La ministre des Sciences a rencontré le Comité de coordination de la recherche au Canada afin de préciser ses attentes

Communiqué de presse

Au nombre des attentes, mentionnons la concrétisation des priorités du mandat, la tenue de consultations et la collaboration continue

Le 8 juin 2018 — Ottawa (Ontario)

La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a rencontré aujourd’hui le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), afin de lui exposer ses attentes à l’égard des changements en profondeur à apporter au sein de la communauté de la recherche. La ministre a mis le CCRC sur pied en octobre 2017 et lui a confié la mission de concrétiser les priorités suivantes :

  • Veiller à une plus grande harmonisation et une meilleure coordination des programmes et des politiques en matière de recherche et aborder les enjeux communs aux trois organismes subventionnaires fédéraux et à la Fondation canadienne pour l’innovation;
  • Améliorer l’équité, la diversité et l’inclusivité dans les milieux de la recherche;
  • Élaborer, en partenariat avec les collectivités autochtones, un modèle interdisciplinaire de recherche et de formation autochtone qui contribue à la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Au cours de la rencontre qui s’est tenue à Ottawa, la ministre a fait valoir qu’elle s’attendait à ce que le Comité mène des consultations continues auprès des membres et des organismes formant la communauté canadienne de la recherche.

Elle a ensuite indiqué aux membres du CCRC qu’elle comptait fermement sur eux pour qu’ils continuent à faire preuve d’ouverture, de transparence et de collaboration. La ministre Duncan a par ailleurs parlé du rôle essentiel joué par le Comité pour l’aider à atteindre ses objectifs quant au soutien à apporter à la prochaine génération de chercheurs et au renforcement de la culture de la science et de la recherche au Canada.


Citations

« Je tiens à remercier les membres du Comité de coordination de la recherche au Canada de leur travail à l’appui de l’objectif du gouvernement de renforcer la science au Canada. Nos chercheurs peuvent compter sur le Comité. Celui-ci poursuivra son travail acharné en vue d’améliorer le contexte dans lequel évoluent nos scientifiques, nos universitaires et nos étudiants et de leur permettre de faire des découvertes et de développer des innovations qui mèneront à des collectivités plus saines, un environnement plus propre et une économie plus forte. »
— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« Je crois fermement que le Comité de coordination de la recherche au Canada apportera des changements en profondeur et durables qui donneront aux chercheurs les moyens de leurs plus grandes ambitions. Nous sommes d’avis que la science a le potentiel d’améliorer la vie des gens. Après tout, la recherche donne lieu à de nouvelles technologies, à des thérapies médicales améliorées et aux éléments de preuve dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées. »
— La ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor

« Au nom des huit membres du Comité de coordination de la recherche au Canada, je remercie les ministres de leur leadership et de leur encadrement. Fort de leur appui, notre comité est déterminé à produire des résultats qui comptent non seulement pour les chercheurs de première ligne, mais également pour tous les Canadiens. »
— Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada, Ted Hewitt

Faits en bref

  • La ministre Duncan a mis sur pied le Comité, à la suite d’une recommandation formulée dans le cadre de l’examen du soutien fédéral aux sciences. Cette recommandation visait à améliorer l’harmonisation et la coordination au sein de la communauté de la recherche du Canada, qui bénéficie d’un financement public.

  • Le Comité est formé des personnes suivantes : 

    • le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
    • le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    • le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
    • la présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
    • le président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
    • la conseillère scientifique en chef
    • le sous-ministre de Santé Canada
    • le sous-ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :