Les gouvernements du Canada et du Manitoba conjuguent leurs efforts pour lancer le service PerLE à Winnipeg Beach

Communiqué de presse

Ce service en ligne gratuit relatif aux permis et aux licences aide les entrepreneurs et leur fait gagner du temps en réduisant le fardeau administratif

Le 20 octobre 2017 — Winnipeg Beach (Manitoba)

Il est désormais plus facile de démarrer et d’exploiter une entreprise à Winnipeg Beach (Manitoba) grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, et le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du Manitoba, l’honorable Blaine Pedersen, sont heureux d’annoncer la mise en œuvre du service PerLE à Winnipeg Beach, située dans la région d’Entre-les-Lacs du Manitoba. L’annonce a été faite dans le cadre de la Semaine de la PME du Manitoba, événement annuel visant à célébrer et à promouvoir les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises du Canada.

PerLE fait gagner du temps et économiser de l’argent aux gens d’affaires et aux propriétaires d’entreprises à la recherche d’information. Les utilisateurs ont simplement à choisir le genre d’activité qu’ils veulent entreprendre, et PerLE génère automatiquement une liste des permis et licences à obtenir auprès des administrations fédérale, provinciales ou territoriales et municipales visées. La liste fournit également de l’information de base sur les permis et licences et des liens vers des sites Web gouvernementaux qui donnent plus d’information et, dans certains cas, la possibilité de faire une demande en ligne.

PerLE est géré dans la province par Entreprenariat Manitoba, dont le mandat est de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les régions urbaines, rurales et nordiques du Manitoba. L’organisme apporte son soutien aux entreprises en démarrage, en favorisant le développement de la capacité entrepreneuriale des dirigeants d’entreprise et en s’assurant que les programmes appuient la croissance des PME.


Citations

« Les petites entreprises sont des moteurs clés de la croissance économique, et elles jouent un rôle essentiel dans la prospérité à long terme du Canada. Des initiatives de ce genre permettent aux entrepreneurs de continuer de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : faire croître leur entreprise et créer des emplois pour les Canadiens à la grandeur du pays. Nous poursuivrons notre collaboration avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les entreprises canadiennes afin qu’elles puissent prendre de l’expansion et créer des emplois qui contribuent à bâtir une classe moyenne prospère. »

— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« La réduction du fardeau administratif des entrepreneurs est une mesure de soutien à la croissance et à l’innovation de notre économie qui ouvre de nouvelles possibilités dans les collectivités de la province. Nous sommes heureux de célébrer la Semaine de la PME au Manitoba en étendant le service PerLE à une autre collectivité. »

— Le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du Manitoba, l’honorable Blaine Pedersen

« PerLE est un outil remarquable qui donne aux entrepreneurs un accès à l’information pertinente pour lancer et exploiter une entreprise dans notre communauté. Le conseil municipal de Winnipeg Beach est heureux de travailler de pair avec les gouvernements pour fournir ce service à ses résidents. »

– Le maire de Winnipeg Beach, Tony Pimentel

Faits en bref

  • PerLE est une initiative de collaboration unique entre tous les ordres de gouvernement qui vise à aider les entrepreneurs à déterminer de quels permis et licences ils ont besoin pour démarrer et faire croître leur entreprise.

  • Avec l’ajout de Winnipeg Beach, on compte maintenant 66 administrations locales participant au service PerLE au Manitoba.

  • Les PME sont à la base même de l’économie, car elles représentent 99 % des entreprises au Canada.

  • PerLE est un programme auquel participent toutes les provinces et tous les territoires; 934 municipalités et une Première nation offrent le service, ce qui signifie que 79 % de la population du pays y a accès.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe

Jonathan Dignan
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
343-291-2700

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

David von Meyenfeldt
Attaché de presse
Gouvernement du Manitoba
204-945-1494
David.vonMeyenfeldt@leg.gov.mb.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :