé le discours d’ouverture, qui a été suivi par des discussions en groupe avec des intervenants clés qui appuient le processus de réinstallation et d’intégration des réfugiés syriens au Canada.

Photo : Son Excellence, le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada. Mention de source : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2010)

1 déc. 2015 : Les ministres fédéral/provinciaux/territoriaux se réunissent pour réaffirmer leur soutien et leur collaboration continue envers la réinstallation des réfugiés syriens

Les ministres ont réitéré le rôle fondamental des provinces et des territoires dans l’accueil chaleureux des réfugiés dans leurs collectivités. Ils ont discuté des questions liées aux destinations canadiennes des réfugiés syriens, et des types de soutien que les collectivités devraient avoir mis en place pour être prêtes à les accueillir.

9 déc. 2015 : Aires de réception des aéroports et centres d’accueil

De nouvelles aires de réception sont provisoirement mises en place pour les réfugiés syriens aux points d’entrée de l’aéroport international Pearson de Toronto et à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal; elles seront opérationnelles jusqu’à la fin de février 2016. Ces aires visent à rendre les formalités à l’aéroport les plus efficaces et les plus agréables possible pour les réfugiés qui ont fait une longue route pour arriver dans leur nouveau pays, le Canada.

10 déc. 2015 : Le premier vol de réfugiés syriens parrainés par le secteur privé est arrive au Canada

Un avion CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne transportant 163 réfugiés syriens arrive à l’aéroport international Pearson de Toronto. À leur arrivée, les réfugiés sont accueillis par des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada passent les dernières étapes du processus d’admission.

11 déc. 2015 : Le CN s’engage à verser 5 millions de dollars pour aider les réfugiés syriens à se réinstaller au Canada

Accompagné de l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le CN a annoncé aujourd’hui un don de 5 millions de dollars afin d’aider les collectivités dans le cadre de leurs efforts visant à réinstaller des réfugiés syriens au Canada.

« Le milieu des affaires canadien a toujours été prêt à aider les gens dans le besoin. Nous encourageons les autres entreprises canadiennes à se joindre au CN en soutenant les réfugiés en quête d’une vie meilleure »

Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN.

12 déc. 2015 : 161 réfugiés syriens sont arrivés à Montréal

Le vol du gouvernement du Canada à destination de Montreal du 12 décembre a 161 réfugiés syriens à son bord. Ils sont tous parrainés par le secteur privé ce qui signifie qu’ils sont déjà attendus dans leur communauté d’accueil.

« Nous avons travaillé avec diligence pour nous assurer d’être prêts à accueillir efficacement les réfugiés syriens et à effectuer les procédures nécessaires à leur arrivée. Lorsque nos nouveaux arrivants quitteront l’aéroport, ils seront des résidents permanents du Canada, ce qui représente une étape importante de leur parcours canadien. »

L’hon.Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

15 déc. 2015 : Premier vol nolisé arrive au Canada

Un vol nolisé qui transporte des réfugiés syriens vers le Canada a quitté Beyrouth ce matin avec une escale en Jordanie. L’atterrissage est prévu à Toronto pour aujourd’hui en après-midi. L’avion aura à son bord environ 214 réfugiés syriens. Certains seront parrainés par le secteur privé (RPSP), d’autres seront parrainés par le gouvernement (RPG) et d’autres proviennent du programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV).

18 déc. 2015 : Le ministre McCallum en visite au Liban et en Jordanie pour faire le point sur l’initiative #Bienvenueauxréfugiés

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable John McCallum, a commencé aujourd’hui sa visite des centres de traitement du Moyen-Orient au Liban et en Jordanie.

Sa visite comprendra une visite des Centres canadiens des opérations, où il assistera à une démonstration du processus de traitement des réfugiés – de la collecte des données biométriques aux entrevues pour l’immigration, en passant par les examens médicaux. Le ministre aura l’occasion de s’entretenir avec des réfugiés et divers représentants d’organisations partenaires qui appuient le projet national de réinstaller des réfugiés syriens au Canada.

18 déc. 2015 : Le gouverneur général accueille des réfugiés à l’aéroport international Pearson de Toronto

Le 18 décembre 2015, le gouverneur général David Johnston et des membres de sa famille ont accueilli un groupe de réfugiés syriens à l’aéroport international Pearson de Toronto.

« Notre histoire est remplie d’exemples de personnes aux origines diversifiées qui s’entraident dans les moments difficiles. Je suis ravi d’accueillir chaleureusement ces nouveaux membres de notre famille canadienne. Je leur souhaite le plus grand des succès »

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada

31 déc. 2015 : Le ministre McCallum fait le point sur l’initiative #Bienvenueauxréfugiés à l’aéroport international Pearson

« Je suis fier de l’important travail qui a été accompli pour réinstaller rapidement au Canada le plus grand nombre de réfugiés syriens possible. Nous avons traité les demandes de plus de 10 000 réfugiés syriens, et 6 064 d’entre eux seront arrivés au pays. Nous poursuivrons notre travail acharné pour faire venir les autres réfugiés au Canada le plus rapidement possible. Nous avons également respecté notre engagement d’identifier tous les 25 000 réfugiés syriens qui viendront au Canada dans le cadre de l’initiative #Bienvenueauxréfugiés.  »

L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

12 jan. 2016 : Le Canada a accueilli ses 10 000 premiers réfugiés syriens

Le Canada a maintenant accueilli plus de 10 000 réfugiés syriens au pays dans le cadre de l’initiative #Bienvenueauxréfugiés, ce qui le rapproche de son objectif d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de février 2016.

« De nombreuses personnes ont travaillé jour et nuit pour permettre à ces réfugiés de venir au Canada et les Canadiens ont ouvert leur cœur pour les accueillir dans leurs collectivités. Le Canada continue de donner l’exemple sur le plan international pour ce qui est de son intervention dans la pire crise de réfugiés de notre époque. »

L’hon. John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

26 jan. 2016 : Le Canada annonce l’Initiative des liens familiaux de la Syrie : Jumeler des réfugiés syriens et des répondants

L’Initiative des liens familiaux de la Syrie a été lancée aujourd’hui pour permettre de jumeler des réfugiés syriens à l’étranger avec des répondants canadiens du secteur privé; ce jumelage se fera par l’entremise de la famille de ces réfugiés se trouvant au Canada.

Grâce à cette initiative, des Syriens au Canada peuvent désigner des membres de leur famille réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Turquie et aider à les jumeler avec des groupes de parrainage locaux au Canada, qui cherchent à parrainer un réfugié.

Lisez le communiqué au complet

5 fév. 2016 : Des collectivités de tout le Canada sont invitées à présenter une demande et à montrer comment elles peuvent accueillir et soutenir des réfugiés pris en charge par le gouvernement

En réponse à l’engagement du gouvernement du Canada d’accueillir 25 000 réfugiés syriens, de nombreuses municipalités se sont montrées intéressées à accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement et à les intégrer à leurs collectivités. On invite les collectivités à élaborer un Plan de partenariat communautaire visant l’établissement de réfugiés; ce plan préparera ces collectivités à accueillir des réfugiés.

Lisez le communiqué au complet

5 fév. 2016 : La ville de Victoria choisie comme nouvelle destination en vertu du Programme d’aide à la réinstallation

Le ministre McCallum a annoncé que l’Association interculturelle du Grand Victoria était le premier organisme retenu dans le cadre du récent appel d’offres visant à sélectionner de nouveaux fournisseurs de tout le Canada qui seront affiliés au Programme d’aide à la réinstallation (PAR).

La ville de Victoria se ralliera à 23 autres collectivités du PAR de différentes régions du Canada, hormis le Québec, pour offrir aux réfugiés des services étendus et complets.

Lisez le communiqué au complet

8 fév. 2016 : La ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse, se prépare à accueillir des réfugiés syriens

La collectivité de Sydney est l’une des premières à s’être engagée dans un processus annoncé officiellement la semaine dernière. Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, a défini les critères auxquels doivent répondre les collectivités désireuses d’accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG).

Lisez le communiqué au complet

27 fév. 2016 : Le Canada accueille 25 000 réfugiés syriens

« Nous avons franchi une étape importante, mais le travail se poursuit pendant que nous commençons à intégrer les réfugiés syriens dans nos collectivités. Les Canadiens d’un océan à l’autre auront un rôle à jouer afin d’accueillir et d’intégrer ces tout nouveaux membres de notre collectivité et de contribuer à la réussite de leur intégration. »

L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

29 fév. 2016 : Le dernier vol nolisé par le gouvernement arrive à Toronto

« Accueillir 25 000 réfugiés en si peu de temps témoigne de l’hospitalité des Canadiens qui ont entrepris cette initiative les bras et le cœur grand ouverts. Partout au pays, les collectivités – grandes et petites – ont accueilli les nouveaux arrivants comme seuls les Canadiens savent le faire, contribuant ainsi à changer de façon concrète la vie de beaucoup de gens. »

L’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques et membre du Comité spécial chargé des réfugiés

Les réfugiés syriens ont été transportés dans diverses collectivités partout au Canada, où ils commencent maintenant une nouvelle vie avec leur famille. Cette phase de nos travaux se poursuit.

Les Syriens réinstallés au Canada sont reçus à titre de réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) ou de réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP).

Les RPG bénéficient d’un soutien du revenu du gouvernement du Canada, qui comprend un versement initial unique pour aider les réfugiés à s’installer au Canada, de même qu’une allocation mensuelle de soutien au revenu qui leur permettra de subvenir à leurs besoins durant leur première année au Canada.

L’aide offerte aux RPG consiste notamment à leur fournir des vêtements, de la nourriture, un logement et des articles ménagers essentiels, comme de la literie et des meubles.

Le soutien au revenu mensuel dont bénéficient les RPG varie selon la taille de la famille et se calcule généralement selon les barèmes de l’aide sociale en vigueur dans la province où ils habitent.

Habituellement, les RPG bénéficient d’un soutien du revenu pendant un maximum de 12 mois suivant leur arrivée, ou jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de subvenir à leurs propres besoins, selon la première occurrence.

Les fournisseurs de services d’établissement et de réinstallation jouent un rôle très important pour ce qui est d’aider les réfugiés syriens à s’intégrer dans les collectivités au Canada. Ils fournissent des services d’aide à la réinstallation dans les premières semaines suivant l’arrivée des réfugiés au Canada, notamment en les accueillant à l’aéroport, en les aidant avec les formalités douanières au point d’entrée, en leur trouvant un logement temporaire et en leur offrant une orientation sur la vie au Canada.

Tous les réfugiés et résidents permanents ont accès aux services d’établissement, qui comprennent des cours de langue, de l’aide pour trouver un emploi et l’établissement de liens dans la collectivité.

Les réfugiés qui arrivent au Québec reçoivent un soutien semblable, mais il est fourni par la province.

Les RPSP bénéficient du soutien de répondants qui ont accepté de leur offrir des soins, un logement, de l'aide à l'installation et un soutien social. Habituellement, un répondant du secteur privé vient en aide à un réfugié pendant 12 mois à compter de l'arrivée du réfugié au Canada ou jusqu'à ce que celui-ci soit en mesure de subvenir à ses propres besoins, selon la première occurrence.

Tous les réfugiés ont également accès à des services d’établissement financés par IRCC, notamment les suivants :

  • cours de langue;
  • services d’emploi, comme de l’aide pour trouver un emploi;
  • programmes de mentorat professionnel;
  • ateliers axés sur la manière de réussir sa vie au Canada et devenir partie intégrante de la société canadienne.

La phase 5 constitue un effort permanent de la part de tous les partenaires pour veiller à ce que les réfugiés réussissent leur établissement au Canada.

Apprenez quelles collectivités et fournisseurs de services au Canada accueillent des réfugiés.

Contrôle de sécurité et examen médical

Chaque réfugié syrien a dû se soumettre à diverses mesures de contrôle exhaustives avant de s'envoler pour le Canada, y compris la collecte de données biométriques.

Apprenez-en davantage sur le contrôle de sécurité et l’examen médical.

D'anciens réfugiés partagent leurs souvenirs de leur arrivée au Canada

Douze anciens réfugiés racontent leur histoire et donnent des conseils aux nouveaux arrivants au Canada. (en anglais seulement)

Découvrez où vont les réfugiés

Apprenez quelles collectivités et fournisseurs de services au Canada accueillent des réfugiés.

Le Canada : une tradition humanitaire - Vanig

Comme ils n'étaient pas en sécurité, et que tout était détruit, Vanig et sa famille ont fui la Syrie pour le Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :