La ministre Duncan souligne la Semaine de la culture scientifique en discutant de sciences et d’espace avec des élèves du secondaire

Communiqué de presse

Des activités inspirantes pour la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs auront lieu cette semaine dans tout le Canada

Le 18 septembre 2018 — Ottawa (Ontario)

Les sciences, c’est la voie à prendre pour les jeunes Canadiens qui veulent réaliser leurs rêves les plus fous. Dans l’économie mondiale du savoir concurrentielle d’aujourd’hui, il faut bien préparer la prochaine génération à intégrer la main-d’œuvre spécialisée en STIM du Canada. Ainsi, ces travailleurs seront en mesure de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est le message que la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a transmis aujourd’hui lors d’une activité organisée par Parlons Sciences dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique. Cette semaine ayant pour thèmes la science et l’espace au Canada est le fruit d’une collaboration entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’Agence spatiale canadienne.

La ministre Duncan a participé à des activités interactives portant sur les sciences et l’espace en compagnie d’élèves du Lisgar Collegiate Institute et de l’École secondaire Opeongo. La mission spatiale prochaine de l’astronaute canadien David Saint-Jacques étant à l’honneur, les activités comportaient une visite du vaisseau spatial du club de simulation de vols dans l’espace du Lisgar Collegiate Institute (anglais), une visite du planétarium de l’établissement ainsi qu’une démonstration du fonctionnement d’un aéroglisseur.

La science est mère des plus importantes inventions, qu’il s’agisse de voyages dans l’espace, d’Internet ou d’autres réalisations. Les jeunes Canadiens constituent la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs qui auront un rôle important à jouer pour préparer le Canada à un brillant avenir, un avenir où l’environnement sera propre, les communautés, saines, et la classe moyenne, en pleine croissance.

Citations

« Je suis fière d’être membre d’un gouvernement qui offre son soutien à la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs. Les élèves que j’ai rencontrés aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de la culture scientifique font preuve de curiosité et de créativité. Ils ont le potentiel de trouver des solutions aux plus grands défis du monde. Je les encourage à rêver, à réaliser leurs rêves les plus grands et à envisager une carrière dans le domaine des sciences. »

— La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada soutient le milieu scientifique.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement a effectué un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars dans la recherche et le développement de la prochaine génération de scientifiques. Il s’agit de l’investissement ponctuel le plus important de l’histoire du Canada dans la recherche fondamentale.

  • L’investissement comprend 1,2 milliard de dollars visant à accroître le soutien aux possibilités de perfectionnement offertes aux chercheurs, aux étudiants et au personnel hautement qualifié.

Personnes-ressources

Suivez l’actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
613-404-2733

Ann-marie.paquet@canada.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :