La ministre Chagger souligne la meilleure année pour le tourisme au Canada

Communiqué de presse

Le Canada bat son record du plus grand nombre de visiteurs étrangers en 2017

Le 20 février 2018 — Ottawa (Ontario)

Le tourisme au Canada est en plein essor. Il s’agit du plus important service commercialisé à l’étranger, et il soutient plus de 1,8 million d’emplois et plus de 200 000 entreprises. C’est d’ailleurs le secteur qui emploie le plus grand nombre de jeunes.

Aujourd’hui, la Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a souligné la publication par Statistique Canada des chiffres préliminaires de fin d’année 2017 sur le tourisme, qui montrent que l’an dernier a été la meilleure année jusqu’à présent en fait de nombre de visiteurs étrangers au Canada.

La ministre Chagger a souligné la publication de ces chiffres depuis Mumbai, en Inde, où elle accompagne le premier ministre Justin Trudeau dans le cadre d’une visite officielle pour promouvoir davantage le tourisme, le commerce et les investissements bilatéraux. Le Canada avait accueilli l’an dernier quelque 20,8 millions de visiteurs de partout dans le monde, grâce entre autres aux fêtes pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Les chiffres de 2017 représentent une hausse de 4,4 % par rapport à 2016, année presque record pour le secteur du tourisme du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à stimuler son secteur du tourisme, entre autres au moyen d’investissements clés inclus dans le budget de 2017 et du lancement de la Nouvelle vision du tourisme du Canada. Cette dernière vise à augmenter de 30 % le nombre de visiteurs étrangers et à doubler le nombre de visiteurs chinois d’ici 2021, et de faire du Canada l’une des dix meilleures destinations au monde d’ici 2025. Elle inclut également des mesures pour stimuler le tourisme culinaire et le tourisme autochtone.

Citations

« Les Canadiens sont réputés mondialement pour leur générosité, leur inclusion et leur hospitalité. Et grâce au leadership de notre premier ministre, Justin Trudeau, un nombre croissant de voyageurs de partout dans le monde souhaitent visiter le Canada. Au cours de l’année 2017, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux exploitants d’entreprise touristique impressionnants et de me faire décrire beaucoup de résultats extraordinaires de la croissance dans ce secteur essentiel. Je suis fière du fait que nous avons accueilli l’an dernier plus de 20,8 millions de visiteurs dans notre beau pays, ce qui est un nombre record. Cependant, je sais que ce n’est qu’un début. J’ai hâte de voir toutes les belles choses que l’avenir nous réserve. En cette Année du tourisme Canada-Chine, je suis convaincue que les bonnes nouvelles s’enchaîneront au fil des mois et des années à venir. »

–– La Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« Canada150 nous a offert l’immense opportunité de nous rassembler et de réfléchir à notre passé tout en posant les bases d’un avenir dynamique et inclusif. Je suis très heureuse que des visiteurs de partout à travers le monde aient aussi saisi cette opportunité et se soient joints à nous pour célébrer cette étape importante. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le tourisme est un élément essentiel de l’économie canadienne et représente 2 % du PIB; c’est une importante source d’emplois, un moteur d’entrepreneuriat et le secteur qui emploie le plus de jeunes.

  • La Nouvelle vision du tourisme du Canada est un plan pangouvernemental à 20 volets qui vise à stimuler le secteur du tourisme et à augmenter de 30 % le nombre de visiteurs étrangers et à doubler le nombre de visiteurs chinois d’ici 2021.

  • Le gouvernement met en œuvre sa vision grâce à des mesures comme l’élimination de l’exigence de visa pour les citoyens mexicains et la facilitation des déplacements de voyageurs à faible risque, comme ceux qui visitent le Canada pour affaires.

  • Le gouvernement du Canada a apporté des changements aux exigences concernant les visas pour certains marchés internationaux clés par la création des autorisations de voyage électronique (AVE) et l’ouverture de sept nouveaux centres de réception des demandes de visa en Chine.

  • L’Année du tourisme Canada-Chine 2018 est une occasion pour le Canada de mettre en valeur son secteur du tourisme auprès des visiteurs chinois pour atteindre la cible de 2021 et tirer profit de cet important marché pendant de longues années à venir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe

Jonathan Dignan
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
et du Tourisme
343-291-2700

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :