La ministre Chagger invite les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs idées d’affaires novatrices

Communiqué de presse

Des adolescents de la région du grand Toronto se réunissent pour concevoir et présenter des solutions dans des domaines comme l’éducation financière, la santé mentale chez les jeunes, et plus encore. 

Le 6 mars 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada 

Les expériences d’apprentissage fructueuses aident les jeunes entrepreneurs à explorer les domaines qui les passionnent et à prendre le chemin de la réussite. C’est le message qu’a relayé la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, devant un auditoire de jeunes entrepreneurs à l’occasion de la conférence sur l’entrepreneuriat pour adolescents Y2 au Collège Seneca. La ministre Chagger a aussi invité les jeunes à continuellement proposer de nouvelles idées, car cela alimente la culture d’entrepreneuriat au Canada et contribue à créer les emplois de demain. 

Fondée en 2015, la conférence sur l’entrepreneuriat Y2 offre l’occasion aux élèves du secondaire âgés de 12 à 18 ans de partir de leurs idées novatrices pour définir un concept, le valider auprès de clients potentiels et faire une courte présentation de vente. Les élèves participent à des ateliers animés par des gens d’affaires et échangent avec des mentors. Les membres des deux meilleures équipes sont invités à souper avec des entrepreneurs chevronnés prêts à les appuyer dans leur cheminement d’entrepreneuriat.

Le gouvernement du Canada appuie le développement d’une société entrepreneuriale et créative et il aide les jeunes Canadiens à acquérir l’éducation et la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. Dans le cadre de son engagement à l’endroit des jeunes, le gouvernement a mis sur pied le Conseil jeunesse du premier ministre en 2016. Le Conseil, dont les membres sont âgés de 16 à 24 ans, se réunit plusieurs fois par année et fournit son point de vue au premier ministre sur des enjeux d’envergure nationale comme l’emploi, l’accès à l’éducation, l’édification de collectivités plus solides, les changements climatiques et la croissance propre.

Citations

« Les jeunes entrepreneurs sont animés par une nouvelle énergie et de nouvelles idées qui sont une source d’inspiration pour les Canadiens de partout au pays. La conférence sur l’entrepreneuriat Y2 est un exemple formidable de la manière dont on peut assurer la réussite de nos jeunes et brillants entrepreneurs en leur offrant des ressources et en leur ouvrant des portes. Notre gouvernement appuie les entrepreneurs qui lancent une entreprise et qui la font croître. Nous contribuons à bâtir un Canada plus prospère et novateur, aujourd’hui et pour les générations à venir. »

— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« Y2 Entrepreneurship Labs et HELIX, l’incubateur d’entreprises en démarrage du Collège Seneca, sont enchantés d’accueillir la ministre Chagger à l’occasion de la conférence sur l’entrepreneuriat Y2 pour les élèves du secondaire. La ministre Chagger se joint à des entrepreneurs pour inspirer les participants à l’événement Y2 et pour puiser une inspiration de leurs travaux. Les participants, qui proviennent de la région de York, de la région du grand Toronto, de Mississauga, de Brampton, d’Oakville et d’ailleurs, proposent des solutions pour favoriser l’éducation financière, et améliorer la santé mentale chez les jeunes et la protection de notre environnement. »

— L’organisateur de la conférence sur l’entrepreneuriat Y2, Lucas Chang

Faits en bref

  • Les deux premières conférences, tenues en octobre 2015 et en avril 2016, ont réuni plus de 100 participants de 15 écoles secondaires, notamment d’Oakville, de Guelph et de London.

  • Les élèves présentent leurs idées d’affaires dans des domaines comme la durabilité environnementale, la santé mentale chez les jeunes et l’éducation financière.

  • Deux équipes ayant participé aux conférences précédentes ont obtenu du financement et continuent à bâtir leur entreprise :

    • Proxi-Meet (conférence d’octobre 2015) a remporté le concours de présentation de projets d’affaires « Make Your Pitch » des Centres d’excellence de l’Ontario. L’équipe a reçu une subvention de 3 000 $ et obtenu une place au sein du programme Entreprise d’été.

    • Candy Cutlery (conférence d’avril 2016) a remporté le concours de plan d’affaires Ideator d’Ideal Incubator, ce qui lui a permis d’obtenir 2 500 $ en fonds de démarrage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe 

Renseignements : 

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
et du Tourisme
343-291-2700 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :