Investir dans l’innovation et le développement en région

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Navdeep Bains, C.P., député
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

North Bay (Ontario)

Le 19 avril 2017

La version prononcée fait foi.

Merci Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming de cette aimable présentation.

Bonjour. Je suis heureux d’être ici à North Bay.

Il s’agit de ma quatrième visite dans le Nord de l’Ontario.

À titre de ministre responsable du développement économique régional, il est important pour moi d’être au fait de la réalité des régions.

Je suis ici pour écouter, apprendre et comprendre ce qui est important pour vous. Je veux aussi savoir si nos programmes répondent bien à vos besoins.

J’aime vraiment venir dans le Nord de l’Ontario constater l’excellent travail que fait FedNor pour aider les entreprises de la région.

Mesdames et Messieurs, le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les collectivités du Nord de l’Ontario à prospérer.

Et FedNor fournit cette aide sur le terrain.

Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui l’octroi de 5 millions de dollars de plus par année au Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor.

Sur cinq ans, cela donne 25 millions de dollars de plus. Cet argent servira à diversifier et à consolider l’économie de la région.

FedNor doit son efficacité aux liens étroits qu’il a tissés avec les dirigeants d’entreprises, les leaders de la collectivité ainsi qu’avec les gouvernements autochtones et le gouvernement provincial.

FedNor comprend également très bien le rôle joué par les universités et les collèges pour préparer les jeunes à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Le financement supplémentaire accordé à FedNor lui permettra de continuer à investir dans des projets prometteurs devant créer plusieurs nouveaux emplois et des occasions d’affaires pour les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

De plus, c’est avec fierté que j’annonce la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario.

Il s’agit de la plus récente mesure de notre gouvernement pour diversifier et renforcer l’économie régionale.

L’approche ciblée de cette stratégie aidera la région à prospérer.

La stratégie misera sur les possibilités offertes par les industries émergentes afin de créer des entreprises et des emplois pour la population du Nord de la province.

Collaborer avec les collectivités autochtones afin de soutenir leur croissance sera également au cœur de cette stratégie.

Plus que tout, l’important est que cette stratégie sera élaborée en partenariat avec chacun de vous, les membres de la collectivité et les dirigeants d’entreprise de la région.

Dès ce printemps, FedNor entend mobiliser l’ensemble des intervenants afin de commencer l’élaboration de la stratégie.

Les discussions porteront sur la façon de tirer profit des nouvelles occasions qui émergent dans le Nord de l’Ontario, et d’aller de l’avant simultanément avec les priorités à l’échelle nationale.

Il s’agira de renforcer les économies régionales au profit de tous les Canadiens, de soutenir les entreprises à forte croissance qui étendent leurs activités au-delà de nos frontières et d’investir dans de nouveaux modes de production d’énergie afin de réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air et de l’eau.

Les technologies propres représentent un marché émergent de milliers de milliards de dollars dans le monde entier.

Les technologies propres cadrent bien avec l’engagement qu’a pris notre gouvernement de protéger la planète. Elles témoignent également de notre orientation claire et stratégique à l’égard d’un développement économique axé sur l’innovation.

Les technologies propres peuvent mener à la création de milliers d’emplois, particulièrement dans des collectivités du Nord de l’Ontario où l’économie est basée sur les ressources.

L’objectif du gouvernement est d’aider la région à saisir cette occasion qui se présente à elle.

Mesdames et Messieurs, le gouvernement du Canada reconnaît que chaque région a ses forces et particularités.

Et, nous savons aussi que l’innovation n’est pas réservée qu’aux grandes villes. Il y en a dans chaque région du pays.

Fondamentalement, l’innovation, c’est améliorer les choses pour que tous les citoyens en profitent.

L’innovation, c’est important, car l’innovation va de pair avec les meilleurs emplois.

Grâce à l’innovation, de toutes nouvelles industries peuvent être créées.

L’innovation peut également donner un nouveau souffle à des industries existantes en les rendant plus productives et plus efficientes.

Et, l’innovation, on la retrouve ici au Collège Canadore, à North Bay.

Le centre d’innovation en fabrication avancée et production du Collège offre aux entreprises de tous les secteurs un espace où tester de nouvelles idées et technologies.

Il s’agit pour les entreprises d’un territoire à faible risque qui leur permet de faire des tests avant d’adopter une nouvelle technologie ou de commercialiser des produits et services prometteurs.

L’innovation est aussi à Sault Ste Marie, où FedNor a participé à la rénovation d’un laboratoire de robotique à la fine pointe de la technologie au Collège Sault.

À son tour, le Collège a aidé un fabricant de billets de loterie à automatiser son processus d’étiquetage et d’expédition, libérant ainsi les employés qui sont dorénavant attitrés à des tâches à valeur ajoutée.

L’innovation est aussi à Sudbury.

Ici, FedNor a financé l’entreprise Symbioticware afin qu’elle puisse commercialiser du matériel informatique et des logiciels de pointe.

Symbioticware crée des produits fascinants, utilisant une technologie de données sans fil, destinés aux mines afin de stimuler la productivité et d’améliorer la sécurité des travailleurs.

Tous ces exemples nous démontrent clairement qu’il y a de l’innovation dans le Nord de l’Ontario.

Et, ces innovations contribuent à la création des emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain.

C’est pourquoi la pièce maitresse du budget de 2017 est le Plan pour l’innovation et les compétences.

Ce plan pluriannuel offrira aux Canadiens plus d’occasions d’affaires, particulièrement dans des secteurs à haute croissance économique, où le Canada est déjà bien positionné.

Ce plan apportera aussi aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin dans l’acquisition des compétences nécessaires pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain.

La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario servira de plan pour l’innovation et les compétences dans la région.

Nous souhaitons que chaque région du Canada possède sa propre stratégie en la matière.

Une stratégie unique développée en fonction des forces et des possibilités propres à chaque région.

C’est pourquoi FedNor et les autres organismes de développement régional adopteront une série de priorités communes, tout en gardant une touche locale.

L’objectif est de mettre de l’avant les atouts régionaux, ce qui permettra d’aider les entreprises locales à se développer et à s’imposer face à la concurrence mondiale.

Un autre objectif est d’inciter les entreprises internationales à investir dans toutes les régions du Canada.

Mais, par-dessus tout, nous voulons offrir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour continuer à apprendre et à parfaire leurs connaissances, quelle que soit l’étape à laquelle ils sont rendus dans leur vie.

De cette façon, nous pourrons nous assurer que chaque emploi est un emploi de qualité pour les Canadiens de tout le pays.

Mesdame et Messieurs, depuis que j’ai été nommé ministre responsable des organismes de développement régional il y a deux ans, je peux attester qu’ils ont fait de grandes choses pour leur collectivité.

Ces organismes espéraient doubler leurs investissements dans les technologies propres.

Ils ont atteint leur objectif en investissant en tout 100 millions de dollars dans ce secteur.

Ces organismes ciblent aussi plusieurs des 150 entreprises qui reçoivent une aide fédérale pour assurer leur croissance à l’échelle nationale et internationale.

Ces entreprises en croissance créeront plus d’emplois pour les Nord-Ontariens.

Chaque région adaptera le Plan pour l’innovation et les compétences selon ses besoins. Les organismes de développement régional devront obtenir des résultats concrets pour les collectivités qu’ils servent.

Laissez-moi vous mentionner quelques-uns des objectifs axés sur les résultats.

Au cours des cinq prochaines années, FedNor et les cinq autres organismes de développement régional investiront au total 1,5 milliard de dollars pour renforcer la capacité d’innover de toutes les régions du Canada.

Ce financement servira aux petites et moyennes entreprises désireuses d’adopter de nouvelles technologies.

Il servira également à améliorer la capacité d’innovation des régions de façon à permettre le démarrage de nouvelles entreprises et leur croissance.

De plus, FedNor et les autres organismes de développement régional inviteront 50 entreprises de tout le pays à participer à un programme fédéral conçu pour les aider à prendre de l’expansion au Canada et sur les marchés internationaux.

Enfin, au cours des cinq prochaines années, les organismes de développement régional apporteront leur soutien à 250 communautés autochtones pour qu’elles puissent développer et diversifier leur économie.

Notre gouvernement s’assure que tous les Canadiens profitent des emplois, des occasions et de la prospérité découlant de l’innovation.

C’est ainsi que l’innovation créera un Canada meilleur.

Je vous remercie!


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :