Plus de 100 collectivités rurales du Manitoba bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide

Communiqué de presse

L’octroi de 83,9 millions de dollars contribuera à améliorer la couverture des services Internet haute vitesse dans la province, ce qui permettra aux résidents de se brancher plus rapidement

Le 9 janvier 2018 — Winnipeg (Manitoba)

Le gouvernement du Canada aide à combler les manques à gagner en ce qui a trait aux services Internet au Manitoba grâce à un investissement conjoint de 83,9 millions de dollars, qui permettra à 109* collectivités rurales et éloignées d’avoir accès à des services Internet haute vitesse. De ces 109* collectivités, 48 sont des communautés des Premières Nations et 21 sont situées dans des régions non accessibles par la route toute l’année. Cet investissement permettra aux Manitobains de faire des affaires en ligne, de suivre des cours à distance et de profiter des possibilités qu’offre l’ère numérique.

L’investissement a été annoncé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et par le premier ministre du Manitoba, l’honorable Brian Pallister, à la bibliothèque Millennium à Winnipeg.

De tels investissements dans l’infrastructure de l’Internet haute vitesse aident les Canadiens à avoir accès à l’information dont ils ont besoin, à participer à l’économie et à rester en contact avec leurs proches. Il permet également aux écoles, aux hôpitaux, aux bibliothèques et aux entreprises d’établir les réseaux nécessaires pour offrir leurs services.

Le programme Brancher pour innover a pour but de fournir un accès à Internet haute vitesse aux Canadiens vivant dans des communautés moins bien desservies. Le programme investit dans les réseaux de base, dans l’augmentation de la capacité des services et dans l’élargissement de la portée des réseaux.

Les 500 millions de dollars investis par l’entremise du programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada serviront principalement à l’établissement de réseaux Internet haute vitesse de base. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques. Ils transportent les données qui entrent dans nos collectivités et en sortent. Ces autoroutes peuvent transporter des volumes importants de données, essentielles au bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans le monde numérique.

Brancher pour innover financera également la mise en place de connexions du « dernier kilomètre » pour les foyers qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse.


Citations

« L’accès à des services Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Cet investissement dans les services Internet haute vitesse donnera lieu à des progrès marqués en ce qui concerne l’accès aux ressources en matière d’éducation, de santé et de bien-être socio-économique dans un grand nombre de collectivités du Manitoba, incluant 48 communautés des Premières Nations, dont 18 dans des régions éloignées. Je suis heureuse de voir que ces investissements proviennent aussi de partenaires et de propriétaires des Premières Nations qui appuieront la construction de ces réseaux bien nécessaires; et que ces projets fourniront à certaines communautés l’occasion d’être propriétaires et exploitantes de leurs propres réseaux à large bande, qui demeureront sous leur contrôle. »

— La ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott

« Le potentiel dans le Nord du Manitoba est énorme. L’une des priorités de notre gouvernement est d’exploiter ce potentiel, et pour ce faire, nous devons nous doter des outils qui nous permettront de tirer le maximum des possibilités qui se présenteront. Améliorer l’accès et la connectivité à des réseaux à large bande fiables est essentiel si nous voulons libérer le plein potentiel des communautés éloignées du Nord de la province. Cela ouvrira des possibilités économiques pour les citoyens, les entreprises et les collectivités, et cela améliorera la santé et la qualité de vie pour l’ensemble de la population de cette vaste région. »

— Le premier ministre du Manitoba, l’honorable Brian Pallister

« C’est une journée mémorable pour nous et pour les Premières Nations du Manitoba. Un objectif se réalise, celui d’améliorer l’accès aux services Internet haute vitesse et aux possibilités et services qui s’y rattachent. Nous espérons voir se poursuivre ces efforts en vue d’établir un réseau plus rapide fiable dans les communautés des Premières nations au Manitoba. »

— Le coprésident de Clear Sky Connections et chef de la Nation crie de Sapotaweyak, Nelson Genaille

Faits en bref

  • Des 83,9 millions de dollars investis au Manitoba :

    • 43,7 millions de dollars proviendront du programme Brancher pour innover;
    • 3,5 millions de dollars, de Services aux Autochtones Canada;
    • 20 millions de dollars, d’une contribution en nature du gouvernement du Manitoba;
    • 16,7 millions de dollars, d’autres investisseurs.
  • Les entreprises suivantes obtiendront des fonds fédéraux :

    • Clear Sky Communications : 33,5 millions de dollars pour fournir à 72 collectivités, dont 37 communautés des Premières Nations et 18 communautés dans les secteurs éloignés du Nord du Manitoba, ainsi qu’à 88 institutions, une connectivité Internet haute vitesse équivalente à celle disponible dans les régions urbaines du Sud.
    • Valley Fiber Limited : 10,3 millions de dollars pour améliorer les services Internet haute vitesse offerts dans 24* collectivités et à 21* institutions.
    • Bell MTS : 2,7 millions de dollars pour améliorer la connectivité dans huit collectivités, dont six communautés des Premières Nations, et pour neuf institutions dans le Nord-Est du Manitoba.
    • Broadband Communications North : 673 000 $ pour améliorer la connectivité dans six collectivités moins bien desservies, dont cinq communautés des Premières Nations.
  • La contribution en nature de 20 millions de dollars du gouvernement du Manitoba permettra à Clear Sky Communications d’accéder au réseau de fibre optique de Manitoba Hydro et aux installations connexes, afin d’accroître la connectivité à large bande dans les collectivités des Premières Nations et les collectivités rurales du Nord du Manitoba. Le projet de Clear Sky Communications donnera à des communautés des Premières Nations du Nord du Manitoba la possibilité d’être propriétaires de leurs propres réseaux à large bande, de les exploiter et d’en assurer le contrôle.

  • Le financement de 43,7 millions de dollars de Brancher pour innover annoncé aujourd’hui comprend 38,5 millions de dollars qui seront consacrés aux réseaux de base, qui amèneront la fibre optique à la majorité des 109* communautés et aux différents établissements. Ces réseaux permettront également d’améliorer indirectement la vitesse d’accès à Internet pour quelque 19 000 foyers. Le financement comprend également 5,17 millions de dollars qui seront consacrés directement au branchement de 4 150 foyers mal desservis, dont la vitesse d’accès est inférieure à 5 Mbps.

  • Le programme Brancher pour innover s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

 

* Les montants ont été mis à jour le 2 février 2018.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :