Le Canada annonce l’un des plus importants investissements étrangers directs lors du Forum économique mondial

Communiqué de presse

L’investissement du Fonds stratégique pour l’innovation dans un projet de 2,2 milliards de dollars de NOVA Chemicals permettra de créer et de maintenir 2 200 emplois en Ontario et en Alberta

Le 23 janvier 2018, Davos (Suisse)

Le gouvernement du Canada crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et contribue à la croissance économique en investissant dans le secteur chimique du Canada afin de promouvoir l’innovation.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement de 35 millions de dollars dans NOVA Chemicals (anglais) au titre du Fonds stratégique pour l’innovation. Le ministre Bains a fait cette annonce à Davos, en Suisse, dans le cadre de sa participation au Forum économique mondial.

Cet investissement de 2,2 milliards de dollars de NOVA Chemicals au Canada permettra de produire des produits plus novateurs et propres, en plus d’aider à créer et à maintenir 2 200 emplois en Alberta et en Ontario.

NOVA Chemicals établira également des partenariats avec les universités et les collèges locaux afin de réaliser de la recherche et de créer des expériences d’apprentissage intégrées au travail qui permettront aux étudiants d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour être aptes à l’emploi.

Cet investissement démontre dans quelle mesure le Fonds stratégique pour l’innovation attire et appuie de nouveaux investissements de grande qualité au Canada, accélère les domaines de croissance économique et élargit le rôle des entreprises canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales.


Citations

« En plus d’appuyer la création et le maintien de 2 200 emplois en Ontario et en Alberta, l’investissement du Fonds stratégique pour l’innovation dans NOVA Chemicals sera propice à la recherche-développement et à l’innovation, ce qui donnera lieu à une production de produits chimiques plus respectueuse de l’environnement. Ce projet démontre que le Canada possède le bassin de talents et l’économie novatrice que les entreprises mondiales recherchent pour assurer leur croissance. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Nous sommes heureux d’appuyer cet investissement majeur dans l’industrie chimique de l’Ontario, qui permettra de créer des emplois, de stimuler l’innovation, la recherche et le développement, et d’aider la région de Sarnia-Lambton à demeurer un chef de file mondial de la production chimique. »

— Le ministre du Développement économique et de la Croissance de l’Ontario, l’honorable Steven Del Duca

« Grâce à notre investissement de plusieurs milliards de dollars au Canada, nous augmenterons la capacité des installations de NOVA Chemicals en Ontario de plus de 50 %, perfectionnerons notre technologie exclusive et développerons nos capacités déjà importantes en innovation, en recherche et en développement tant en Alberta qu’en Ontario. Nous remercions le gouvernement fédéral de son appui, et nous sommes fiers de pouvoir améliorer notre présence au Canada, d’offrir des emplois bien rémunérés et ainsi contribuer au rôle grandissant que joue le Canada dans l’industrie pétrochimique à l’échelle mondiale »

— Le vice-président principal des oléfines et des matières premières de NOVA Chemicals, Naushad Jamani

Faits en bref

  • NOVA Chemicals emploie plus de 2 200 Canadiens, dont plus de 200 employés permanents à temps plein en R-D.

  • Le projet financé comprend l’établissement d’une nouvelle installation de production de polyéthylène et l’agrandissement d’une installation de production d’éthylène en Ontario, ainsi que le développement de nouvelles capacités de production de catalyseurs en Alberta.

  • On prévoit que NOVA Chemicals terminera ce projet en 2022.

  • L’industrie chimique du Canada, d’une valeur 47 milliards de dollars, est présente dans toutes les provinces et possède des grappes clés en Ontario, en Alberta et au Québec.

  • Chaque emploi dans l’industrie crée cinq emplois dans d’autres industries. Le secteur emploie directement plus de 87 000 Canadiens, et appuie 435 000 autres emplois au Canada.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme souple qui reflète la diversité de l’innovation dans tous les secteurs de l’économie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter: @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :