La ministre Ng annonce l’octroi d’un financement pour les femmes en entrepreneuriat

Communiqué de presse

Le Fonds pour l’écosystème de la SFE en entrepreneuriat contribuera à appuyer les entreprises détenues ou dirigées par des femmes

Le 28 septembre 2018 — Toronto (Ontario)

La participation pleine et entière des femmes à l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada, car, quand les femmes réussissent, tout le monde en sort gagnant.

C’est pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement fédéral a lancé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), dans laquelle il investit 2 milliards de dollars pour doubler le nombre d’entreprises exploitées ou détenues majoritairement par des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, et la ministre de la Condition féminine, l’honorable Maryam Monsef, en compagnie de femmes entrepreneures et de dirigeantes d’entreprise, ont annoncé la création du Fonds pour l’écosystème de la SFE et participé à un panel sur l’entrepreneuriat au féminin.

L’investissement, plafonné à 85 millions de dollars, aidera les organisations à surmonter les obstacles et les défis auxquels se heurtent les femmes entrepreneures et permettra d’offrir du soutien et des programmes améliorés aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux actions du gouvernement du Canada visant à promouvoir l’égalité des sexes, notamment en abordant la question de l’équité salariale, en réduisant le coût des services de garde d’enfants et en mettant fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes en faisant en sorte qu’elles aient un meilleur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. C’est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. Je suis enchantée que le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat contribue à favoriser l’entrepreneuriat au féminin d’un océan à l’autre. »
— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Le fait d’investir dans les femmes renforce l’économie au bénéfice de l’ensemble de la population. C’est précisément ce que notre gouvernement fait avec la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et les investissements importants qu’il a annoncés au cours de la Semaine de l’égalité des sexes. En appuyant les femmes en affaires, nous faisons en sorte de grossir les rangs de la classe moyenne et de créer une économie prospère pour nos fils et nos filles. Et nous avons pour 150 milliards de dollars de raisons d’y arriver, puisque c’est ce que nous contribuerons à notre PIB en moins d’une décennie, si nous réussissons à prendre les bonnes mesures pour promouvoir l’égalité, par exemple en favorisant la participation des femmes au marché du travail. »
— La ministre de la Condition féminine, l’honorable Maryam Monsef

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) aidera les femmes à démarrer une entreprise et à en assurer la croissance en facilitant l’accès aux sources de financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise, grâce à un investissement de près de 2 milliards de dollars.

  • La Stratégie aidera le gouvernement à atteindre son objectif de doubler le nombre d’entreprises exploitées majoritairement par des femmes d’ici 2025.

  • Les programmes de la SFE complètent les initiatives plus larges du gouvernement visant à aider les femmes. Ces programmes comprennent des mesures visant à accroître l’équité salariale, la souplesse des congés parentaux et l’abordabilité des services de garde d’enfants.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait ajouter 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 8,4 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,8 % de celles détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprises (13,3 %) et se situait au cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux :
Twitter : @entreprisescan
Facebook : @EntreprisesCanada

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
mallory.clyne@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :