Plus de 55,7 M$ pour brancher plus de 19 000 foyers des Hautes-Laurentides à Internet haute vitesse

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2017 — Mont-Laurier (Québec)

Dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec branché, trois projets ont été retenus dans la région des Hautes-Laurentides (tableau des projets sélectionnés). Ces projets représentent des investissements totalisant 55 753 248 $, dont 30 127 194 $ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ces projets permettront d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 23 collectivités des Hautes-Laurentides. Il est prévu qu’en tout, 19 106 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.

Le député fédéral de Laurentides–Labelle, M. David Graham, le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. David Lametti, et le député provincial d’Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, M. Yves St‑Denis, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et de la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

Citations

« L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe leur code postal. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Le gouvernement du Canada reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités qu’offre l’économie numérique.‎ »

— L’honorable Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d’entreprises afin de concourir à la croissance de l’économie du Québec et au dynamisme de ses régions. Tout comme l’a été l’essor de l’électricité au XXe siècle, l’accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans la récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d’ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit. »

— Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La réalisation de ces trois projets dans la région des Laurentides contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées qui, en étant désormais servies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région des Laurentides qui en ressortira gagnante. »

— Christine St-Pierre, ministre provinciale des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je suis heureux de confirmer cet investissement majeur pour le secteur des Hautes-Laurentides et de la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle. Je suis certain que ces projets visant à élargir l’accès à Internet haute vitesse seront bénéfiques pour les citoyens et les entreprises de la région. »

David Lametti, député fédéral de LaSalle–Émard–Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« C’est une annonce historique aujourd’hui pour cette région. Le déploiement d’Internet haute vitesse aura un effet positif sur la vie des résidents et contribuera du même coup au développement économique de la région. Je suis très fier des démarches entreprises et du travail accompli ensemble. »

— David Graham, député fédéral de Laurentides–Labelle

« Le programme Québec branché est une initiative porteuse qui permettra de répondre aux besoins grandissants des milieux ruraux à l’égard des services Internet haut débit, des services essentiels à la vitalité et au développement de nos régions. Je suis enthousiaste de voir que les citoyens, les organismes et les entreprises des Laurentides pourront profiter à leur tour d’un meilleur accès à ces services. »

— Yves St-Denis, député provincial d’Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail

Faits en bref

Personnes-ressources

Suivez le ministère provincial de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418-691-5650

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418-649-2319

Mélanie Cayer
Attachée politique
Bureau du député d’Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail
450-562-0785

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
418-691-5698, poste 4868
418-559-0710 (cell.)

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Projets retenus dans la région des Hautes-Laurentides
Organisations Investissements Contributions Québec branché Contributions Brancher pour innover Nombre de foyersNote de bas de page * Collectivités visées
L’Association pour la télédistribution et radio La Minerve 6 980 471 $ 2 001 982 $ 2 001 982 $ 2 483 La Minerve
Lac-Désert
Lac-Labelle
Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle 47 233 369 $ 13 004 455 $ 13 004 455 $ 15 759 Ferme-Neuve
Mont-Laurier
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Notre-Dame-de-Pontmain
Notre-Dame-du-Laus
Lac-Serpent
Lac-du-Cerf
Kiamika
Lac-des-Écorces
Lac-Saint-Paul
Mont-Saint-Michel
Sainte-Anne-du-Lac
Chute-Saint-Philippe
Rivière-Rouge
Nominingue
La Macaza
L’Ascension
Lac-Saguay
Cogeco Connexion 1 539 408 $ 57 160 $ 57 160 $ 864 Lac-des-Seize-Îles
Estérel
Total 55 753 248 $ 15 063 597 $ 15 063 597 $ 19 106 23

Détails de la page

Date de modification :