Des collectivités rurales et éloignées de la Nouvelle-Écosse profiteront d’un accès Internet plus rapide

Communiqué de presse

Les résidents de 64 collectivités auront accès à Internet haute vitesse grâce à un investissement de 26,4 millions de dollars

Le 4 mai 2018, Greenwich (Nouvelle-Écosse)

Avoir accès à une connexion Internet n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les collectivités, les entreprises et les établissements qui veulent obtenir de l’information, offrir des services ou créer des possibilités. Le gouvernement du Canada investit donc plus de 17 millions de dollars au titre du programme Brancher pour innover pour que 64 collectivités rurales et éloignées et jusqu’à 80 établissements de la Nouvelle-Écosse aient accès à des services Internet haute vitesse ou à des services plus rapides. Une collectivité autochtone est au nombre des 64 collectivités qui profiteront de cet investissement.

Le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, a annoncé le financement au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, aujourd’hui, lors d’une visite de Bishop Hall à Greenwich (Nouvelle-Écosse) en compagnie de collègues députés de la province.

Le ministre Brison a souligné le financement fédéral octroyé à quatre projets qui profiteront à 15 collectivités et à 16 établissements de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse :

  • La municipalité du comté de Kings recevra 5,6 millions de dollars pour un projet qui permettra de brancher 10 collectivités et 12 établissements à des services Internet haute vitesse.
  • Bell Canada recevra 388 331 $ pour trois projets qui permettront de brancher 5 collectivités, dont une collectivité autochtone, et 4 établissements à des services Internet haute vitesse.

Cet investissement aidera les résidents des collectivités concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique.

Les 500 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada au titre du programme Brancher pour innover serviront à établir l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques servant à la circulation d’un flux important de données dans nos collectivités, données qui sont cruciales pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.


Citations

« Pour les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse, cet investissement numérique effectué par l’entremise de Brancher pour innover signifie plus de possibilités pour les résidents de tout âge. Cet important financement viendra soutenir les activités de collecte de données et d’observation des secteurs de l’agriculture et de la pêche, l’apprentissage des étudiants et des jeunes, ainsi que la vie quotidienne des résidents qui utilisent des appareils branchés à Internet. Ces retombées s’inscrivent dans le plan de notre gouvernement visant à créer des occasions pour toutes les collectivités, y compris les collectivités en milieu rural maritime. »

— Le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison

« L’accès à des services Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« L’amélioration des services Internet haute vitesse viendra changer les règles du jeu économique en Nouvelle-Écosse. Ce changement permettra de stimuler l’innovation, d’augmenter la compétitivité et d’assurer un meilleur avenir économique à la province. Mais cela permettra plus encore. Les Néo-Écossais bénéficieront d’un meilleur accès aux services de santé, à l’éducation et aux programmes de formation, ainsi qu’à d’autres services sociaux et communautaires, quel que soit l’endroit où ils vivent. »

— Le député de l’Assemblée législative de Kings South, Keith Irving, au nom du ministre des Affaires de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Geoff MacLellan

« L’accès fiable à une connexion haute vitesse est essentiel à la viabilité et au développement des collectivités rurales. La municipalité du comté de Kings est ravie de participer à la mise en œuvre de ce programme. Cet investissement aidera les résidents à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne et à suivre des programmes d’éducation à distance, rehaussant ainsi notre volonté collective de se brancher au monde et de tirer profit d’un éventail de possibilités. »

— Le maire de la municipalité du comté de Kings, Peter Muttart

« La société Bell est heureuse de s’associer au gouvernement du Canada et au gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de ces importants investissements dans les services à large bande. Ensemble, nous contribuerons à ce que les collectivités rurales et éloignées de la province puissent profiter des avantages socioéconomiques qui découlent de l’accès aux meilleurs réseaux à large bande du Canada. Ces services permettront en outre aux consommateurs, aux entreprises et aux établissements d’obtenir de l’information, d’offrir des services et de créer des occasions. »

— Le vice-président exécutif et chef des services financiers de Bell Canada et d’Entreprises Bell Canada Inc., et vice-président de Bell Aliant, Glen LeBlanc

Faits en bref

  • Des 26,4 millions de dollars investis dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse :

    • 17,7 millions de dollars proviennent du programme fédéral Brancher pour innover;
    • 1,2 million de dollars proviennent du Nova Scotia Internet Funding Trust (à confirmer par les fiduciaires) établi par gouvernement de la Nouvelle-Écosse;
    • 6,9 millions de dollars proviennent des demandeurs;
    • 517 000 $ proviennent d’autres bailleurs de fonds.
  • Brancher pour innover fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Kelly Bennett
Communications Nouvelle-Écosse
902-717-0952
kelly.bennett@novascotia.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :