Les investissements dans la recherche créent des emplois pour les Canadiens dans la région de Niagara

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada est en faveur de partenariats plus solides entre l’industrie et les chercheurs

Le 16 août 2018 — Ottawa (Ontario)

Lorsque nous investissons dans nos chercheurs, nous pouvons compter sur un flux constant de connaissances et d’innovations qui contribuent à créer de nouvelles occasions d’emplois et à renforcer l’économie. C’est pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a prévu les investissements les plus importants de l’histoire du pays dans ce domaine.

C’est le message qu’a livré la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, aujourd’hui, alors qu’elle était en visite dans la région de Niagara, en Ontario. Durant l’allocution qu’elle a prononcée devant les membres de la Chambre de commerce du Grand Niagara (anglais), la ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer les sciences, à favoriser l’innovation et à améliorer le résultat net du Canada.

Avant son discours à la Chambre de commerce, la ministre a dévoilé l’identité des titulaires de fonds au titre de la neuvième ronde du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada. Sept projets ont reçu un investissement total de 21 millions de dollars : 6,7 millions de dollars de financement fédéral par l’entremise de Génome Canada et 14,3 millions de dollars de la part d’autres partenaires, dont les gouvernements des provinces, l’industrie et des organismes sans but lucratif.

La ministre a procédé à cette annonce au Centre de recherche et d’innovation de Vineland, qui fait partie d’une grappe de recherche recevant plus de 2 millions de dollars pour exploiter tout le potentiel de la génomique en vue d’améliorer la résistance des légumes de serre aux maladies. Les résultats de ce partenariat de recherche aideront les agriculteurs à réduire leurs pertes tout en accroissant les récoltes de légumes, qui sont un aliment de base pour tant de Canadiens.

La ministre s’est par ailleurs rendue dans un camp d’été axé sur les sciences pour encourager les jeunes à continuer leur quête et leurs découvertes par l’entremise d’activités liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Elle a également rencontré la Société hôte des Jeux d’été du Canada 2021 et visité le Club d’aviron de St. Catharines. 

Citations

« Notre gouvernement tient promesse en renforçant les sciences au Canada. Lorsque les chercheurs ont les outils et le soutien dont ils ont besoin, ils sont en mesure de travailler en partenariat avec l’industrie pour mettre au point des solutions purement canadiennes qui contribueront à faire avancer notre économie. »

— La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a prévu un investissement historique de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche et la prochaine génération de chercheurs. 

  • Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique favorise la collaboration entre les chercheurs ainsi que l’industrie et le secteur public en vue du développement de solutions dans toute une gamme de disciplines. Ces solutions généreront des avantages sociaux et économiques ainsi que des retombées dans le domaine de la santé pour les Canadiens. 

  • Selon les estimations, un investissement ponctuel d’un dollar dans la recherche fondamentale produirait un rendement de 0,20 $ par année pour les 40 prochaines années. L’argent revient dans les poches des Canadiens par le truchement de salaires plus élevés, de nouveaux emplois et de ventes.

Produits connexes

Personnes-ressources

Suivez l’actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :