Le gouvernement du Canada investira dans des initiatives d’envergure nationale jumelant les données et le secteur de la santé et des sciences biologiques

Communiqué de presse

Un concours de financement de l’innovation contribuera à la création d’emplois, stimulera la croissance d’entreprises canadiennes et permettra de trouver des solutions de santé qui profiteront aux Canadiens

Le 28 juin 2018, Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir et à créer de bons emplois pour la classe moyenne, à stimuler la croissance et la prospérité à long terme ainsi qu’à promouvoir l’innovation et la compétitivité mondiale. Pour ce faire, il investit dans des initiatives qui jumellent les données et le secteur canadien de la santé et des sciences biologiques dans le cadre de programmes comme le Fonds stratégique pour l’innovation.

Les capacités relatives aux données contribuent de plus en plus aux percées en recherche dans le secteur de la santé et des sciences biologiques. Ces avancées ont le potentiel d’améliorer considérablement la prestation des services de santé et d’offrir ainsi une meilleure qualité de vie aux Canadiens tout en accélérant la croissance d’entreprises canadiennes et le rythme de l’innovation au pays.

Le Fonds stratégique pour l’innovation a été conçu pour attirer et appuyer des investissements commerciaux de grande qualité dans tous les secteurs de l’économie. Il favorise la recherche-développement qui accélérera le transfert de technologie ainsi que la commercialisation de produits, de procédés et de services novateurs, et qui facilitera la croissance d’entreprises novatrices.

Le gouvernement a investi, par l’entremise de ce fonds, dans des projets novateurs au sein des secteurs à forte croissance du Canada. Que ce soit dans le cadre du projet de STEMCELL Technologies, visant la construction d’une toute première installation de fabrication en son genre dans le domaine de la médecine régénérative, ou bien du projet d’Alcoa et de Rio Tinto, ayant pour objectif l’élimination des émissions de gaz à effet de serre dans les procédés de fusion de l’aluminium, le Fonds stratégique pour l’innovation contribue à faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation.  

Le Canada est reconnu pour ses forces dans le domaine des données ainsi que dans le secteur de la santé et des sciences biologiques. Voilà pourquoi le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui la tenue d’un nouveau concours au titre du Fonds stratégique pour l’innovation. Le financement sera consenti à des consortiums et à des réseaux dirigés par l’industrie qui jumellent les données et les solutions dans le secteur de la santé et des sciences biologiques. 

Citations

« Les Canadiens qui conjuguent les données ainsi que le secteur de la santé et des sciences biologiques sont des pionniers et ils contribuent à la mise au point d’innovations transformatrices pour le monde entier. Dans le cadre de ce nouveau concours du Fonds stratégique pour l’innovation, notre gouvernement investira dans les projets les plus prometteurs qui traduiront ces innovations en emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Voilà comment, grâce au Fonds stratégique pour l’innovation, nous investissons dans les innovations d’aujourd’hui et les emplois de demain. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • Les consortiums et les réseaux œuvrant au carrefour des données et du secteur de la santé et des sciences biologiques auront jusqu’au 31 août 2018 pour présenter une déclaration d’intérêt demande dans le cadre de ce concours.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme de 1,26 milliard de dollars qui stimule l’innovation dans de nombreux secteurs au Canada.

  • Il est également possible de présenter une demande au titre du Fonds pour des activités novatrices sous l’un des volets suivants :

    • recherche-développement et commercialisation de nouveaux produits et services
    • croissance et expansion d’entreprises à fort potentiel
    • attraction de nouveaux investissements au Canada, ce qui entraînera des possibilités d’affaires accrues et la création d’emplois pour les Canadiens
  • Le Fonds stratégique pour l’innovation se concentre sur le financement des secteurs innovateurs, dont : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les ressources propres, les industries numériques, et la santé et les sciences biologiques.

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer de l’emploi et à faire croître l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :