Le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Colombie-Britannique appuient la création d’une installation de fabrication de biotechnologie dans la vallée du bas Fraser

Communiqué de presse

Cet investissement permettra de créer jusqu’à 2 170 emplois et favorisera l’innovation dans le secteur des sciences de la vie au Canada

Le 25 avril 2018, Vancouver (Colombie-Britannique)

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique forment un partenariat avec la plus importante entreprise en biotechnologie du pays pour bâtir une installation de fabrication de pointe. Ce projet permettra de créer 675 emplois en Colombie-Britannique d’ici 2022, et jusqu’à 2 170 emplois d’ici 2031. Il permettra également au Canada de devenir un chef de file mondial en médecine régénérative.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et le ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique, l’honorable Bruce Ralston, ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de 45 millions de dollars dans l’entreprise de biotechnologie STEMCELL Technologies (anglais). Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie‑Britannique investiront chacun 22,5 millions de dollars.

Cet investissement appuiera la mise au point de produits de médecine régénérative dont l’utilisation dans le cadre d’essais cliniques aura été certifiée, la construction d’une installation de fabrication de pointe de 138 millions de dollars d’ici 2022, et la consolidation en un seul campus de trois installations de STEMCELL de Vancouver à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Ce projet en partenariat s’inscrit dans l’engagement, tant au fédéral qu’au provincial, de créer et de maintenir de bons emplois pour la classe moyenne, de stimuler la croissance économique et d’assurer la prospérité à long terme en investissant dans notre secteur des sciences de la vie et en favorisant l’innovation et la concurrence à l’échelle mondiale.

STEMCELL emploie actuellement plus de 1 000 personnes dans le monde, dont environ 900 en Colombie-Britannique à quatre installations dans la région métropolitaine de Vancouver. L’entreprise fabrique et vend plus de 2 500 produits, exportés pour la plupart dans plus de 70 pays.

Les Canadiens sont des pionniers dans le domaine de la médecine régénérative, qui consiste à utiliser des cellules souches de tissus sains pour guérir des tissus ou des organes blessés. La nouvelle installation de STEMCELL fera de la Colombie-Britannique un chef de file de la recherche, du développement et de la fabrication d’une vaste gamme de produits qui contribueront à la mise au point de thérapies cellulaires prometteuses pour la santé. La recherche sur les cellules souches pourrait également contribuer à réduire les coûts des soins de santé et des médicaments tant au Canada qu’à l’étranger, à mesure que de nouvelles thérapies sont offertes.

La présence renforcée de STEMCELL en Colombie-Britannique sera également profitable pour les chaînes d’approvisionnement de la province, la recherche d’intérêt public, la formation et le perfectionnement des compétences, et elle permettra de conserver une précieuse propriété intellectuelle au Canada.

Citations

« Les Canadiens sont des pionniers de la recherche sur les cellules souches. Nous investissons maintenant dans la société STEMCELL Technologies pour l’aider à commercialiser ses découvertes. La subvention consentie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation permettra de créer près de 700 emplois et de mettre au point des innovations salutaires qui donneront à STEMCELL une position de choix dans la chaîne d’approvisionnement mondiale pendant de nombreuses années à venir. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Ce projet est tout à fait dans la ligne de ce que le gouvernement recherche, puisqu’il vise à améliorer la santé et la qualité de vie des gens d’ici et d’ailleurs. En travaillant avec des entreprises et des partenaires à la recherche dans le secteur des sciences de la vie, nous contribuerons à la création d’un carrefour mondial en Colombie-Britannique qui nous permettra de créer des emplois pour les Britanno-Colombiens et d’attirer davantage de personnes de talent et d’investissements dans notre province. »

— Le ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique, l’honorable Bruce Ralston

« Cette subvention permettra à notre entreprise d’ajouter des centaines de nouveaux emplois bien rémunérés en Colombie-Britannique pour soutenir la recherche mondiale qui donnera lieu aux thérapies de l’avenir. Elle nous permettra également de participer à la mise au point de traitements révolutionnaires de la prochaine génération — des thérapies qui arboreront la feuille d’érable du Canada! Nous sommes la preuve que la croissance et l’innovation sont possibles lorsque des entreprises de haute technologie forment un partenariat avec des gouvernements visionnaires. »

— Le fondateur et PDG de STEMCELL Technologies, DAllen Eaves

Faits en bref

  • STEMCELL créera entre 100 et 200 emplois par année au cours des quatre prochaines années, jusqu’à concurrence de 675 nouveaux emplois d’ici 2022.

  • Le secteur canadien des sciences de la vie compte plus de 850 entreprises et emploie plus de 91 000 Canadiens. Son apport au PIB est de 7,8 milliards de dollars. Ses exportations sont estimées à 13,2 milliards de dollars, et ses investissements en R-D, à 1,9 milliard de dollars.

  • Les cellules souches ont été découvertes au début des années 1960 grâce aux travaux de deux Canadiens, le Dr James Till et le Dr Ernest McCulloch, à l’Université de Toronto.

  • L’investissement fédéral de 22,5 millions de dollars a été octroyé par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme qui vise à attirer et à conserver au Canada des investissements d’envergure dans tous les secteurs de l’économie. Ce programme cible les activités de R-D qui accélèrent le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs, et facilite la croissance et l’expansion des entreprises au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie
Gouvernement de la Colombie-Britannique
250-889-1121

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :