Embaucher un candidat des provinces

Au titre du Programme des candidats des provinces (PCP), les provinces et les territoires peuvent désigner des personnes qui répondent à des besoins précis du marché du travail local en vue de l’obtention de la résidence permanente. Les détails propres à chaque PCP sont disponibles sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux concernant l’immigration.

Les PCP diffèrent selon la province ou le territoire, mais les candidats se trouvent généralement dans les cinq catégories suivantes :

  • travailleurs qualifiés
  • travailleurs semi-spécialisés
  • gens d’affaires/investisseurs
  • étudiants étrangers diplômés
  • soutien de la collectivité

Les demandeurs doivent démontrer leur capacité de s’établir sur le plan économique dans la province qui les a désignés. IRCC a la responsabilité de vérifier si les candidats désignés répondent aux exigences en matière d’admissibilité (à savoir, les vérifications médicales, criminelles et de sécurité).

Embaucher un candidat d’une province ayant présenté une demande papier

Mesures à prendre par le demandeur

Si vous voulez embaucher un candidat d’une province, il doit

  • avoir obtenu une désignation d’une province ou d’un territoire;
  • présenter une demande de résidence permanente au titre d’un volet n’appartenant pas au système Entrée express du Programme des candidats des provinces.

Délai de traitement ?

Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Le demandeur pourrait devoir fournir ses données biométriques avec sa demande. Ce délai de traitement comprend le temps nécessaire pour fournir les données biométriques.

Ce que vous devez faire pour embaucher un candidat d’une province

Pour embaucher un candidat par l’intermédiaire d’un volet n’appartenant pas à Entrée express, vous pouvez soit :

  1. trouver des candidats admissibles en collaborant avec la province ou le territoire où vous souhaitez embaucher un candidat;
  2. demander au candidat que vous souhaitez embaucher de présenter une demande au titre du PCP,
    1. Le candidat doit communiquer avec la province pour savoir s’il est admissible à recevoir une désignation dans le cadre du PCP.

Embaucher un candidat d’une province par l’intermédiaire du système Entrée express

Les provinces et les territoires peuvent désigner un certain nombre de travailleurs qualifiés au moyen du système Entrée express pour répondre aux besoins du marché du travail et en matière d’immigration à l’échelle locale.

Mesures à prendre par le demandeur

Si vous souhaitez embaucher un candidat d’une province par l’intermédiaire du système Entrée express, il doit répondre aux critères d’au moins un des trois programmes d’immigration fédéraux pour être admis au bassin.

Le demandeur qui répond aux critères d’au moins un des programmes au titre d’Entrée express doit ensuite faire ce qui suit :

  1. créer un profil en ligne;
  2. satisfaire aux critères d’admissibilité pour faire partie du bassin des candidats;
  3. obtenir une désignation d’une province ou d’un territoire aus titre de l’un des volets d’Entrée express du PCP;
    • mettre à jour son profil pour prouver qu’il a reçu une désignation;
  4. recevoir une invitation à présenter une demande;
    • la désignation permet généralement au client d’obtenir suffisamment de points pour qu’il se fasse sélectionner dans le cadre de la prochaine ronde d’invitations à présenter une demande de résidence permanente;
  5. présenter une demande de résidence permanente.

Délai de traitement ?

Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Le demandeur pourrait devoir fournir ses données biométriques avec sa demande. Ce délai de traitement comprend le temps nécessaire pour fournir les données biométriques.

Mesures à prendre pour embaucher un candidat

À titre d’employeur, si vous souhaitez collaborer avec une province ou un territoire pour désigner un travailleur qualifié par l’intermédiaire d’Entrée express, quelques options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez collaborer avec votre province ou votre territoire pour trouver des candidats admissibles dans son portail Entrée express.
  2. Si vous souhaitez embaucher un candidat qui ne se trouve pas encore dans le bassin, vous pouvez lui demander de présenter une demande au PCP et de créer un profil d’Entrée express.
  3. Vous pouvez informer votre province ou territoire que vous souhaitez embaucher un candidat par l’intermédiaire d’Entrée express.

En vedette

Feuille de route de l’employeur

Cette feuille de route est un guide destiné aux employeurs des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :