La ministre Ng lance la Semaine de la petite entreprise

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des petites entreprises pour les communautés et l’économie

Le 10 octobre 2018 — Ottawa (Ontario)

Les petites entreprises sont au cœur même de l’économie canadienne. Il est question ici des restaurants, des magasins et des services que nous aimons. Elles emploient des millions de Canadiens d’un bout à l’autre du pays. La Semaine de la petite entreprise est l’occasion par excellence de reconnaître l’importante contribution des petites entreprises dans les communautés et l’économie.

Dans le cadre des célébrations de la Semaine de la petite entreprise, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, parcourra tout le pays du 12 au 19 octobre. Elle ira à la rencontre des propriétaires locaux de petites entreprises afin de mieux comprendre les défis auxquels ils font face au moment de démarrer une entreprise et de la faire croître. Elle expliquera aussi comment le gouvernement tente de rendre la tâche plus facile aux entreprises.

La ministre Ng amorcera son voyage à Fredericton (Nouveau-Brunswick), où elle annoncera l’apport d’un soutien aux femmes œuvrant dans le monde des technologies. La ministre visitera Eigen Innovations (anglais), une entreprise d’informatique dirigée par des femmes et axée sur les technologies manufacturières. À la suite de cette visite, la ministre participera à une table ronde organisée par Planet Hatch (anglais) et discutera avec des entrepreneurs de la région.

Le lendemain, la ministre sera à Montréal pour prendre part à un événement regroupant des entrepreneurs organisé par Credo. Ensuite, en compagnie de son secrétaire parlementaire, Richard Hébert, elle participera à une discussion sur l’entrepreneuriat des jeunes à Centech. La ministre profitera également de sa visite à Unito (anglais), une entreprise de logiciels située à Montréal, pour faire une annonce de financement conjointe avec Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Plus tard cette semaine-là, la ministre sera à Ottawa pour reconnaître les réalisations des petites entreprises ainsi que les autres entreprises qui contribuent à leur succès. Elle participera au déjeuner-causerie des petites entreprises tenu par Amazon, visitera les bureaux de Shopify, chef de file en matière de plateforme de commerce électronique, et fera une allocution lors de la remise des Prix de l’entrepreneur de l’année d’eBay Canada 2018. Étant à Ottawa, elle profitera de l’occasion pour participer à la journée Startup Canada sur la Colline du Parlement (anglais), où elle prononcera l’allocution d’ouverture, prendra part à un groupe de discussion sur la façon de soutenir les entreprises en démarrage et se fera un honneur d’accueillir les centaines de participants.

Enfin, la ministre Ng se rendra sur la côte Ouest du Canada pour discuter avec les membres de la Chambre de commerce de Surrey (anglais) de la façon de stimuler les exportations pour les petites entreprises. Puis, en compagnie de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, elle fera à Delta (Colombie-Britannique) une annonce importante de financement et animera une table ronde portant sur la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Ensuite, elle s’envolera vers Calgary pour y faire une allocution lors d'un gala de remise de prix pour les petites entreprises de Calgary (anglais).

Le gouvernement du Canada est fier de célébrer la Semaine de la petite entreprise 2018. En aidant les petites entreprises à ouvrir leurs portes, à se développer et à accéder à de nouveaux marchés d’exportation, nous stimulons l’économie et nous créons des emplois pour la classe moyenne.

Citations

« Notre gouvernement est à l’écoute et au service des petites entreprises. Nous redoublons d’efforts pour faciliter la tâche aux petites entreprises canadiennes et ainsi leur permettre de prospérer. Nous avons notamment diminué le taux d’imposition des petites entreprises à 9 %, ce qui en fait un des plus bas taux au monde. Nous travaillons à créer des occasions d’affaires pour les petites entreprises afin de faciliter leur démarrage, leur croissance et l’accès à de nouveaux marchés. Je suis ravie de souligner la Semaine de la petite entreprise en compagnie d’entrepreneurs et de propriétaires de petites entreprises de tout le pays. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • Les petites entreprises représentent la vaste majorité des entreprises au Canada, soit plus de 98 %. Elles emploient près de 70 % de la main-d’œuvre du secteur privé, soit 8 millions de Canadiens.

  • Notre gouvernement a réduit le taux d’imposition des petites entreprises à 9 % pour 2019, ce qui permettra aux propriétaires de petites entreprises canadiennes de récupérer 7 500 $ par année. Ce taux d’imposition est le plus bas de tous les pays du G-7, plus bas que celui de la France, de l’Allemagne et même du Japon.

  • Pour aider les petites entreprises à trouver le financement, les conseils et l’information dont elles ont besoin, le gouvernement a créé Innovation Canada, un guichet unique en ligne destiné aux propriétaires d’entreprise.

  • Les petites entreprises sont à l’origine de presque 18 % des produits canadiens exportés.

  • Le gouvernement aide les petites entreprises à développer de nouveaux marchés à l’étranger, et à ainsi atteindre plus d’un milliard de nouveaux clients, en facilitant les exportations au moyen de la négociation et de la mise en place d’accords de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553
mallory.clyne@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :