Consultation publique sur les réseaux mobiles plus rapides de cinquième génération

Document d'information

Innovation, Sciences et Développement économique Canada procède à une consultation publique portant sur la libération de grandes quantités de fréquences en prévision de la création et du déploiement de réseaux mobiles sans fil de cinquième génération (5G). La technologie 5G est une technologie en pleine émergence qui nous offre la possibilité de répondre à l’explosion de la demande des consommateurs et de l’industrie relativement à l’utilisation de réseaux sans fil plus rapides et de plus grande capacité.

Cette consultation publique marque la première étape d’un processus qui, d’ici 2020, vise à rendre disponible davantage de fréquences du spectre sans fil pour les réseaux mobiles 5G. D’autres pays, comme les États-Unis, sont également en train de rendre disponibles davantage de fréquences du spectre dans la même optique.

Toutes les communications sans fil se font au moyen de fréquences du spectre. Ces ondes radio font tout fonctionner, la télédiffusion et la radiodiffusion, la transmission des données sans fil et les services de téléphonie mobile. Le spectre sans fil est une ressource publique limitée qui est réglementée par le gouvernement fédéral.

La demande voulant que soient libérées davantage de radiofréquences vient du nombre imposant d’appareils et d’applications manipulant intensivement des données qui devraient accompagner le passage aux réseaux 5G. En effet, le jumelage d’équipement de pointe et de capteurs et de logiciels en réseau, autrement dit l’Internet des objets, fera en sorte que les consommateurs et les entreprises auront besoin d’avoir accès à un spectre plus large, dans les bandes de fréquences plus élevées qui ne sont pas utilisées actuellement par les services sans fil.

La consultation publique portera essentiellement sur la libération d’ondes millimétriques du spectre dans la bande de 28 GHz et dans les gammes de 37 à 40 GHz et de 64 à 71 GHz. Ce spectre de hautes fréquences permettra aux fournisseurs d’accroître la capacité de leurs réseaux de manière à répondre à la demande accrue associée aux réseaux 5G. Cela signifie que les Canadiens auront accès à des réseaux plus rapides et plus fiables, et ce, quelle que soit le nombre de données en circulation.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :