La ministre Ng lance un appel de candidatures en vue de l’établissement d’un comité d’experts sur l’entrepreneuriat au féminin

Communiqué de presse

Le gouvernement souhaite obtenir les conseils d’experts afin de pouvoir doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025

Le 26 octobre 2018 — Toronto (Ontario)

La participation pleine et entière des femmes à l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada. En effet, tous y gagnent quand les femmes réussissent.

Voilà pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement fédéral a lancé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). Cette stratégie est assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars et vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le gouvernement souhaitait retenir les services-conseils d’experts concernant la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. La ministre Ng a lancé un appel de candidatures pour établir le Comité d’experts de la SFE à l’occasion d’une séance de discussion organisée pendant la Conférence nationale canadienne de WEConnect International.

Les experts seront issus du secteur privé et de la société civile afin de pouvoir offrir des points de vue diversifiés. Le groupe d’experts pourrait être formé d’entrepreneurs, d’investisseurs de capital de risque, d’experts financiers, d’entrepreneurs sociaux ou de représentant d’associations de petites entreprises. Il fournira des conseils au gouvernement sur un éventail de sujets liés à l’avancement de l’entrepreneuriat au féminin.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement croit que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais que c’est aussi bon pour l’économie. C’est pour cela que nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en facilitant leur accès au financement, aux réseaux et aux conseils. Il s’agit d’un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. Je suis convaincue que le Groupe d’experts de la SFE contribuera à favoriser l’entrepreneuriat au féminin d’un océan à l’autre. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en facilitant l’accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie aidera le gouvernement à atteindre son objectif de doubler le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes d’ici 2025.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives plus larges du gouvernement visant à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, les congés parentaux plus souples et les services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait ajouter 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 8,4 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,8 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, le Canada affichait, en 2016, le taux le plus élevé de femmes engagées dans les premiers stades du démarrage d’entreprises (13,3 %) parmi les économies comparables axées sur l’innovation, et occupait le cinquième rang en ce qui a trait à la proportion de femmes propriétaires d’entreprises établies.

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