#Bienvenueauxréfugiés : Contrôle de sécurité et examen médical

La protection de la sécurité et de la santé des Canadiens et des réfugiés est le facteur premier qui a orienté la façon dont nous avons procédé à la réinstallation des 25 000 réfugiés syriens.

Nous nous sommes efforcés de sélectionner des réfugiés vulnérables représentant un risque moindre pour la sécurité, comme les femmes à risque, les familles complètes et les personnes considérées vulnérables en raison de leur appartenance à la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et transgenres (LGBTT).

Chaque réfugié syrien accueilli par le Canada a été soumis à diverses mesures de contrôle exhaustives avant de s’envoler pour le Canada, y compris la collecte de données biométriques.

Identification des réfugiés avant qu’ils soient recommandés à IRCC

Le Canada a collaboré avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Jordanie et au Liban, de même qu’avec le gouvernement de la Turquie, en vue d’accorder la priorité aux réfugiés vulnérables représentant un risque moindre pour la sécurité, comme les femmes à risque et les familles complètes.

Entrevue de sécurité et d’immigration effectuée par des agents des visas chevronnés

L’entrevue est un aspect important du processus. Elle a servi à valider les renseignements fournis par les demandeurs avant leur sélection. Ce ne sont pas tous les demandeurs qui ont été choisis dans le cadre de cette initiative, mais leur demande pourrait être réexaminée à l’avenir.

Vérification de l’identité et des documents; collecte de données biométriques et biographiques

La vérification de l’identité et des documents a été faite à toutes les étapes du traitement, avec l’aide des partenaires en matière d’exécution de la loi et de renseignement, au besoin, avant l’arrivée des réfugiés au Canada.

Les données biographiques et biométriques, y compris les empreintes digitales et les photos numériques, ont été recueillies à l’étranger par les agents des visas. Nous avons procédé au contrôle de sécurité des réfugiés, notamment en effectuant des vérifications dans les bases de données de l’immigration, de l’exécution de la loi et de la sécurité.

Les réfugiés devaient réussir toutes les vérifications de sécurité et l’examen médical avant d’obtenir un visa de résident permanent.

Examen médical

Nous avons effectué des examens médicaux complets, y compris des tests de dépistage des maladies transmissibles (comme la tuberculose), dans le cadre du processus d’immigration avant l’arrivée des réfugiés au Canada.

Confirmation de l’identité avant le départ

Les agents de l’Agence des services frontaliers (ASFC) ont confirmé l’identité de chacun des réfugiés avant leur départ pour le Canada.

Vérification de l’identité à l’arrivée

À leur arrivée au Canada, tous les réfugiés ont été accueillis par les agents des services frontaliers, qui ont traité leur demande d’entrée et les ont admis au Canada, de la même manière que toute autre personne qui veut entrer au pays, et ce, pour reconfirmer que tout est bien en ordre. Ce processus comprenait une vérification finale de leur identité.

De plus, tous les réfugiés ont fait l’objet d’un examen à leur arrivée au Canada afin de détecter tout signe de maladie, et les personnes malades ont obtenu des soins médicaux. Les réfugiés ont également obtenu les services de santé dont ils avaient besoin pendant leur hébergement temporaire, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient réinstallés dans leur nouvelle collectivité.

Donnez. Aidez. Parrainez.

Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider les réfugiés syriens

Réfugiés syriens : le deuxième vol

Les émotions étaient palpitantes lors de l'arrivée, à Montréal, du deuxième vol transportant des réfugiés syriens, accueillis par des répondants, des membres de la famille et des bénévoles.

Parrainage de réfugiés syriens

Il y a plusieurs façons de parrainer des réfugiés. Découvrez celle qui vous convient le mieux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :